Vous avez envie de visiter l’Italie, mais vous ne voulez pas aller trop loin et vous avez déjà vu toutes les grandes villes du pays ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous intéresser au lac de Garde.
Situé au nord du pays, entre Venise et Milan, c’est une région magnifique qui se parcourt très facilement en camping-car.
Pour visiter le lac de Garde en camping-car, comptez environ 1 semaine.
Vous voulez en savoir plus ? C’est parti !
Pourquoi faire le tour du lac de Garde en camping-car ?
Réputé pour être le plus grand lac d’Italie, le lac de Garde est un lac naturel formé par la fonte des glaciers. Très apprécié des Italiens et des touristes de passage, il profite d’une eau claire et calme dont la température peut monter jusqu’à 27° en août.
Évidemment, la région bénéficie d’un climat doux et il est très agréable de s’y promener durant le printemps et l’été.
Entouré de nombreuses villes et villages de caractère, il est relativement simple de faire le tour du lac de Garde en camping-car. C’est pourquoi de nombreux camping-caristes s’y rendent entre avril et novembre.
Sirmione
Pour commencer votre périple, rendez-vous à Sirmione.
Vous pouvez trouver facilement une aire de camping-car au lac de Garde à proximité de la ville pour garer votre véhicule. Puis, rendez-vous sur place à pied ou en vélo.
Prenez le temps de vous promener au sein de la vieille ville pour profiter de l’ambiance de sa forteresse et de ses douves. Le magnifique château de Scaliger n’attend que vous.
Sans oublier l’église San Pietro in Mavino, la grotte de Catulle et les nombreux sites romains du territoire.
Peschiera del Garda
À l’est de Sirmione, vous tomberez sur la ville de Peschiera del Garda. En plus de ses défenses inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité est aussi connue pour proposer des balades en gondole.
Nous vous recommandons de visiter le Forte Ardieti, le sanctuaire de la Madonna del Frassino et les jardins de Sigurta. Si vous voyagez en famille, ne manquez pas les parcs Movieland et Gardaland ainsi que la plage de galets Spiaggia di Braccobaldo.
Lazise
En poursuivant votre voyage sur la rive est du lac, vous arriverez à Lazise.
Ici encore, préférez vous garer dans une aire de camping-car au lac de Garde à proximité de la ville. La cité étant majoritairement piétonne, il est très difficile d’y circuler.
Prenez le temps de flâner dans la vieille ville de Lazise afin de découvrir son église de style baroque, son port et ses façades de maison colorées.
À savoir : le château ne se visite malheureusement pas. Toutefois, rien ne vous empêche d’observer de loin ses impressionnantes fortifications.
Bardolino
Bardolino est une ville qui a connu une histoire riche et particulièrement mouvementée. Aujourd’hui paisible station balnéaire, elle a été le théâtre de nombreuses batailles (entre les Visconti et les Vénitiens ou encore contre l’armée autrichienne qui occupait les lieux au 19e siècle).
Ne manquez pas de goûter le célèbre vin de Bardolino et de visiter son musée.
Torri del Benaco
Continuez en remontant le long de la côte est du lac. En arrivant à Torri del Benaco, vous serez tout de suite impressionné par ses tours fortifiées. Nombreuses à l’époque, il n’en reste plus que 2 aujourd’hui.
Ne passez pas non plus à côté du Château des Scaligeri et de la place Calderini.
Comme la plupart des villes de la zone, nous vous conseillons de trouver une aire de camping-car au lac de Garde en marge de la cité.
Malcesine
En arrivant à Malcesine, vous vous trouvez au nord-est du lac.
Faisant le bonheur des amateurs de vieilles pierres, vous ne devez pas louper son château et son petit port.
Ceci étant dit, Malcesine est aussi appréciée pour sa capacité à proposer de nombreuses activités nautiques d’un côté et une montée par téléphérique au Mont Baldo de l’autre. Idéal pour découvrir la région autrement en profitant d’une vue incroyable sur les alentours.
Torbole
Sympathique village de pêcheurs, Torbole se situe à la pointe nord du lac de Garde.
En plus de son architecture médiévale, Torbole propose un large choix d’activités nautiques tout en étant le point de départ de nombreux sentiers de balade. À ce titre, les ruines du château médiéval Castel Penede valent le coup d’œil. Sans oublier les formes fascinantes de la « Marmitte dei Giganti ».
Riva del Garda
Toujours sur la pointe nord du lac de Garde, vous trouvez Riva del Garda.
Si vous aimez l’histoire, prenez le temps de vous intéresser à celle de la ville qui a autrefois appartenu à l’empire autrichien. On observe d’ailleurs encore des vestiges de cette période à travers l’architecture de certains monuments.
En plus de la vieille ville, si vous avez le courage, grimpez en direction de l’église de Santa Barbera. La montée est impressionnante, mais le jeu en vaut la chandelle.
Dans le cas contraire, il est toujours possible de vous rendre au Bastion pour bénéficier d’une vue incroyable sur les environs.
Limone sul Garda
Avant dernière étape de votre découverte du lac de Garde en camping-car : la jolie Limone sul Garda.
Fortement liée à la culture du citron, il est possible de visiter la maison du citron qui vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur cette industrie. Sans oublier son petit port et son sympathique centre-ville.
Gardone Riviera
Dernier arrêt avant de revenir en France : Gardone Riviera située au sud-ouest du lac de Garda.
Sur place, vous trouvez le complexe Il Vittoriale du poète italien Gabriele D’Annunzio avec sa splendide maison et ses magnifiques jardins. C’est d’ailleurs l’attraction principale de la ville.
Si vous avez du temps, n’hésitez pas à vous rendre au jardin botanique de la ville.
Plus au sud, découvrez les Pouilles en camping-car.