Nous vous proposons quelques idées pour vous donner envie de prendre la route en camping-car jusqu’à Annecy.
La vieille ville d’Annecy
Avant toutes choses, nous vous conseillons de prévoir au moins 2/3 jours pour visiter Annecy. En effet, si vous voulez tout voir, vous allez vous rendre compte que c’est un strict minimum.
Ainsi, si vous avez le temps, vous pouvez commencer par vous promener dans les rues de la ville afin d’apprécier l’ambiance annécienne.
Nous vous conseillons chaudement la vieille ville d’Annecy qui profite d’un réel charme intemporel. Surnommée « Venise des Alpes », découvrez ses canaux, ses passages voûtés et ses petites rues pavées sans oublier ses petites boutiques qui donnent envie d’y flâner.
Les lieux incontournables d’Annecy
En plus de la vieille ville, voici quelques lieux emblématiques qu’il faut visiter ou découvrir si vous êtes de passage dans la ville.
À commencer par le Canal du Thiou et les Jardins de l’Europe qui sont des lieux enchanteurs invitant à la paresse. Un peu plus loin, ne ratez ni le Pont des Amours ni la promenade paysagère du Paquier.
Au détour de votre visite, vous tomberez sûrement sur :
– Le Palais de l’Isle ;
– Le Château d’Annecy ;
– Le Conservatoire d’Art et d’Histoire ;
– La Basilique de la Visitation ;
– L’Église Notre-Dame-de-Liesse ;
– La Cathédrale Saint-Pierre ;
– L’Église Saint-François-de-Sales.
Si vous aimez les vieilles pierres, préparez-vous à faire un saut dans le temps de quelques siècles.
Le lac d’Annecy
Évidemment, si vous vous rendez sur place en été, il est impossible de ne pas profiter du célèbre lac d’Annecy en camping-car.
En plus de pouvoir s’y baigner et se détendre sur la plage, il est aussi possible de s’adonner, sur place, à de nombreuses activités.
Nous pensons aux sports nautiques (le stand-up paddle en particulier) ainsi qu’à la possibilité de parcourir cette large étendue d’eau en barque, en canoë-kayak, sur une planche à voile, en bateau à moteur, en catamaran, en pédalos ou via une croisière commentée.
Mais ce n’est pas tout ! Car les amateurs d’aviron et de pêche y trouveront aussi leur compte tout comme les fans de ski nautique et de plongée.
Sans oublier les amateurs de belles promenades qui peuvent faire le tour du lac en vélo ou à pied en empruntant le parcours pédestre de 43 km. Ce qui permet de découvrir aisément les deux réserves naturelles du lac.
Les activités annexes à faire à Annecy
Si vous avez encore un peu de temps, nous vous proposons d’essayer de caler dans votre agenda diverses activités qui plairont aux amateurs de sensations fortes.
Parmi celles-ci :
– Le parapente ;
– L’hélicoptère ;
– L’ULM ;
– La montgolfière ;
– Le deltaplane ;
– Le canyonning.
Autant de moyens de découvrir la région autrement.
Annecy et sa gastronomie
Entre deux activités, il est possible de se restaurer dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Vous profiterez alors de succulentes spécialités savoyardes.
Nous pensons évidemment à la tartiflette, la fondue et la raclette qui sont des incontournables de la région. Mais aussi au gratin savoyard et, pour le dessert, les bugnes, la croix de Savoie, les célèbres roseaux d’Annecy ou encore les rissoles sucrées de la région.
Si vous aimez le vin, vous prendrez bien de l’Apremont ou de la Roussette pour accompagner votre plat ? Il est aussi possible de profiter de bières locales. En digestif, testez le génépi, la chartreuse ou la liqueur des Aravis.
Les moments privilégiés pour visiter Annecy
De toute évidence, l’été est la meilleure saison pour découvrir la ville. Pourquoi ? Parce qu’en plus de pouvoir profiter pleinement du lac, de nombreuses animations vous sont proposées de juin à août.
En juin, par exemple, se tient le Festival international du film d’animation. Un mois plus tard, en juillet, vous pourrez assister au Festival des Paysages. Sans oublier la Fête du Lac de la baie d’Albigny en août (le premier samedi d’août pour être précis).
Vous avez prévu de vous rendre à Annecy en hiver ? Voici quelques événements à ne pas louper :
– Le Noël des Alpes et ses marchés de fin novembre à début décembre ;
– La Foire de la Saint-André le premier mardi de décembre ;
– Le Carnaval Vénitien d’Annecy le second week-end qui suit mardi gras (en février).
Retrouvez notre agence de location de camping-car à Chalon-sur-Saône.
Où se garer en camping-car à Annecy ?
En tant que ville touristique, il est relativement facile de trouver un emplacement de
camping-car à Annecy.
Si vous voulez longer le lac en camping-car, il est possible de stationner facilement au sein d’une aire de camping-car au lac d’Annecy, gratuite ou payante.
Pour en savoir plus, voici un site qui recense toutes les aires pour camping-car à proximité du lac.
Profitez d’un séjour à Annecy pour découvrir les Alpes en camping-car.