Pour situer l’Aveyron, il faut localiser Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand. En effet, ce département français se situe au centre du triangle formé par ces trois villes.
Vous vous trouvez alors en région Occitanie, célèbre pour sa beauté et son climat agréable.
Vous voulez visiter l’Aveyron en camping-car ? Suivez le guide !
Rodez
Chef-lieu du département de l’Aveyron, Rodez est une visite à ne pas manquer. Vous pouvez commencer votre circuit en camping-car en Aveyron par cette jolie ville aveyronnaise ou bien terminer votre voyage par cette étape. À vous de voir en fonction de vos envies.
Dans tous les cas, vous trouvez non loin de nombreux lieux pour stationner votre engin (payants ou gratuits). Nous vous conseillons ensuite de vous rendre en centre-ville à pied ou à vélo.
Une fois sur place, prenez le temps de flâner dans les rues et rendez-vous au vieux Rodez pour profiter de l’ambiance incroyable de cette ville. Vous tomberez à coup sûr sur la magnifique Cathédrale Notre-Dame, vieille de 700 ans. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter les musées Denys-Puech, Soulages et Fenaille.
Le Parc Naturel Régional des Grands Causses
Vous aimez la nature sauvage et les longues promenades ? Dans ce cas, vous allez être enchanté par le Parc Naturel Régional des Grands Causses. S’étendant sur 93 communes, cet espace d’une superficie de 327 935 hectares vous offre des points de vue exceptionnels et des visites inoubliables.
Nous pensons avant tout au site Les Causses et les Cévennes, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et aux Gorges du Tarn. Ces dernières peuvent d’ailleurs être parcourues en canoë ou en barque pour profiter de toute l’immensité de ce canyon naturel. Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi se faire peur en réalisant un saut à l’élastique. Sensations garanties !
À noter : il serait dommage de ne pas inclure dans votre circuit touristique en camping-car de l’Aveyron une visite du Château de Peyrelade, du village médiéval de La Couvertoirade ou des caves de Roquefort-sur-Soulzon (servant à affiner le fromage du même nom).
Sans oublier le célèbre Viaduc de Millau qui a obtenu de nombreuses récompenses et qui détient 4 records du monde (dont celui du tablier haubané le plus long au monde). Attention à ne pas regarder en bas si vous avez le vertige, car vous vous situez à plus de 343 mètres de hauteur. Ceci étant dit, en parcourant ce viaduc, vous profitez d’une vue incroyable sur l’ensemble du territoire. Non loin de là, arrêtez-vous à la ville de Millau, réputée pour être une ville d’art et d’histoire.
Prévoyez plusieurs jours pour profiter pleinement de ce haut lieu touristique.
Les autres hauts lieux de l’Aveyron à intégrer dans votre parcours
Si vous avez du temps devant vous, nous vous proposons une liste de lieux à découvrir au moment de parcourir l’Aveyron en camping-car.
À commencer par un certain nombre de sites faisant partie des plus beaux villages de France parmi lesquels :
– Conques : avec ses maisons à colombages, son abbatiale Sainte-Foy et sa statue reliquaire, Conques est une étape qui vaut le détour. Savez-vous d’ailleurs qu’elle a servi de modèle à la dernière adaptation cinématographique du conte de la Belle et la Bête ?
– Belcastel : une cité médiévale abritant un château qui, au 9e siècle, était une chapelle. Puis, il se transforma au fil du temps jusqu’à être restauré au 20e siècle. Vous pouvez aussi emprunter un pont tout aussi magnifique ;
– Najac et sa magnifique forteresse royale encore en bon état.
En plus de ces différents villages, nous vous recommandons de faire un arrêt à Laguiole, évidemment célèbre pour ses couteaux. Vous trouvez alors un village charmant qui donne envie de s’y arrêter le temps de quelques heures.
Autre arrêt : la presqu’île de Laussac. Située au nord du département, ce peut-être le point de départ de votre parcours ou la dernière visite de votre circuit. Dans tous les cas, vous partez à la découverte d’un territoire naturel. Sur place, il est possible de se baigner, d’apercevoir au loin le barrage du Lac de Sarrans et de visiter les ruines du village englouti ainsi que la Chapelle Saint Gausbert.
Si cela ne vous suffit pas et que vous en voulez plus, voici quelques villages supplémentaires à visiter :
– Bozouls et son célèbre trou ainsi que ses différents monuments historiques ;
– Brousse-le-Château et sa forteresse ;
– Sauveterre-de-Rouergue ;
– Mur-de-Barrez et la Tour de Monaco ;
– Estaing et son château ;
– Camarès ;
– Saint-Sernin-sur-Rance ;
– Salles-Curan et le Lac de Pareloup ;
– Villefranche-de-Rouergue ;
– Peyre (village semi-troglodyte).
Nous vous conseillons au minimum 1 semaine pour faire le tour de la région. 2 si vous voulez vraiment prendre le temps de découvrir ce territoire dans son ensemble. Dans tous les cas, vous êtes libre de visiter l’Aveyron comme vous le souhaitez grâce à votre camping-car. Profitez-en !
Profitez de vos vacances dans l’Aveyron pour découvrir les Cévennes en camping-car.