Pour voir du territoire, le camping-car est le véhicule idéal. Il vous permet, en effet, de voyager à votre guise et en totale liberté afin de vous arrêter où vous le souhaitez, le temps voulu.
Ainsi, si vous voulez visiter le Mont-Saint-Michel, le camping-car est une solution qui va vous intéresser. Que vous possédiez votre propre engin ou que vous envisagiez de le louer, dans les deux cas, nous vous donnons quelques conseils pour profiter au maximum de votre voyage.
Ce que vous devez savoir sur le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel est un site hautement touristique. À ce titre, sachez qu’il accueille plus de 2 millions de visiteurs tous les ans. Ce qui lui permet de faire partie des sites français les plus visités (il est le lieu le plus visité en Normandie).
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel se décompose d’un large îlot rocheux sur lequel a été construit une véritable ville. Les touristes apprécient de s’y promener le temps de quelques heures afin de profiter des nombreux restaurants ou de visiter ses lieux emblématiques.
Nous pensons, en particulier, à sa prison, son abbaye ou sa citadelle. Sans oublier le musée de la mer et de l’écologie qui répertorie près de 250 maquettes de bateaux. Avis aux amateurs !
En vous promenant sur place, ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir la statue dorée de l’archange Saint Michel positionnée à plus de 150 mètres de hauteur.
Pourquoi se rendre au Mont-Saint-Michel en camping-car ?
Localisé en Normandie, il est très simple de se rendre au Mont-Saint-Michel en camping-car. En effet, si vous venez de région parisienne, vous n’êtes qu’à quelques heures de route de votre destination. Ce qui permet de vous dépayser le temps d’un long week-end.
Il est aussi possible d’intégrer cette étape dans votre découverte de la Normandie en camping-car.
D’ailleurs, sachez que la visite de ce site d’exception a été repensée pour faciliter l’accès aux touristes de passage. En effet, le site a connu une baisse de fréquentation dès le début du 21e siècle (les visiteurs sont passés de 3 à 2 millions en quelques décennies). Ainsi, il a été modernisé en proposant une passerelle sur pilotis ainsi qu’une nouvelle digue.
À noter : il est possible de trouver des offres intéressantes d’agence permettant de profiter du parking pour camping-car au Mont-Saint-Michel gratuit réservé pour les clients, d’au moins un repas et des visites à des tarifs intéressants. C’est le cas, par exemple, de l’agence réceptive de Normandie, Baie, Mont et Merveilles.
Idéal pour découvrir ce territoire d’exception en toute simplicité.
Où stationner votre camping-car au Mont-Saint-Michel ?
Vous voulez profiter de votre visite en toute liberté ? Dans ce cas, vous pouvez trouver facilement une aire de camping-car au Mont-Saint-Michel. Localisées non loin du site, vous profiterez, le soir venu, d’une vue incroyable.
Voici une liste (non exhaustive) des emplacements qui pourraient vous intéresser :
– Camping Le Mont-Saint-Michel (ouvert de février à novembre) ;
– Aire du Mont-Saint-Michel / Beauvoir ;
– L’aire de la Bidonniere ;
– Ferme Saint-Michel (restaurant pouvant accueillir des campings-caristes sur son parking privé) ;
– Camping Haliotis ;
– Camping Saint-Grégoire (ouvert d’avril à septembre).
Quel que soit votre choix de stationnement, n’hésitez pas à réserver votre place dès que possible. Surtout en haute saison.
Pour aller plus loin après votre visite du Mont-Saint-Michel en camping-car
La Normandie est une région magnifique. De ce fait, si vous avez le temps, vous pouvez profiter de votre visite du Mont-Saint-Michel pour en apprendre plus sur la région.
Ainsi, alors que le Mont-Saint-Michel se visite en un week-end en camping-car si vous venez de région parisienne, du nord de la France ou de Bretagne, nous vous conseillons de prévoir au moins 1 semaine pour parcourir la Normandie et 2 semaines minimum si vous voulez vous rendre en Bretagne. En effet, la localisation du site permet de visiter simplement l’une ou l’autre région, selon vos envies.
Concernant la Normandie, si vous aimez la plage et la mer, un large choix s’offre à vous. En effet, vous trouverez de longues plages de sable fin tout au long de la côte. Nous vous conseillons d’ailleurs Cabourg et son charmant centre-ville faisant le bonheur des petits et des grands. Sans oublier le célèbre et impressionnant pont suspendu de Tancarville, le chic de Deauville, le charme d’Honfleur (idéal en amoureux) ainsi que la beauté sauvage d’Etretat. Vous aimez l’histoire ? Dans ce cas, en longeant la côte, vous tomberez sur de nombreux vestiges de blockhaus. Ne loupez pas non plus les cimetières allemands et américains ainsi que la visite du Mémorial de Caen qui permet d’en apprendre plus sur la Seconde Guerre mondiale et le débarquement des alliés en Normandie. Pour vous promener, nous vous recommandons aussi le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
En partant vers la Bretagne, vous pouvez vous créer un circuit qui vous amène vers :
– Saint-Malo ;
– Dinan ;
– Rennes ;
– Saint-Brieuc ;
– Brest ;
– Quimper ;
– Lorient ;
– Vannes ;
– …
Ce ne sont que quelques exemples de destinations à intégrer à votre parcours. N’hésitez pas à vous rendre dans un office de tourisme une fois arrivé sur place ou à prévoir en amont votre circuit. Dans tous les cas, vous vous rendrez compte que la Bretagne est une région à la fois belle et accueillante qui offre aux personnes qui prennent le temps de la visiter son lot de trésors et surprises. Nous pensons évidemment à la gastronomie bretonne (crêpe et cidre en particulier) ainsi qu’aux villes médiévales qui ponctuent le territoire et les nombreuses balades possibles en bateau (ne manquez pas le Golfe du Morbihan !).