La liberté totale offerte par les véhicules de loisirs vous donne la possibilité de visiter d’innombrables sites partout en France où la nature est à l’honneur. Un séjour de découverte des gorges du Verdon en camping-car constitue à ce titre une très belle opportunité de profiter de somptueux paysages et d’activités sportives variées. Si vous souhaitez organiser prochainement de telles vacances, voici tout ce qu’il vous faut savoir.
Un site naturel époustouflant
Les gorges du Verdon sont un ensemble de formations rocheuses creusées par la rivière Verdon. Elles constituent une séparation naturelle entre deux départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au nord. Difficiles d’accès et connues pour leur étroitesse et leur profondeur, les gorges sont une curiosité naturelle comme il en existe peu. Les paysages sauvages qui peuvent y être observés justifient pleinement de parcourir le Verdon en camping-car durant une sortie de plusieurs jours. Certaines gorges vont jusqu’à 700 mètres de profondeur, avec des falaises escarpées servant de lieux de nidification pour les vautours.
D’une superficie de 188 000 hectares, le parc naturel régional du Verdon est un espace naturel préservé qui se distingue par des paysages magnifiques et variés. Vous pourrez y arpenter les grands plateaux provençaux et gravir ensuite les massifs rocheux des gorges. Entre les communes de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie, de fantastiques paysages vous attendent dans ce qui constitue le plus important canyon en Europe. Au sein du parc, bien des sites naturels méritent le coup d’œil pendant votre visite. On peut citer notamment le Styx du Verdon, un embranchement escarpé impressionnant, et l’étonnant passage souterrain de l’Imbut.
Des installations prévues pour les camping-cars
Pour visiter dans des conditions optimales le parc, vous pourrez trouver sans difficulté une aire pour camping-car dans les gorges du Verdon où vous installer. Le camping sauvage n’est pas permis à l’intérieur du parc, il vous faudra donc trouver un emplacement pour la nuit dans les campings des environs ou bien vous garer dans les aires d’accueil prévues dans le parc. Ces aires de service sont bien équipées mais peu nombreuses pour préserver l’environnement en cas d’un afflux de touristes, les gorges du Verdon étant un espace naturel protégé. Il est recommandé de vous installer dans les aires pour camping-car se situant non loin des gorges.
Vous pourrez vous garer alors dans les aires se trouvant à Sainte-Croix-du-Verdon (douches et WC disponibles) et Moustiers-Sainte-Marie (eau, électricité, vidange et snack-bar à disposition), mais aussi au camping du Galetas à Aiguines. En vous éloignant des gorges, vous trouverez une offre plus large dans les communes de Riez, Trigance ou encore Castellane pour pouvoir installer votre camping-car, votre van ou votre fourgon aménagé.
A lire également : Les Alpes en Camping-car
De nombreuses activités à effectuer sur place
En préparant des vacances dans les gorges du Verdon en camping-car, vous aurez l’opportunité de découvrir des paysages d’exception et de vous adonner à des activités variées. Apprécier les merveilles de la nature est l’une des principales manières de passer le temps au cœur de ces paysages idylliques. Les amateurs d’ornithologie pourront par ailleurs admirer des vautours fauves et des vautours moines. Pour les approcher, pourquoi ne pas vous initier au vol en parapente au sein du parc ? La découverte des sentiers parcourant les gorges peut se faire à pied mais aussi en vélo électrique.
Les falaises de calcaire du Verdon offrent en outre d’exceptionnels spots d’escalade pour tous les passionnés de cette discipline. Les grimpeurs pourront s’adonner à leur sport favori dans les meilleures conditions. Les randonneurs auront quant à eux l’embarras du choix puisque les chemins balisés abondent au sein de cette nature protégée. Parmi les plus empruntés, on peut citer le sentier Blanc-Martel, les cadières de Brandis et le sentier des Siréniens.
Un séjour de découverte de toute beauté
Si vous avez la possibilité de passer plusieurs jours dans la région, il peut être enrichissant de prévoir un circuit dans les gorges du Verdon en camping-car. Comme il existe une route qui fait le tour des gorges, vous pourrez opter pour deux itinéraires : en partant vers le nord depuis la rive droite, de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie, ou bien en allant vers le sud sur la rive gauche, depuis Aiguines et jusqu’à Castellane.
Durant votre trajet en camping-car, n’oubliez pas de faire des haltes pour bénéficier des plus beaux points de vue de la région. Vous passerez notamment par le Point Sublime, le belvédère de Mayreste, la falaise des Cavaliers ou encore les balcons de la Mescla. Aux alentours, d’autres lieux sont à recommander comme le parc naturel régional du Luberon.