Le Luxembourg est une destination méconnue des touristes. Pourtant, ce petit pays localisé entre la France, la Belgique et l’Allemagne possède de nombreux trésors touristiques et se visite très bien en camping-car.
Nous vous proposons un guide des choses à faire et à voir sur place.
Canton d’Esch-sur-Alzette
Pour commencer votre périple, nous vous conseillons de vous arrêter à Esch-sur-Alzette. Connue pour ses filons de minerais de fer, vous pouvez visiter sur place le Musée national de la Résistance qui vous aidera à faire la lumière sur l’histoire du Luxembourg durant la Seconde Guerre mondiale.
Et pourquoi ne pas réserver une place pour l’un des nombreux spectacles qui se tient au théâtre d’Esch ? Idéal pour vous immerger dans la culture et la vie luxembourgeoise.
Canton de Luxembourg
Deuxième jour de votre voyage : le canton de Luxembourg. Prévoyez au moins une journée complète pour être sûr de voir les nombreux trésors de la capitale.
À commencer par le Palais du Grand-Ducal qui est une visite à ne manquer sous aucun prétexte.
À savoir : vous pouvez visiter la ville la journée ou profiter d’une visite de la nuit organisée par des organismes tels que « City Promenade by night ». Cette visite guidée vous permet de découvrir les principaux monuments de la ville autrement.
Canton de Capellen
Après la capitale, partez en direction de l’ouest pour atteindre Capellen qui fera le bonheur des amateurs de bonne bière. En effet, vous trouvez sur place une brasserie réputée pour ses produits du terroir luxembourgeois : la brasserie Bofferding. Des visites sont organisées pour en savoir plus sur le processus de fabrication de la bière.
Il ne faut pas oublier non plus de visiter (gratuitement) le château de Koerich. Construit au 12e siècle, il continue à être restauré aujourd’hui.
Canton de Redange
Après les visites urbaines, faites une pause sauvage en vous rendant au sein du canton de Rendange, au nord-ouest de Capellen. Si vous aimez la randonnée, nous vous conseillons d’emprunter le sentier pédestre national Attert qui longe la rivière du même nom. Pouvant être parcouru à pied ou à vélo, ce sentier vous offre la possibilité de faire une pause bienvenue dans votre voyage.
Canton de Wiltz
En vous rendant à Wiltz, vous vous trouvez dans la région la plus sauvage du Luxembourg (qui abrite le Parc Naturel de la Haute-Sûre). Autrement appelée « région de l’eau », vous pouvez emprunter de nombreux sentiers à pied ou à vélo, mais aussi pratiquer des activités nautiques sur le Lac de la Haute-Sûre.
Non loin de là, il est aussi possible de vous balader au sein de la forêt Burfelt, à Insenborn. Durant cette balade de quelques kilomètres, vous profiterez de paysages magnifiques et de vues exceptionnelles sur la nature luxembourgeoise. En été, il est même possible de se baigner.
Canton de Clervaux
Vous voici à l’extrémité nord du pays. Sur place, il ne faut pas louper la ville de Clervaux qui est l’une des plus touristiques du pays. La raison : ses nombreuses attractions dont le musée des maquettes des châteaux et châteaux forts du Luxembourg, la Cité de l’Image, Naturpark, le Musée de la Bataille des Ardennes de Clervaux ou encore l’exposition The Family of Man. Existant depuis 1955, cette exposition qui a fait le tour du monde est présentée de façon permanente à Clervaux.
En passant, n’hésitez pas à vous arrêter à l’Abbaye Saint-Maurice et Saint-Maur.
Canton de Vianden
Redescendons vers la frontière française par la partie est du pays en rejoignant Vianden. Ne manquez pas le Musée Victor Hugo qui était la maison de cet écrivain célèbre.
C’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur sa vie et son œuvre.
Canton de Diekirch
En descendant vers le sud, vous atteindrez le canton de Diekirch et la ville éponyme. Cette ville historique très appréciée des touristes abrite, entre autres, la Brasserie de Luxembourg (un établissement à la renommée internationale) qui propose des centaines de marques de bière.
Non loin de la ville, il est aussi possible de vous rendre au Château de Bourscheid, classé monument historique en 1972.
Canton de Mersch
En descendant encore vers le sud, vous tomberez sur Mersch. Localisé à l’entrée de la Vallée des Sept Châteaux, nous vous recommandons le Château de Mersch (construit au 13e siècle). Si vous avez du temps, vous pouvez aussi vous promener au sein du parc communal de 13 hectares et de son lac.
Canton d’Echternach
En vous dirigeant vers le sud-est, vous arriverez dans « La Petite Suisse Luxembourgeoise ». Nous vous recommandons la basilique St Willibrord et la Gorge du Loup (Wolfsschlucht) qui est un canyon proposant plusieurs sentiers de randonnées.
Canton de Grevenmacher
Localisé à la frontière de l’Allemagne, Grevenmacher est une excellente occasion de faire une halte au Jardin des Papillons et d’embarquer sur le bateau Princesse Marie-Astrid qui est un restaurant navigant sur la Moselle.
Canton de Remich
Pour terminer votre visite du Luxembourg en camping-car, rien de mieux que Remich.
Vous trouvez, dans ce canton, le Parc Thermal de Mondorf-les-Bains qui offre de délicieuses balades au sein de son parc de 42 hectares ainsi qu’un SPA.
Si vous voulez planifier votre voyage et trouver une aire de camping-car au Luxembourg, voici un site très pratique comprenant de nombreuses adresses de camping : https://www.visitluxembourg.com/fr/planifier-son-voyage/hebergements.