S’il y a une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est de considérer que nos chers bambins ne sont pas très patients. Arrivés à l’adolescence, ils peuvent s’occuper seuls. Mais, auparavant, il est nécessaire de les divertir, aussi bien pendant le trajet qu’à chaque arrêt. Et cela n’est pas toujours facile.
Nous vous donnons donc quelques idées pour passer un voyage en famille serein et tranquille.
Les jeux de voiture
Il existe un grand nombre de jeux de voiture pour passer le temps entre amis ou en famille. Ce sont tous les jeux qui n’ont pas besoin de matériel. Juste d’un peu d’imagination.
En premier lieu, nous pensons au jeu du post-it remanié. À l’origine, on colle sur le front de chaque participant un Post-it et chacun doit deviner son personnage mystère. Ici, on fait l’inverse. Une personne pense à un personnage, un lieu ou un objet et les autres doivent le trouver en posant, chacun à son tour, une question. Le premier qui trouve gagne 1 point. Idéal pour s’occuper pendant quelques heures.
Pour les plus jeunes, vous pouvez aussi leur demander de choisir une couleur et de compter les voitures de cette couleur pendant un temps défini à l’avance (2/3 minutes, par exemple). Au bout des 2/3 minutes, le joueur qui a comptabilisé le plus de voitures gagne 1 point.
On peut aussi faire un blind-test avec une playlist préparée à l’avance.
Les jeux de cartes et de société
Ce qui est bien avec un camping-car, c’est le fait d’avoir une table assez grande pour pouvoir y déposer un plateau de jeu. Ainsi, les jeux de société et les jeux de cartes sont les jeux d’intérieur en camping-car parfaits durant le trajet. Mais aussi une fois arrivé à votre destination.
Rien de mieux que des références cultes pour occuper les enfants en camping-car. Évitez tout de même les jeux avec de nombreux pions. On ne sait jamais.
De plus, pensez à emporter un jeu de cartes classique pour vous occuper en famille. Un seul jeu de 52 cartes permet d’enchainer les parties de belotte, rami, bataille, voire même, pourquoi pas de poker (sans argent évidemment). N’oubliez pas le Uno qui reste un incontournable des vacances.
Les ateliers créatifs
Le fait de voyager peut vous aider à trouver de nouvelles activités à faire avec vos enfants. Vous pouvez par exemple les inciter à commencer un herbier en ramassant des feuilles de vos différentes balades.
Vous pouvez aussi cuisiner avec eux les produits des différentes régions visitées. Ou encore, les initier au bricolage en leur demandant de vous aider à fabriquer différents objets pour décorer l’intérieur et l’extérieur de votre camping-car.
Sans oublier des activités qui font toujours fureur chez les enfants : le dessin, le coloriage ou la peinture, entre autres.
Servez-vous de ce que vous trouvez autour de vous pour imaginer de nouvelles activités à faire en famille.
Autres idées de jeux d’intérieur en camping-car
Vous l’avez compris : il existe de nombreuses activités à faire en camping-car. En plus de celles que nous avons énumérées précédemment, de nombreux parents incitent leurs enfants à créer un carnet de voyage. À la manière des grands aventuriers de leurs films et dessins animés, vous pouvez leur acheter un carnet et les inciter à décrire les jours, les uns après les autres. Évidemment, vous pouvez les aider si le besoin s’en fait sentir. Il suffira d’un petit quelque chose pour leur donner l’envie de raconter leurs aventures. Surtout s’ils peuvent rajouter de véritables éléments ramassés dans la nature. Dites-leur qu’ils peuvent dessiner au lieu d’écrire s’ils le souhaitent. Ce carnet est à eux et ils en font ce qu’ils veulent.
N’hésitez pas aussi à chercher de nouvelles activités dans les aires de service où vous vous arrêtez. Vous pourrez, peut être trouver de quoi faire de la magie, par exemple. Voire même des livres de devinettes pour tous les âges (vous pourrez ensuite demander à vos enfants d’en imaginer de nouvelles à soumettre à toute la famille).
Sans oublier les jeux de rôle et les spectacles. En fait, vous pouvez vous servir des activités que vous faites à la maison pour imaginer la bonne activité en camping-car. Surtout si vous avez assez d’espace pour cela.
Sans oublier, si vous n’avez vraiment plus d’idée, la console de jeu portable ou la télé. Parfois, cela peut être aussi un bon moyen de vous reposer, vous aussi. À condition que ce ne soit pas l’activité principale de votre voyage évidemment. Ceci étant dit, peu importe l’activité en camping-car choisi, vous devez privilégier la sécurité avant tout. Il est donc nécessaire de penser à bien attacher vos enfants quand vous conduisez. Et à les inciter à rester assis le temps du trajet.