Cuisiner en camping-car, c’est comme cuisiner à la maison. Surtout si vous possédez un véhicule tout-équipé possédant les équipements adéquats (plaque de cuisson, frigo, four, micro-onde…).
Par contre, si vous voyagez en van ou en fourgon, il faudra réfléchir à la meilleure façon de cuisiner vos aliments en toute sérénité.
Nous vous donnons quelques conseils pour mieux appréhender la cuisine en camping-car.
Bien choisir vos équipements de cuisine en camping-car
La sélection du bon matériel en camping-car peut être réalisée à deux moments.
Au moment du choix de votre véhicule, tout d’abord. En effet, en fonction du camping-car, van ou fourgon choisi, vous aurez à votre disposition des équipements différents. Si vous achetez votre véhicule, rien n’empêche ensuite de rajouter quelques éléments supplémentaires si l’envie vous en dit.
Découvrez comment bien aménager votre van ou fourgon en un camping-car pour optimiser l’espace intérieur et cuisiner facilement.
Dans tous les cas, en nous faisant confiance, vous profitez d’un large choix de véhicules avec, à chaque fois, des fiches détaillées. Ce qui permet de louer l’engin adapté à vos besoins, aussi bien au niveau de la conduite que du confort et des équipements… dont le matériel de cuisine.
Une fois que vous avez choisi votre engin, vous pouvez compléter son attirail de cuisine avec des éléments que vous possédez à la maison ou que vous achetez (avant votre départ ou durant votre voyage).
Cela peut être un réchaud, un four à gaz, un barbecue portable ainsi que divers ustensiles pour tous les besoins. Évidemment, n’oubliez pas non plus la vaisselle ainsi qu’une table pliante.
Rien de pire que de vous trouver pris au dépourvu au moment de faire la cuisine, car vous manquez d’un élément important. Prévoyez donc autant que possible à la fois vos besoins en la matière et vos différents repas.
Prenez le temps de vous préparer en amont
Nous avons évoqué précédemment la possibilité de prévoir votre voyage. Évidemment, plus vous partez longtemps et plus il va être difficile d’anticiper chaque repas. De plus, sauf si vous aimez tout prévoir au quotidien, il est toujours plus sympathique de laisser un maximum de spontanéité en fonction de vos envies du moment ou de vos visites.
Par exemple : vous revenez du marché et vous avez ramené avec vous des produits locaux. Dans ce cas, vous aurez sans doute envie de les déguster.
C’est pourquoi, bien qu’il soit nécessaire de prévoir un minimum de repas, nous vous conseillons surtout d’anticiper les équipements dont vous avez besoin.
Ainsi, si vous êtes amateur de barbecue, ce sera votre matériel principal de cuisine en camping-car. Il est donc important de choisir un équipement de qualité qui vous permettra de gagner un temps précieux au quotidien tout en cuisant vos aliments de la meilleure façon. Évidemment, cela vaut aussi pour le four ou les plaques de cuisson si vous préférez ce type d’équipement.
Dans les faits, plutôt que de prévoir vos repas, nous vous conseillons plutôt de penser à la façon de les cuisiner. À savoir : il est aussi possible d’emporter avec vous des conserves et d’opter pour un frigo/congélateur pour conserver au mieux vos aliments.
Quelques types de repas à prévoir pour vos voyages en camping-car
En plus des grillades au barbecue ou des conserves et pâtes/riz à faire cuire sur vos plaques de cuisson (si vous en possédez), nous vous recommandons de privilégier au maximum les repas froids. En effet, ce type de menu demande moins de préparation qu’un repas chaud nécessitant une cuisson adaptée. Nous pensons évidemment aux sandwichs (qui peuvent, en plus, vous accompagner lors de vos balades).
Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’acheter du pain frais dans une boulangerie (ou de prévoir du pain de mie) et de rajouter des produits locaux ou des aliments achetés en supermarché et conservés au frigo si possible. Du jambon, du fromage et du beurre : une recette de cuisine en camping-car simple qui a fait ses preuves. À vous de voir si vous souhaitez faire évoluer la formule en ajoutant, par exemple, des cornichons, de la salade et des tomates. Vous pouvez aussi opter pour des recettes différentes (un club sandwich, par exemple).
Autre recette de plat froid : la salade composée. Repas parfait en été, il est possible de réaliser des salades à partir de pâte ou de riz à votre convenance. À vous de voir ensuite ce que vous ajoutez pour régaler tout le monde (avocat, surimi, tomate, concombre, dés de poulet…). Nous vous conseillons aussi de vous intéresser à la recette du ceviche ou des lentilles au curry. Sans oublier le taboulé qui peut, en prime, être acheté tout fait dans le commerce. Ce sont des recettes faciles à préparer qui permettent de régaler tous les convives pour 1 ou plusieurs repas.
Sans oublier les rôtis, les chips ou autres aliments facilement transportables (qui font, en plus, le plaisir des petits et des grands).
Autres possibilités à tester : les falafels ou les nachos (qui nécessitent toutefois l’achat d’un hachoir manuel).