Certaines personnes parcourent le Canal du Midi en péniche. Vous, vous avez décidé, cette année, de le faire en camping-car.
Chaque moyen de transport a ses avantages et inconvénients. Évidemment, parce que nous sommes spécialisés en location de camping-car, nous allons, dans cet article, nous concentrer sur le canal du midi en camping-car.
Idée de circuit, astuces à connaitre et information pour trouver la bonne aire de stationnement de camping-car sur le Canal du Midi : suivez le guide et profitez pleinement de cette région magnifique.
Départ de votre périple à Toulouse
Pour commencer, rien de mieux que la célèbre ville rose. Si vous ne savez pas pourquoi on la surnomme ainsi, vous comprendrez assez vite la raison en la visitant.
Nous vous conseillons de prendre le temps d’arpenter la ville en long et en large. Ceci étant dit, il faut à tout prix se rendre sur la place du Capitole ainsi que sur le site des ponts jumeaux.
Si vous avez du temps et que vous aimez faire la fête, vous allez voir que Toulouse est une ville très animée le soir. Profitez-en aussi pour goûter les spécialités locales.
2ème étape : Montesquieu-Lauragais
Ensuite, le moment est venu de descendre réellement le canal du midi en camping-car. À ce titre, vous tomberez à coup sûr sur Montesquieu-Lauragais. Localisé au sud-est de Toulouse, préparez-vous à découvrir un charmant petit village perché à l’architecture typiquement toulousaine. Aux alentours, vous trouverez une exposition gratuite et permanente de l’histoire du Canal ainsi que la jolie écluse de Négra et sa célèbre base nautique.
3 ème étape : Le seuil de Naurouze
En continuant à suivre le Canal du Midi vers l’est, vous arrivez au point le plus élevé du Canal du Midi : le seuil de Naurouse. Situé sur un col à 189 mètres d’altitude, il se tient sur la ligne de partage entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. D’ailleurs, fait intéressant : en lançant une feuille dans l’eau, vous verrez qu’elle se dirigera, au hasard, vers l’est ou l’ouest.
En plus de cette spécificité sympathique, vous pourrez aussi y trouver une allée de platane bicentenaire ainsi qu’un obélisque en l’honneur de Paul Riquet.
4 ème étape : Castelnaudary
Connu pour son cassoulet (qu’il faut à tout prix tester sur place), Castelnaudary est aussi une jolie petite ville qui mérite qu’on s’y arrête aussi longtemps que nécessaire.
Sur place, vous trouvez deux magnifiques ponts (le Pont Neuf et le Pont Vieux), l’écluse quadruple de Saint Roch ainsi que des moulins et une minoterie.
5ème étape : Pont-Canal de Répudre
Pour rejoindre cette 5e étape, il faut partir en direction de l’est et rouler un certain temps vers Paraza. Votre objectif : le pont-canal de Répudre. Il faut, en effet, le voir pour le croire, mais ce pont est le premier pont-canal français et le second mondial. Imaginé par Paul Riquet et construit en 1676, il est encore possible de naviguer dessus. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’ailleurs de la faire. Puis, arrêtez-vous un moment au port fluvial de Paraza pour vous reposer.
6ème étape : le Tunnel de Malpas
Encore une merveille construite par l’homme : le Tunnel de Malpas que l’on trouve dans la commune de Nissan-lez-Ensérune. Pour le trouver, il faut partir vers l’est.
À savoir : ce tunnel est le seul du parcours du Canal de Midi. Réalisé au 17e siècle, cet ouvrage impressionnant est le premier tunnel au monde creusé pour un canal afin de passer sous une montagne. Évidemment, il faudra l’emprunter en bateau pour le découvrir réellement.
En plus de cette visite pas comme les autres, nous vous conseillons de vous rendre à l’Oppidum d’Ensérune (site archéologique d’un village gaulois) et de profiter de la vue magnifique sur l’étang asséché de Montaby.
7ème étape : L’écluse de Fonsérannes
À quelques dizaines de kilomètres de Nissan-lez-Ensérune, vous tomberez facilement sur Béziers. En plus d’être la ville ayant vu naitre Paul Riquet, on y trouve le pont-canal sur l’Orb, l’escalier d’écluses de Fonsérannes, la cathédrale Saint-Nazaire ainsi que la majesté de l’Octuple.
8ème étape : l’écluse ronde d’Agde
Nous avons presque terminé notre voyage. Mais avant, il faut vous rendre à l’écluse ronde d’Agde, bâti au 17e siècle en pierre volcanique et permettant aux bateaux de partir dans 3 directions différentes. Évidemment, profitez-en pour visiter aussi Agde.
9ème étape : La pointe des Onglous
Pour terminer le voyage, rien de mieux que la commune de Marseillan et sa célèbre pointe des Onglous. Vous allez tout d’abord être charmé par cette petite ville. Puis, par le panorama offert par la pointe des Onglous. Ce qui vous permet d’avoir une vue imprenable sur le bassin de Thau et le Mont Saint-Clair.
Où stationner en camping-car ?
Suivre le canal du midi en camping-car est relativement facile. Mais vous serez aussi heureux d’apprendre qu’il est aussi très simple de trouver des aires pour stationner à proximité des lieux décrits précédemment.
Que vous cherchiez des aires gratuites ou payantes, nous vous conseillons de vous renseigner sur les sites dédiés ou auprès des offices de tourisme. Sans oublier la possibilité de séjourner sur des terrains mis à disposition par certains propriétaires terriens de la région.