Vous avez apprécié votre expérience en camping-car de location lors de votre dernier voyage ? Et/ou vous possédez un van ou un fourgon que vous souhaitez aménager en camping-car pour vos prochaines aventures au grand air ? Découvrez comment aménager le van de vos rêves en camping-car grâce à nos conseils !
Définir vos besoins pour aménager votre van ou votre fourgon
Avant d’attraper vos outils et de vous lancer dans l’aménagement de votre utilitaire, votre première étape sera de définir l’usage que vous en ferez et pour combien de personnes. Est-ce que vous comptez l’utiliser plusieurs fois dans l’année ou sporadiquement ? Plutôt pendant la saison estivale ou hivernale ? Pour de longues ou de courtes durées ? En répondant à ces questions, vous aurez plus de facilité à choisir le bon véhicule pour votre aménagement, ou savoir ce qui est faisable ou non dans votre modèle actuel. Il vous faudra donc décider du nombre de couchages, du nombre de place route, le type d’isolation dont vous aurez besoin, le chauffage, le type d’équipement sanitaire, l’espace du salon, etc.
Les aménagements intérieurs
La cuisine, le lit, le chauffage, les sanitaires, les meubles etc. L’agencement intérieur se doit d’être méticuleusement bien pensé afin d’optimiser au mieux l’habitabilité de votre van. Le choix se fait surtout en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre véhicule de loisirs, de la place disponible ou encore du support de pose.
Le couchage
Les solutions de couchage sont multiples et il ne tient qu’à vous de choisir celle que vous préférez !
L’un des types de couchage les plus courants pour les vans ou fourgons aménagés en camping-car est le lit dînette. Il s’agit en réalité d’une banquette qui se met en place en baissant la table du salon. Vous gagnez donc un lit une à deux places supplémentaires mais perdez l’espace du salon. Sur le même principe, il existe le lit banquette où les sièges passagers arrière s’abaissent et se changent en grand couchage.
Banquette convertible posée par MeCa-Camp Banquette convertible posée par MeCa-Camp
Si votre van a un toit relevable (ou si vous souhaitez en ajouter un), vous avez alors l’option de mettre un lit de toit, ce qui vous permet de profiter d’un couchage pour deux personnes sans perdre d’espace dans l’habitacle.
Pose de toit relevable par MeCa-Camp Pose de toit relevable par MeCa-Camp
Les sanitaires
Installer des sanitaires ou une petite salle de bain dans son utilitaire est possible. C’est également un confort à ne pas négliger, notamment lors de jours pluvieux. Beaucoup de van ou de fourgon aménagé sont vendus avec ce type d’équipement mais il peut toujours être ajouté après par un professionnel.
Il est également possible d’opter pour une douche extérieure à l’arrière du véhicule et de WC portable si l’espace à l’intérieur ne vous permet pas d’ajouter une salle de bain. Il s’agit d’une solution économique et pratique mais qui laisse peu de place à l’intimité et vous fait risquer l’exposition aux intempéries.
La cuisine
Selon si vous décidez d’avoir une cuisine extérieure ou intérieure, votre aménagement devra s’adapter en conséquence. Une cuisine intérieure peut contenir des plaques de cuisson, un petit réfrigérateur, un petit lavabo ainsi qu’un petit plan de travail. Pour s’occuper de la pose, l’électricité et le circuit d’eau, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’aménagement de van ou de fourgon.
Il existe également des kits pour une cuisine extérieure si la structure de votre véhicule ne permet pas de l’installer à l’intérieur. C’est une solution très pratique en été mais plus compliquée par temps de pluie ou en hiver.
Aménagement réalisé par MeCaCampAménagement réalisé par MeCaCamp
Faire aménager son van ou fourgon en camping-car par un professionnel
Que vous ayez déjà votre véhicule ou non, vous devrez encore définir votre projet, faire les plans, aménager l’intérieur mais aussi l’extérieur, ajouter l’isolation, l’électricité, l’eau, le chauffage, respecter les normes et sur l’homologation, etc. En bref, aménager soi-même son van en camping-car n’est pas de tout repos et il faudra être très patient et organisé pour tout faire dans les règles. Un véhicule qui ne respecte pas les normes ne passera généralement pas le contrôle technique et ne sera pas complètement assuré.
Heureusement, il existe de nombreux professionnels sur le marché qui peuvent aménager votre fourgon ou votre van en camping-car, en fonction de vos besoins et de vos envies, avec des solutions fiables, innovantes et homologuées. MéCa-Camp propose un service complet et vous accompagne sur toute la durée de votre projet et se charge même de l’homologation VASP.
L’homologation VASP
L’homologation VASP est obligatoire pour les vans et les fourgons dont les installations sont inamovibles. Cela concerne donc, entre autres, le gaz, l’électricité, le toit ou encore le mobilier. Sachez également que l’homologation vous dispense de passer le contrôle technique complémentaire anti-pollution et permet à l’assurance de couvrir également l’aménagement du véhicule, en plus de sa valeur.
Il vous est parfaitement possible de faire homologuer vous-même votre véhicule, il faut préparer un dossier à envoyer à la DREAL en fournissant plusieurs justificatifs dont des certificats de conformité.
Si vous ne vous sentez pas de faire la démarche d’homologation VASP, vous pouvez demander à des professionnels de s’en charger, ou bien à MéCa-Camp qui prendra en charge toute la procédure. Cela vous évitera les démarches fastidieuses et stressantes.
Afin de s’assurer que votre véhicule et votre aménagement respectent toutes les normes tout en ayant le confort nécessaire pour partir sur les routes, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’aménagement de van ou de fourgon en camping-car et vous faire accompagner sur l’ensemble ou une partie de votre projet. Créez votre aménagement sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget et partez sillonner les routes en totale liberté !