Pouvoir voyager en toute liberté et découvrir un pays ou une région comme on le souhaite : c’est ce qui plait avec le camping-car. D’ailleurs, un des meilleurs moments pour prendre la route est sans conteste le printemps. Et, surtout, les vacances de Pâques. Situées entre avril et mai en fonction des zones, vous pouvez profiter d’un temps doux et agréable. Mais aussi d’un voyage sans subir les premiers afflux de touristes.
Nous vous proposons quelques idées de vacances de Pâques en camping-car.
Où partir en France en camping-car à Pâques ?
C’est un fait qu’il est difficile de contester : la France dispose de nombreuses régions magnifiques. Voyons ce qu’il est possible de faire à Pâques en camping-car.
Les Alpes et la Haute-Savoie en camping-car
Les premières destinations auxquelles nous pensons sont les nombreuses régions montagneuses. Parmi celles-ci, impossible de passer à côté de la Haute-Savoie. Observer la nature renaitre après une longue période hivernale est tout simplement magnifique. De plus, vous pouvez peut-être, si l’envie vous en dit, faire encore un peu de ski dans les stations les plus élevées.
Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le Lac d’Annecy, le Lac Léman, Annecy, Évian-les-Bains voire même Genève ?
Découvrez notre circuit complet en camping-car dans les Alpes.
Le Pays basque en camping-car
Parce que le Pays basque (et tout le sud de la France) est pris d’assaut à l’arrivée des vacances d’été, il est conseillé de visiter cette région au printemps. Par contre, le temps est changeant sur la côte Atlantique donc prévoyez des vêtements chauds au cas où.
Ceci étant dit, vous prendrez plaisir à découvrir une côte sauvage et des villes aussi charmantes les unes que les autres. Mention spéciale à Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-Luz, Espelette, Ainhoa ou La Bastide-Clairence.
La côte Méditerranéenne
Comme le Pays basque, la côte Méditerranéenne est envahie de touristes à l’approche de l’été. Ainsi, parcourir le sud de la France à Pâques en camping-car est un véritable bonheur.
Voici une liste non exhaustive de lieux à découvrir absolument :
– Les Gorges du Verdon ;
– Les Gorges de l’Ardèche ;
– La Camargue ;
– Les Calanques de Cassis ;
– Le Plateau de Valensole ;
– Les Gorges du Tarn ;
– Le lac du Salagou ;
– Le Mont Aiguille ;
– La Cité de Carcassonne ;
– Les Ocres du Rustrel ;
– Le lac d’Allos.
Sans oublier les nombreuses plages localisées tout le long de la côte. En effet, les températures à cette saison sont plutôt agréables et la mer commence à se réchauffer. Vous pouvez donc, si l’envie vous en dit, vous baigner en toute sérénité et sans être obligé de slalomer entre les trop nombreuses serviettes pour planter votre parasol.
La Corse en camping-car
Pour finir notre panorama, comment oublier la Corse ? À vous de voir si vous préférez y aller en avion et louer votre camping-car sur place ou si vous préférez descendre en camping-car et emprunter le ferry pour rejoindre l’île de beauté. Cela dépend aussi du temps que vous avez devant vous.
Il est possible de scinder la Corse en deux parties distinctes : la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Voici ce que vous devez voir en Haute-Corse :
– Bastia ;
– Cap Corse ;
– Saint-Florent ;
– L’île Rousse ;
– Calvi ;
– Calenzana ;
– Girolata et la Réserve naturelle de Scandola ;
– Le Golfe de Porto et les Calanques de Piana ;
– Corte.
Et pour la Corse-du-Sud :
– Ajaccio ;
– Cap di Feno ;
– Le Golfe de Sagone ;
– Vallée de la Gravona ;
– Sartène ;
– Bonifacio ;
– Les îles Lavezzi ;
– Porto-Vecchio ;
– Les aiguilles de Bavella ;
– Zonza.
Le mois d’avril est aussi propice à d’autres belles destinations à faire en camping-car.
Pâques en camping-car à l’étranger
Pour Pâques, il est aussi possible de se rendre en camping-car dans nos pays voisins.
Nous pensons, par exemple à l’Espagne, mais aussi au Portugal, à l’Italie, à la Belgique, à l’Allemagne ou aux Pays-Bas.
Ici, c’est à vous de voir ce que vous souhaitez faire. En effet, chaque voyage mériterait un article complet. Pour autant, voici quelques idées de circuit :
– Nord de l’Espagne : Saint-Sébastien, Bilbao, Santander, Santillana del Mar, Comillas, Potes, Gijon, Oviedo, Ribadeo, Viveiro, Ferrol, La Coruna, Lugo, Ourense, Tuy, Baiona, Pontevedra, Santiago de Compostela, Cabo Finisterre.
– Portugal : L’Algarve, Fonte da Telha, Setùbal, Lisbonne, Peniche, Figueira da Foz.
– Nord de l’Italie : Lac Majeur, Lac d’Orta, Milan, lac de Côme, Lac d’Iseo, lac de Garde, Vérone, Padoue, Venise, Chioggia, Comacchio, Ravenne.
– Belgique en camping-car : Liège, Barbant Flamand, Anvers, Bruxelles, Barbant Wallon, Hainaut, Flandre Orientale et Occidentale.
– Pays-Bas en camping-car : Amsterdam, Enkhuizen, Edam, Rotterdam, La Haye, Gouda, Arnhem, Groningen, Keukenhof.
Évidemment, ce ne sont que quelques idées de circuits. Dans tous les cas, vous avez compris que vous pouvez passer des vacances en Pâques en camping-car mémorables. À condition de créer votre trajet à l’avance évidemment. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour d’avantage d’idées de voyages en camping-car.