En novembre, les températures baissent drastiquement pour préparer l’arrivée de l’hiver, un mois plus tard. Sauf cas rare d’été indien, si vous souhaitez sillonner la France, il faut donc prévoir des vêtements chauds.
Ceci étant dit, c’est aussi le moment où la nature adopte des couleurs chaudes tirant vers l’ocre et le rouge. C’est donc une période idéale pour découvrir nos plus belles régions sous un autre aspect.
Vous vous demandez où partir en novembre ? Voici quelques idées de voyage en camping-car à cette période de l’année.
La côte Méditerranéenne et la Corse
Évidemment, la première destination à laquelle nous pensons en automne est le sud de la France. En été, si vous n’aimez ni le monde ni les fortes températures, c’est la région à fuir absolument. Par contre, après le départ des touristes et la perte de quelques degrés au thermomètre, la région devient bien plus paisible et agréable.
Vous pouvez donc la sillonner comme vous voulez et en toute liberté d’est en ouest (et inversement). De Nice à Perpignan, la côte regorge de villes magnifiques et de paysages sublimes au sein desquels vous pouvez vous arrêter.
Nous pensons, par exemple, à Marseille et ses calanques, aux îles d’Hyères, au Parc Naturel régional de Camargue ainsi, évidemment, à Saint-Tropez ou Cannes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi emprunter un ferry pour vous rendre sur l’île de beauté et profiter de cet harmonieux mariage entre mer et montagne. C’est un fait : l’automne est la saison parfaite pour découvrir ou redécouvrir ces endroits extraordinaires.
La Normandie et la Bretagne
Après le sud, parlons du nord de la France. Du nord-ouest pour être précis. Évidemment, l’été est la saison idéale pour parcourir la Bretagne et la Normandie. Ceci étant dit, si vous voulez vous dépayser le temps d’un séjour plus ou moins long à quelques heures de la région parisienne, il ne faut pas hésiter.
En Normandie, il est possible de longer la côte pour découvrir le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement, le Mémorial de Caen, Deauville ou encore Etretat.
La Bretagne, quant à elle, vous offre des paysages naturels à parcourir selon vos envies. Si vous aimez la nature sauvage, vous allez être servi.
Sans oublier les spécialités locales qui se savourent toujours avec plaisir.
Poitou-Charentes et Nouvelle-Aquitaine
Encore une région charmante en automne. Sur le continent, il est obligatoire de passer par La Rochelle et son aquarium. Mais aussi par Poitiers, le Futuroscope et le parc naturel du marais poitevin. Ou encore par Cognac.
Sans oublier l’île d’Oléron et l’île de Ré qui sont des destinations facilement accessibles en camping-car.
Si vous avez le temps, vous pouvez descendre en direction des Landes et longer la côte en passant évidemment par Bordeaux, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et la dune du Pilat.
Et si vraiment vous partez pour plusieurs semaines, terminez votre périple par le Pays basque.
Ce qui est bien avec un camping-car, c’est que vous n’avez pas à réserver vos chambres. Vous pouvez donc vous promener en toute liberté et poursuivre ou vous arrêter quand vous voulez.
Ainsi, vous pouvez découvrir la côte atlantique dans son ensemble en une fois ou diviser votre voyage en 3 parties (le Poitou-Charentes, les Landes et le Pays basque).
Alpes et Haute-Savoie
Après avoir parlé de la mer, équilibrons un peu la chose en évoquant la montagne.
À cette époque de l’année, les premières neiges sont sans doute tombées en Haute-Savoie. D’ailleurs, certaines stations de ski ouvrent déjà à partir d’octobre. Vous pouvez donc emmener vos skis avec vous si vous le désirez.
Rien de mieux que des paysages enneigés pour profiter pleinement de la beauté de la Haute-Savoie.
D’autres idées de voyage à faire en camping-car en automne
En plus des destinations citées précédemment qui sont, selon nous, les plus importantes, voici d’autres idées de circuits à faire en automne (ou à d’autres saisons).
Nous pensons, par exemple, aux Vosges qui, même si elles ont plus de mal à obtenir de la belle neige depuis quelques années, restent une région magnifique en automne et offrent de nombreuses promenades en pleine nature. Vous pourrez aussi en profiter pour aller jusqu’en Alsace.
Aussi, le camping-car est parfait pour profiter pleinement de la Touraine et des châteaux de la Loire. Il est, en effet, plus agréable de les visiter sans subir la cohue des touristes. Si vous avez du temps, n’hésitez pas aussi à suivre la route des vins. Et à vous arrêter à Tours.
Dans tous les cas, Evasia vous accompagne pour louer le camping-car qu’il vous faut pour vivre des voyages mémorables à petit prix.