Voyager en camping-car pour découvrir la Slovénie : le joyau de l’Europe centrale
La Slovénie n’est pas le premier pays auquel on pense pour voyage en camping-car. Pourtant, elle regorge de nombreux trésors à la fois architecturaux et naturels.
Pour en savoir plus, nous vous proposons une idée d’itinéraire pour visiter la Slovénie en camping-car.
Parc national du Trigrav
En partant de France, vous arriverez sans aucun doute à l’ouest du pays. Dans ce cas, nous vous conseillons de débuter votre voyage par le Parc national du Triglav.
Vous vous trouvez au sein de la réserve naturelle la plus populaire du pays qui fait le bonheur des amateurs de randonnée et de sensations fortes. À ce titre, il ne faut pas passer à côté des gorges de Vintgar.
En effet, en plus des nombreuses balades pour partir à la découverte des paysages sauvages de la région, en été, vous pouvez descendre la magnifique rivière Soča en kayak ou en rafting. Sans oublier la pratique de la tyrolienne pour profiter de points de vue exceptionnels sur la vallée.
En hiver, il n’est pas possible de pratiquer les activités citées précédemment. Par contre, vous pouvez vous adonner à des balades en raquette ou à de l’escalade sur glace.
Lac de Bled
Après avoir parcouru le parc national du Triglav, en vous rendant à l’est, vous tomberez inévitablement sur le lac de Bled et son église construite sur la petite île située au milieu de l’étendue d’eau. Visitable gratuitement après avoir emprunté un bateau prenant la forme d’une gondole (Pletna), sur place, vous trouvez l’église gothique de l’Assomption ainsi qu’un bar, un musée et une boutique de souvenirs. Sans oublier le sublime escalier de pierre construit en 1655.
Ne manquez pas non plus le château de Bled bâti au 11e siècle et situé à 130 mètres de haut sur une falaise surplombant le lac (idéal pour profiter d’un panorama extraordinaire).
Sans oublier les nombreuses balades autour du lac ainsi que les activités aquatiques.
Les Alpes de Kamnik-Savinja
3e étape de votre visite de la Slovénie en camping-car : les Alpes de Kamnik-Savinja. Ici encore, vous pouvez vous adonner à la balade en pleine nature pour vous détendre et découvrir les paysages magnifiques offerts par la région.
Il ne faut surtout pas oublier de visiter le village de Kamnik (réputé pour être l’un des plus beaux du pays), le village de Velika Planina (un ancien village de bergers localisé à plus de 1600 mètres d’altitude) ainsi que le plateau de Kamniška Sedlo et la vallée Kamniška Bistrica.
Notre conseil : prévoir plusieurs jours sur place pour être sûr d’avoir le temps de tout voir.
Ljubljana
Considérée comme la capitale la plus verte d’Europe (titre décerné en 2016), il faut 2 jours pour profiter pleinement de Ljubljana ou, au moins, 1 journée complète et une nuit sur place.
Voici les visites recommandées :
– Le Château de Ljubljana ;
– La Colline du Château ;
– Les bords de la rivière Ljubljana ;
– Le Parc Tivoli ;
– La vieille ville ;
– Le quartier underground ;
– Le marché central ;
– La rue Miklošičeva cesta et son architecture Art Nouveau ;
– Le triple pont et le pont des Dragons.
Maribor
Après Ljubljana, direction l’est du pays pour découvrir Maribor. Très populaire en été comme en hiver, la deuxième plus grande ville de Slovénie offre son lot d’activités pour toutes les envies et tous les âges.
Ainsi, si vous aimez le ski, vous profitez de 42 kilomètres de pistes pour tous les niveaux. En été, il est possible de se promener au sein de la plus vieille vigne du monde (Hiša Stare Trte).
Dans tous les cas, vous apprécierez les paysages entre vignobles et montagnes.
Olimje
Au sud de Maribor, non loin de la frontière avec la Croatie, vous trouvez Olimje célèbre aussi bien pour sa station thermale (Terme Oliva) que pour ses châteaux et sa nature environnante sauvage.
Profitez de ce moment calme pour vous reposer avant de reprendre la route.
Novo Mestro
En longeant la frontière avec la Croatie vers l’ouest, vous atteindrez Novo Mestro. Nul besoin de s’y arrêter longtemps, mais n’hésitez pas, si vous avez le temps, à visiter le centre-ville historique. Croyez-nous : il vaut le détour !
Postojna
Avant dernière étape de votre visite de la Slovénie en camping-car : la ville de Postojna et ses grottes. Si vous aimez ce type de visite, vous n’allez pas être déçu par le spectacle sous-terrain qui s’offre à vous.
Koper
Finalement, votre ultime étape se fera au niveau de la ville côtière de Koper (assez rare en Slovénie pour être soulignée).
Vous découvrirez une ville aux allures vénitiennes qui propose, d’un côté, une magnifique plage et, de l’autre, de splendides palais.
Parfait pour terminer votre voyage de la meilleure des façons !