Il est courant de sillonner les routes de France et d’Europe au volant de son camping-car. En effet, rien de mieux que la liberté offerte par cet engin pour profiter de vacances pas cher.
Ainsi, vous devrez, sans aucun doute, passer des barrières de péage.
Rassurez-vous si c’est votre première fois : ce n’est pas compliqué. Mais vous devez tout de même connaître certaines choses importantes.
Quel tarif de péage de camping-car pour quelle catégorie de véhicule ?
Avant toutes choses, il faut savoir que chaque camping-car appartient à une catégorie de véhicule précise. Et cela impacte directement le prix au péage qui, nous préférons le rappeler, n’est pas le même en fonction des autoroutes empruntées.
À ce titre, si vous voulez calculer précisément le tarif de péage de camping-car de votre voyage, nous vous invitons à vous rendre à cette adresse : https://www.autoroutes.fr/index.htm.
Dans tous les cas, voici les différentes catégories de camping-car :
– Catégorie 1 : camping-car qui mesure moins de 2m de hauteur avec un PTAC de 3,5 tonnes ;
– Catégorie 2 : camping-car qui mesure moins de 3m de hauteur avec un PTAC de 3,5 tonnes ;
– Catégorie 3 : camping-car qui mesure plus de 3m de hauteur avec un PTAC supérieur à 3,5 tonnes (catégorisé comme poids lourd) ;
– Catégorie 4 : camping-car à 3 essieux.
Pour rappel : le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge (poids du véhicule et du chargement, personnes comprises).
Évidemment, plus votre engin est imposant et plus le prix d’autoroute de camping-car sera élevé.
Quid des camping-cars avec accessoires ?
Parfois, l’espace au sein de votre véhicule ne suffit pas. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un attelage tel qu’une remorque plus ou moins imposante.
Ce faisant, si votre camping-car appartient à la catégorie 1 ou 2, rien ne change au niveau tarifaire. Par contre, s’il appartient à la catégorie 3, il passe en catégorie 4. Il est donc important de connaître précisément la hauteur de votre engin et son poids afin de savoir s’il est possible d’y attacher une remorque sans subir de hausse de prix d’autoroute en camping-car.
Si vous possédez un engin muni d’une cellule amovible, celle-ci aura aussi un impact sur le tarif d’autoroute de votre camping-car.
Ce sont les deux seuls éléments qui peuvent modifier le prix du péage. Tous les autres matériels et accessoires ne sont pas pris en compte. Nous pensons, par exemple, aux coffres de toit, aux panneaux solaires ou aux antennes.
Que faire si le tarif à la barrière de péage n’est pas le bon ?
De nombreux campings-caristes ont observé que, parfois, l’automate situé au niveau de la barrière peut se tromper. En effet, dans certaines situations, il arrive que les détecteurs fonctionnent mal et ne prennent pas la bonne mesure de hauteur de votre camping-car. Ce qui influe évidemment sur le tarif affiché.
D’ailleurs, le témoignage d’un camping-cariste ayant été sujet à ce type de mésaventure incite à faire attention. Celui-ci avait mesuré son engin et avait estimé qu’il mesurait 2,88m. Pourtant, l’automate lui indiquait un tarif correspondant à un engin de catégorie 3 (soit un véhicule de plus de 3 mètres de hauteur). Conscient qu’il était dans le droit de refuser de payer, il demanda à ce qu’une personne appartenant à la société de péage puisse venir vérifier par elle-même. Parce qu’aucun membre du personnel n’était disponible, ce camping-cariste a appelé les gendarmes qui lui ont donné raison et lui ont permis de payer le juste prix.
Cela montre bien qu’il faut être vigilant avec le prix du péage de camping-car. Si vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à appuyer sur le bouton rouge pour être mis en relation avec une personne du péage. Si vous n’arrivez pas à trouver d’interlocuteur et si vous savez que vous êtes dans votre bon droit, n’hésitez pas à appeler la gendarmerie. Attention dans ce cas à ne pas payer la somme demandée.
Ceci étant dit, si vous vous êtes rendu compte de l’erreur de tarif après avoir passé la barrière de péage, rendez-vous directement sur le site de la société d’autoroute concernée et remplissez un formulaire de réclamation.
Autre possibilité : acheter un badge télépéage VINCI Autoroutes et FFCC pour être sûr d’être facturé au bon prix.
Conseils pour passer les péages en toute sérénité au volant d’un camping-car
Pour finir, voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de prendre la route en toute sérénité.
Avant toutes choses, conservez une conduite aussi souple que possible. Ce qui signifie, en d’autres termes : anticiper votre voie de péage et, surtout, ralentir en utilisant au maximum le frein moteur.
Concernant la voie à emprunter, d’ailleurs, si vous avez un badge télépéage (signe t), n’hésitez pas à l’emprunter. Dans le cas contraire, privilégiez les voies classiques avec une jauge de hauteur (symbole de carte bancaire).
Évidemment, il est interdit de faire marche arrière ou demi-tour une fois engagé sur une voie. Préférez appeler un téléopérateur qui fera le nécessaire pour répondre à vos besoins. De plus, peu importe la raison, ne descendez et ne traversez pas les voies. Il en va de votre sécurité et de celles des autres automobilistes.