Juin est le mois idéal pour envisager un voyage en France ou en Europe. En effet, c’est la période qui précède la haute saison touristique. Ce qui se ressent aussi bien sur les prix que sur l’affluence des zones les plus appréciées des voyageurs.
De plus, il y fait (normalement) très bon. Bien plus qu’au mois de septembre. Ce qui vous permet de profiter pleinement de votre voyage sans craindre les aléas de la météo.
Il ne vous reste plus qu’à savoir où partir en juin en camping-car. Suivez le guide !
Où partir en camping-car en juin en France ?
C’est un fait : la France est un des plus beaux pays du monde. Apprécié des touristes de tout horizon, l’hexagone répond aux envies de tous.
Vous ne savez pas où partir en juin en camping-car ? Nous vous proposons quelques idées de destinations à découvrir d’urgence.
Bretagne
De Rennes à Brest en passant par Saint-Malo, Vannes, Quimper, Quiberon ou Lorient : la Bretagne est un territoire d’exception qui regorge de pépites.
En plus des villes citées, nous vous incitons aussi à vous arrêter à Carnac (célèbre pour ses alignements de mégalithes), à Pont-Aven, à la Pointe du Raz, à la forêt de Brocéliande ou au niveau de la côte de Granit rose.
N’oubliez pas de déguster de bonnes crêpes avec une bolée de cidre ou bien des fruits de mer pêchés le matin même.
Normandie
Accolée à la Bretagne, la Normandie est une région qui peut aussi bien se visiter en camping-car sur un week-end, une semaine ou plus.
En plus de ses longues plages de sable fin et de ses villes à l’architecture atypique, c’est un lieu qui plaît aux petits et grands.
Évidemment, vous vous devez de passer par les cimetières allemands et américains et par le mémorial de Caen si vous êtes intéressé par la Seconde Guerre mondiale. Sans oublier de découvrir quelques ruines de blockhaus au détour d’une balade.
De Cabourg à Deauville en passant par Honfleur, Ouistreham, Etretat et le Mont-Saint-Michel en camping-car : il y a mille choses à faire en Normandie (attention à prévoir un coupe-pluie au cas où).
Baie de Somme
Si vous cherchez une destination proche de la région parisienne qui se visite facilement en camping-car en quelques jours, la Baie de Somme vous attend. Réputée pour être le refuge de grandes colonies de phoques, cette zone entre terre et mer vous offre un séjour dépaysant.
À savoir : la Baie de Somme est classée comme l’une des plus belles baies du monde. Juste pour cela, elle vaut le détour.
Châteaux de la Loire
Quand on parle de voyage en camping-car, on pense tout de suite aux châteaux de la Loire.
Savez-vous, à ce titre, qu’il en existe environ 3000 répartis entre Angers et Bourges ? Évidemment, vous ne pourrez pas tous les visiter en une fois.
Nous vous conseillons donc de privilégier :
– Amboise ;
– Blois ;
– Chenonceau ;
– Chambord ;
– Azay-le-Rideau ;
– Chinon ;
– Chaumont-sur-Loire ;
– Ussé.
Dans tous les cas, les températures agréables du mois de juin vous permettent de profiter pleinement de cette région magnifique.
Alsace et les Vosges
On connaît l’Alsace pour ses splendides marchés de Noël. Pourtant, la région offre aussi de jolies balades en pleine nature en juin. La nature s’est éveillée et vous invite à découvrir les merveilles du parc naturel des Vosges du Nord.
Parmi les villes à visiter : Strasbourg, Colmar, Riquewihr et Kayserberg.
Si vous avez un peu de temps, rendez-vous dans les Vosges pour découvrir, entre autres, Gérardmer et son célèbre lac ainsi que ses nombreuses activités de montagne.
Savoie et Haute-Savoie
Avis aux aventuriers et amateurs de sensations fortes : les Alpes regorgent d’activités pour les petits et les grands. Via Ferrata, canyoning, rafting, accrobranche, spéléologie, escalade, tyrolienne, parapente… voici une liste non exhaustive de ce qu’il est possible de faire dans la région.
Sans oublier Annecy, Chambéry, Aix-les-Bains, Chamonix ou Thonon-les-Bains.
Côte d’Azur
Il est très agréable de parcourir la Côte d’Azur en camping-car en juin avant l’arrivée massive des touristes. Vous pouvez longer la côte et découvrir autrement Nice, Cannes, Saint-Tropez et les îles d’Hyères.
Si vous voulez poursuivre votre périple, ne loupez pas Aix-en-Provence, Marseille et le parc national des calanques.
Pays basque
Après le sud-est, direction le sud-ouest avec le Pays basque. Cette région qui a réussi à conserver une culture forte est une destination de rêve en camping-car en juin. Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Ainhoa… voici quelques lieux à visiter d’urgence. Profitez-en pour goûter les spécialités de la région (dont le célèbre piment d’Espelette) ou pour vous adonner à la pelote basque.
Où partir en camping-car en juin en Europe ?
Après la France, intéressez-nous à nos voisins européens.
Espagne
Non loin de la frontière, nous trouvons la belle Barcelone. À la fois lieu de fête et de culture, vous ne devez pas louper les créations de Gaudi dont la Sagrada Familia, la Casa Milà et le Parc Güell.
En parlant de fête, comment oublier l’île d’Ibiza ainsi que les îles Baléares qui sont de véritables petits paradis sur Terre ?
Sans oublier la province de Malaga (et Marbella) et Madrid.
Découvrez également l’Andalousie en camping-car.
Portugal
Le Portugal est un magnifique pays qui se visite très bien en camping-car.
Le nord-est et son célèbre Porto vous offre son lot de découvertes à la fois sauvages et architecturales. Le sud, quant à lui, s’adapte plutôt aux amateurs de farniente.
Au centre, vous devez impérativement vous arrêter à Lisbonne.
Si vous cherchez où partir en camping-car juin, le Portugal est une destination de rêve.
Italie
Comment ne pas évoquer l’Italie ? Surtout qu’en juin, les températures sont encore agréables.
Après avoir passé la frontière, rendez-vous à Turin et Milan. Sans oublier Venise évidemment !
Puis, en descendant, arrêtez-vous à Bologne, Florence, Rome et Naples. Si vous avez du temps, vous pouvez poursuivre par la Sicile.
Évidemment, si vous cherchez à louer un camping-car en juin, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller.