Quand on habite en région parisienne et que l’on veut s’évader sans faire trop de route, on se dirige automatiquement vers la Bretagne. Évidemment, les Parisiens et Franciliens ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce territoire sauvage. Il faut dire que la Bretagne est, sans conteste, une des plus belles régions de France.
C’est pourquoi de plus en plus de personnes veulent visiter la Bretagne en camping-car. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour être sûr de ne rien louper.
Quelques idées de circuit de camping-car en Bretagne
Sauf si vous avez beaucoup de temps devant vous, il va être difficile d’arpenter le territoire breton en totalité du premier coup. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent s’y reprendre à plusieurs fois pour être sûres de tout voir.
Ainsi, si vous avez une semaine devant vous, voici 2 idées de circuits.
Bretagne Nord
Pour commencer votre périple, rien de mieux que Rennes. Ensuite, prenez la direction du Mont-Saint-Michel. C’est vrai que c’est en Normandie. Mais vu que vous êtes à côté, il serait dommage de ne pas y passer.
Après le Mont-Saint-Michel, longez la côte vers l’ouest pour arriver à Dinan. Puis, partez vers le nord pour rejoindre Plouër-sur-Rance et Saint-Malo. Ici, vous pouvez passer à Cancale en partant vers l’est si vous le désirez ou longer la côte vers l’ouest pour atteindre Dinard. Vous vous situez sur la Côte d’Émeraude donc profitez à fond de ces paysages magnifiques en continuant de longer la côte pour rejoindre Perros-Guirec, Plougrescant, Ploumanac’h et Trégastel. Si vous avez plus de temps, vous pouvez poursuivre vers Plougasnou, Morlaix et Roscoff.
Enfin, en prenant la route du retour vers Rennes, n’hésitez pas à vous arrêter à Paimpont et à la célèbre forêt de Brocéliande.
Bretagne Sud
Pour commencer votre périple en Bretagne du Sud, nous vous proposons de vous rendre à Vannes. Après Vannes, le moment est venu de découvrir le Golfe du Morbihan. Vous pouvez ainsi emprunter un ferry pour l’île d’Arz et l’île aux moines. Ensuite, de retour sur la terre ferme, nous vous conseillons de passer par Arradon, Larmor Baden, Le Bono, Saint-Goustan et Auray. Si vous le désirez, vous pouvez aussi vous rendre à la presqu’île de Rhyus.
Ensuite, revenez vers Vannes pour entamer le circuit des Mégalithes. Vous passerez ainsi par Locmariaquer, la Pointe de Kerpenhir, l’île de Gavrinis, Saint-Philibert, La Trinité sur Mer, Carnac et Erdeven.
Autre étape indispensable : la presqu’île de Quiberon. Vous pouvez, à ce titre, partir de Carnac ou d’Erdeven à votre convenance. L’objectif étant de rejoindre Quiberon et de revenir.
Ensuite, prenez la direction de Lorient, Concarneau, Benodet, Quimper, Crozon (et le Parc Naturel Régional d’Armorique) Brest et Landerneau.
Combien de temps pour faire le tour de la Bretagne en camping-car ?
Pour faire le tour de la Bretagne en une seule fois, une semaine ne suffit pas. Il vous faut 1 mois au minimum pour espérer voir un maximum de choses. Et encore, vous passerez beaucoup de temps sur la route.
Ainsi, plutôt que de faire le tour de la Bretagne, il est conseillé de morceler votre voyage en prenant 1 semaine ou deux pour faire le sud et 1 semaine ou deux pour faire le nord.
Ce faisant, vous pourrez vous arrêter où vous voulez et prendre le temps de visiter ce que vous voulez visiter.
L’objectif : que votre balade en camping-car en Bretagne soit tranquille et agréable. Nous comprenons que vous vouliez tout voir et tout faire, mais le risque étant de vous presser et, donc, de ne rien faire au final.
Prenez le temps de vous promener et d’apprécier chaque étape de votre parcours. Sachez-le : la Bretagne est une région qui demande du temps pour être parcourue totalement.
Ce qu’il faut savoir si vous voulez visiter la Bretagne en camping-car
Si vous êtes un camping-cariste expert, ces conseils ne vous concernent pas. Vous savez sûrement déjà comment trouver les aires adaptées sur votre parcours. Vous savez aussi qu’il faut vidanger régulièrement votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : vous obtiendrez toutes les informations à la location de votre camping-car.
Toutefois, fait intéressant à connaitre : aucune autoroute n’est payante en Bretagne. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour les automobilistes et campings-caristes.
Concernant le stationnement, sachez que le camping sauvage est fortement réglementé en France (voire interdit en de nombreux endroits). Toutefois, il est possible de trouver facilement des aires gratuites et payantes. Certaines sont des places en camping tandis que d’autres vous proposent de vous garer sur un terrain de propriétaire.
Finalement, il faut aussi savoir que la période la plus agréable pour visiter la Bretagne est, sans surprise, la saison printemps-été. Surtout les mois entre juin et septembre. Cela vous permettra de profiter d’un climat agréable et de pluies moins importantes.