Peu importe la saison, il est toujours agréable de se promener en camping-car en Charente Maritime. Toutefois, c’est évidemment en été que le voyage est le plus apprécié des voyageurs de tout horizon. Surtout si vous cherchez une zone touristique qui reste relativement calme durant cette période (comparativement à la Côte d’Azur).
Découvrez nos conseils pour profiter pleinement de la Charente-Maritime en camping-car.
La Rochelle
Savez-vous que La Rochelle est souvent dans le top 10 des villes où l’on vit le mieux en France ? Dans le classement 2023, elle atteint d’ailleurs la 5e place.
Il faut dire que la ville a de nombreux atouts qui font le bonheur de ses habitants et des touristes de passage. Passons sur les équipements et services pour les locaux qui ne nous concernent pas ici et intéressons-nous précisément aux attractions et curiosités proposées par la ville.
En premier lieu, stationnez votre véhicule de loisir dans une aire située à proximité. Cela vous permettra de visiter la ville à pied ou en vélo. À savoir : vous pouvez aussi le garer dans un parking public, comme tout véhicule, si vous souhaitez n’y rester que quelques heures.
Dans tous les cas, vous devez voir impérativement le vieux port de La Rochelle qui possède un charme certain. À l’heure du déjeuner, profitez d’une table dans un restaurant de fruit de mer avec vue sur le port.
N’oubliez pas non plus de vous rendre au marché de la ville et de vous balader au sein de la vieille ville afin de découvrir l’architecture ancienne de certains passages et de certaines bâtisses. Si la météo est clémente, vous devez aussi prendre la mer pour visiter le célèbre Fort Boyard et l’île d’Aix.
Vous avez un peu de temps devant vous ? Dans ce cas, rendez-vous à l’aquarium (l’un des plus grands d’Europe), au musée maritime et au marais poitevin, non loin de la ville.
L’île de Ré
Grâce au pont de l’île de Ré qui la relie au continent, il est très facile d’atteindre votre destination en camping-car.
L’île de Ré est une zone touristique qui se visite facilement en famille. En effet, entre les plages et les nombreuses attractions proposées dans les plus grosses villes de l’île, il est difficile de s’y ennuyer.
D’ailleurs, si vous vous y rendez en été, nous espérons que le temps sera au rendez-vous. Vous découvrez alors de longues étendues de sable fin. Idéal pour s’adonner à la pratique du cerf-volant, pour construire des châteaux de sable, pour jouer dans l’eau ou, tout simplement, se détendre et parfaire votre bronzage.
Mais il serait dommage de limiter l’île de Ré à sa côte. Car la zone regorge de trésors à la fois architecturaux et culturels. Nous pensons, par exemple, au clocher d’Ars-en-Ré, à l’Abbaye des Châteliers, au Phare des Baleines, au Fort la Prée ou aux fortifications et clocher observatoire de Saint-Martin-de-Ré.
Si vous avez emporté des vélos avec vous (vous pouvez aussi en louer facilement sur l’île), ne manquez pas les marais salants et la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges. Sans oublier les nombreuses forêts de l’île qui offrent leurs lots de balades apaisantes.
À savoir : il est très facile de se déplacer en camping-car sur l’île de Ré. D’ailleurs, de nombreux campings et aires de camping-car peuvent vous accueillir le temps souhaité. N’hésitez pas à réserver votre place longtemps à l’avance si vous voulez vous y rendre en été.
Fouras-les-Bains
Avant d’atteindre l’île d’Oléron, faites une pause à la station balnéaire de Fouras.
Petite anecdote : savez-vous que le célèbre père Fouras du jeu Fort Boyard est originaire de cette ville ? D’où son nom.
A l’origine petit village de pêcheurs, Fouras s’est transformé au fil du temps pour devenir la station balnéaire que nous connaissons aujourd’hui. De nombreuses activités pour petits et grands vous attendent. Surtout en été où la ville propose un certain nombre d’animations pour amuser les touristes de passage.
Ainsi, les plus joueurs pourront essayer de faire fortune au casino de la ville tandis que les plus jeunes apprécieront le Petit Train qui fait le tour de la presqu’île.
Sans oublier évidemment le Fort Vauban qui est l’attraction principale de la ville et qui accueille, en son sein, le musée régional de Fouras.
Vous l’avez compris : Fouras-les-Bains est une pause bienvenue dans votre voyage en camping-car en Charente Maritime.
L’île d’Oléron
Pour terminer notre découverte de la Charente-Maritime en camping-car, rien de mieux que l’île d’Oléron. Surtout que, comme l’île de Ré, cette zone sait accueillir les camping-caristes. Vous trouvez, en effet, sur place, de nombreux campings ou des aires de stationnement pour camping-car gratuites et payantes localisées à des points stratégiques.
Si vous vous rendez en camping-car sur l’île d’Oléron en famille, sachez que de nombreux parcs sont installés sur le territoire (accrobranche, port miniature, parc aquatique…). Il est aussi possible de faire des balades en cheval sur la plage ou à dos d’âne dans une ferme dédiée.
Ce ne sont évidemment pas les seules activités disponibles sur l’île d’Oléron. Nous vous recommandons d’ailleurs de visiter le phare de Chassiron et de découvrir les cabanes des créateurs, le site ostréicole Fort Royer, les jardins de la Boirie, le port des Salines, le château d’Oléron ainsi que le Marais aux Oiseaux.
Sans oublier les jolies plages de sable fin de l’île qui vous invitent à la détente.
Si vous voulez tout faire et tout voir, nous vous recommandons de partir au moins 2 semaines. Dans le cas contraire, rien ne vous empêche de visiter, dans un premier temps, La Rochelle et l’île de Ré puis, dans un second temps, Fouras et l’île d’Oléron.
Si vous souhaitez organiser un week-end en camping-car, découvrez nos 5 idées de sortie.