Nous avons tous connu des périodes de pluie pendant les vacances. Ce n’est pas drôle, mais il est impossible de contrôler la météo donc il faut faire avec et attendre que l’averse passe.
Heureusement, un camping-car vous offre une grande liberté et vous n’êtes pas obligé de rester sur place.
Nous vous donnons quelques idées pour s’occuper quand il pleut en camping-car.
Prendre la route par temps de pluie
Cela demande un peu de préparation en amont du voyage. Mais, en consultant régulièrement le site Météo-France, vous pouvez anticiper autant que possible les jours de pluie afin de savoir quand (et où) vous arrêter et à quel moment reprendre la route.
Durant les jours de beau temps, vous pouvez visiter des villes ou vous détendre à la plage. Puis, dès que la pluie commence à arriver, mettez-vous au volant de votre engin et partez vers un autre lieu.
Contrairement à une location qui vous impose de rester au même endroit le temps du séjour, le camping-car vous offre une véritable liberté à ce niveau. Et si vraiment vous en avez marre de la pluie, pourquoi ne pas prendre la direction du sud sur un coup de tête ?
Sortez les jeux de société
Vous partez en famille ou entre amis ? Dans ce cas, vous avez sûrement prévu des jeux de société pour vous occuper quand vous ne pouvez pas sortir. Les temps de pluie sont d’ailleurs l’occasion idéale pour s’amuser à plusieurs avec des classiques du genre ou vos jeux préférés.
Rien de mieux qu’un Monopoly ou un Cluedo pour jouer en famille. Et pourquoi pas un Uno, un Time’s Up pour passer le temps ? Et si vous aimez la stratégie, avec un jeu tel que Risk, vous êtes sûr de ne pas voir le temps passer lors des jours de pluie en camping-car.
Détendez-vous
Si vous êtes du genre à vouloir faire un maximum de choses pendant vos vacances, les jours pluvieux peuvent être l’occasion de se détendre.
Vous pouvez faire une petite sieste, lire un bon livre, écouter de la musique, regarder la télévision ou bien tout simplement discuter avec les personnes qui vous accompagnent (famille et/ou amis).
Les vacances, c’est aussi le moment idéal pour se détendre et vivre au ralenti. Vu que vous êtes obligé de rester à l’intérieur le temps que la pluie se calme, profitez-en.
Faites un peu de ménage
Nous savons que ce n’est pas l’activité la plus passionnante. Toutefois, c’est nécessaire. Surtout si vous avez emmené votre animal de compagnie avec vous ou si vous voyagez avec des enfants (et que vous allez à la plage).
Dans tous les cas, si vous ne savez pas quoi faire en camping-car quand il pleut, faites le ménage.
Si tout le monde s’y met, ce sera terminé en un temps record et vous pourrez ensuite vous détendre ou profiter d’une accalmie pour sortir.
Prévoir la suite de votre voyage
Bien souvent, les vacances ne se passent pas comme on le souhaite. Surtout si vous avez mis en place un planning très serré pour voir un maximum de choses en quelques jours.
Oui, mais vous avez oublié le facteur humain ou encore la météo. Au fil du temps, la fatigue peut se faire sentir et ce qui paraissait intéressant de prime abord ne fait plus envie à personne. De plus, le site que vous aviez prévu de voir perd tout son charme avec de gros nuages noirs.
Partir en vacances, c’est aussi faire face à l’inconnu et il peut être important de réviser son planning à plusieurs reprises pour contenter tout le monde.
Ainsi, profitez des jours de pluie (que nous espérons tout de même rares) pour savoir si la suite du voyage convient à tout le monde et, si ce n’est plus le cas, prévoir quelques ajustements si besoin est. N’hésitez pas non plus à faire un tour à l’office de tourisme du coin afin de trouver de nouvelles activités auxquelles vous n’avez pas pensé.
À noter : vu que vous êtes en camping-car, vous devrez sûrement prévoir aussi les lieux de stationnement et de ravitaillement.
Autres activités en camping-car quand il pleut
Pour finir, nous vous proposons une liste d’activités qui peuvent aussi vous permettre de passer le temps avec votre camping-car quand il pleut :
– Faire les courses ;
– Faire la cuisine ;
– Visiter des lieux couverts ;
– Écrire des cartes postales à vos proches ;
– Commencer et/ou mettre à jour votre carnet de voyage ;
– Créer un album photo de vacances ;
– Inviter vos voisins si vous êtes en camping.
Et si vraiment vous vous ennuyez, pourquoi ne pas enfiler un manteau de pluie et affronter le mauvais temps ? Ce ne sont pas quelques gouttes d’eau qui vont venir gâcher vos vacances !