On parle souvent de la Bretagne qui est, il est vrai, une des plus belles régions de France. Mais on oublie souvent la beauté de la côte normande. Célèbre autant pour son patrimoine culinaire que pour son histoire, nous vous proposons un circuit de camping-car en Normandie de Rouen au Mont-Saint-Michel.
Idéal pour en apprendre plus sur cette région pas comme les autres.
1ère étape : Rouen
En tant que capitale de la Normandie, il est obligatoire de commencer ou finir son voyage par Rouen. Labellisée Villes et Pays d’art et d’histoire, vous allez y découvrir un vaste patrimoine historique et culturel.
En effet, vous pourrez découvrir la ville d’origine de Jeanne d’Arc et partir sur les traces de la pucelle de France. Prenez un peu de temps aussi pour vous perdre dans les petites rues de la ville. Vous tomberez à coup sûr sur la cathédrale Notre-Dame, mais aussi sur différents monuments impressionnants (dont la Tour Jeanne d’Arc, la Fontaine Sainte-Marie ou le magnifique Hôtel de Ville inscrit Monument Historique).
Vous voulez en savoir plus sur l’histoire riche de la ville ? Il est possible d’opter pour un rallye touristique, une visite audioguidée, d’emprunter un petit train ou bien de se balader sur la Seine pour découvrir la ville autrement.
2ème étape : Etretat
Après Rouen, prenez la direction de l’ouest. Après avoir traversé le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, vous arriverez sur la côte, dans la splendide ville d’Etretat. Réputée pour ses falaises, vous pouvez vous promener selon vos envies le long de cette côte magnifique.
Etretat est une ville magique qui enchante toutes les personnes qui s’y arrêtent.
3ème étape : Le Havre
À ce moment, nous vous conseillons de longer la côte. Ce faisant, vous arriverez à coup sûr au Havre.
Complètement détruite en 1945, elle fut reconstruite par l’architecte Auguste Perrey et inscrite, en même temps, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Havre est surtout connu pour son port. De plus, c’est une ville animée et dynamique qui offre de multiples activités pour petits et grands.
Pas forcément la plus jolie ville de Normandie. Mais un arrêt obligatoire tout de même.
4ème étape : Honfleur
Après l’effervescence du Havre, nous vous invitons à faire une pause enchantée en vous arrêtant à Honfleur.
Honfleur est un petit port médiéval qui invite à la détente. Le midi, déjeunez dans un petit restaurant sur le port. Puis, prenez le temps de vous promener en ville.
C’est le moment opportun pour prendre une bonne galette avec, évidemment, une bolet de cidre normand.
5ème étape : Pont-l’Évêque
Vous aimez le fromage ? Pont-l’Eveque est donc un arrêt obligatoire. Surtout que vous pouvez visiter facilement différentes fromageries (avec possibilité de découvrir en détail la fabrication du fromage).
Mais c’est sans compter sur le charme de la ville et de ses maisons en colombage. Sans oublier les nombreuses distilleries du secteur qui vous permettront d’en apprendre plus sur le cidre, le pommeau ou le calvados.
6ème étape : Deauville
Après ce petit détour dans les terres, revenez le long de la côte et faites une escale à Deauville. Réputée pour son festival de cinéma et son côté glamour, Deauville est une ville très prestigieuse.
Un peu plus loin sur la côte, il est aussi possible de s’arrêter à Cabourg. Les deux villes se ressemblent un peu. Cabourg est juste un peu plus calme. Mais tout aussi jolie.
Le soir, prenez le temps de marcher sur la promenade aménagée le long de la mer pour vous rendre en ville, diner dans un restaurant et, pourquoi pas, aller jour au casino.
Évidemment, en tant que stations balnéaires, les deux villes proposent aussi de nombreuses activités pour petits et grands.
7ème étape : Caen et le circuit des plages du débarquement
Vous aimez l’histoire contemporaine et les dernières Guerres mondiales vous fascinent ? Le Mémorial de Caen est donc une étape que vous allez adorer. Mais ce n’est pas la seule attractivité de Caen qui dispose d’un patrimoine histoire exceptionnel.
Après Caen, nous vous recommandons de suivre la côte pour découvrir les plages du débarquement. Attention : ces différentes plages sont encore très chargées émotionnellement. N’hésitez pas, en plus, à vous rendre au cimetière américain, non loin de là (à Colleville-sur-Mer).
8ème étape : Cherbourg-Octeville
Ici, en fonction du temps qu’il vous reste pour visiter la Normandie en camping-car, vous pouvez soit continuer de longer la côte ou aller directement au Mont-Saint-Michel.
Nous avons choisi la première solution. Cela vous permettra d’arriver à Cherbourg-Octeville mise en avant dans le film de Jacques Demy.
Croyez-nous : c’est une ville qui vaut le détour.
9ème étape : Le Mont-Saint-Michel
Finalement, nous arrivons à la dernière étape de la visite de la Normandie en camping-car. Et quelle étape ! Puisque nous parlons du célèbre Mont Saint Michel.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide pour traverser la baie à pied en évitant les sables mouvants. Une fois sur place, visitez l’abbaye et les remparts.