Vous avez toujours rêvé de visiter la Norvège ? Rien de mieux qu’un camping-car pour vivre des vacances mémorables.
Avant de louer votre véhicule avec Hapee, prenez le temps de préparer votre voyage. Car la Norvège n’étant pas un de nos pays voisins, le voyage risque d’être un peu long.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le meilleur itinéraire France-Norvège en camping-car !
Ce que vous devez savoir avant de voyager en Norvège
La Norvège est un pays qui se prête très bien aux road-trips en camping-car. Il est, en effet, très agréable de visiter le pays de long en large au volant de ce type de véhicule.
Attention toutefois à bien prévoir des vêtements chauds. Même en été. Car dans certaines régions de Norvège, la température peut descendre en dessous de 0 la nuit en juillet-août.
Dans tous les cas, si vous envisagez de louer votre camping-car en France (en passant par Evasia évidemment !), deux choix s’offrent à vous :
– Faire le trajet France-Norvège par la route : comptez environ 2000km pour vous rendre sur place ;
– Emprunter le ferry en Allemagne de Kiel pour atteindre directement Oslo.
Tout dépend du temps devant vous. Si vous souhaitez voir du territoire, il est tout à fait possible de faire l’aller-retour par la route. Si vous voulez vous concentrer sur la Norvège, nous vous conseillons d’opter pour le ferry.
Idée d’itinéraire France-Norvège en camping-car
Que vous choisissiez d’emprunter le ferry ou non, nous vous proposons 2 idées de parcours pour rejoindre la Norvège.
Voyage France-Norvège par la route
Comme nous l’avons indiqué, il y a environ 2000 km entre la France et la Norvège. Ce qui demande d’avoir un certain temps devant vous. Si vous avez prévu de voyager pendant un mois entier, ce peut être une solution à envisager.
Dans tous les cas, vous serez obligé de passer par la Belgique, l’Allemagne (avec possibilité de faire un détour par les Pays-Bas si vous le souhaitez), le Danemark et la Suède. Ce qui vous amènera au sud de la Norvège et vous permettra de débuter votre visite du pays par Oslo.
Si vous avez le courage et des envies de voyage, il est aussi possible de passer par la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Russie, la Finlande et, finalement, la Suède. En optant pour cette solution, vous atteindrez en premier le nord du pays.
Voyage France-Norvège par le ferry
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ou si vous souhaitez privilégier la visite de la Norvège en priorité, nous vous conseillons de prendre le ferry d’Allemagne ou du Danemark.
Si c’est la première option qui vous intéresse, vous embarquez à Kiel pour arriver à Oslo.
Si vous choisissez la deuxième, vous atteindrez la petite ville de Larvik. À vous ensuite de voir si vous préférez faire le tour du pays en commençant par le sud ou si vous souhaitez atteindre directement Oslo.
Idée de circuit pour visiter la Norvège en camping-car
Maintenant que vous êtes en Norvège, le véritable voyage peut commencer.
Oslo
Pour débuter en beauté votre séjour en camping-car en Norvège, rien de mieux qu’Oslo.
Prévoyez au moins 1 ou 2 jours pour profiter pleinement de la ville.
Nous vous conseillons, de prime abord, de prendre le temps de vous promener dans la capitale du pays afin de rejoindre le quartier branché de Grünerløkka ainsi que le très touristique quartier Akker Brygge.
Si vous êtes intéressé par les Vikings, ne manquez pas le musée dédié Vikingskipshuset et profitez-en pour visiter aussi la Nationale Gallery ainsi que le Musée de Fram qui s’intéresse, quant à lui, à la conquête de l’Arctique.
Il vous reste un peu de temps ? Dans ce cas, promenez-vous au sein du parc Vigeland, visitez l’Opéra et la cathédrale de la ville.
Kristiansand
Nous avons choisi de poursuivre notre périple par le sud. Notre objectif : atteindre Kristiansand. Vous découvrez une jolie petite ville qui vaut le détour pour son zoo et son parc d’attractions (ce qui fera plaisir aux enfants).
Stavanger
3e étape : Stavanger qui se trouve sur la côte ouest du pays.
Sur place, vous trouvez un centre historique impressionnant qui abrite un espace dédié à la vie viking (avec une reconstitution en réalité virtuelle).
Ici encore, promenez-vous au sein de la ville pour y découvrir ses nombreux trésors et, si vous avez le temps, participez à une croisière en bateau sur le Lysefjord.
Bergen
En remontant vers le nord, vous atteindrez Bergen.
En plus de vous balader en ville, nous vous recommandons d’emprunter le funiculaire Fløibanen qui vous permet de grimper facilement sur la montagne Fløyen.
Sans oublier l’aquarium de la ville.
Ålesund et Geiranger
Situées relativement proches l’une de l’autre, ces deux villes valent le détour.
À Ålesund, il est possible de faire une croisière vers le Hjørundfjord et d’emprunter la célèbre Troll Road.
À Geiranger, vous pourrez aussi réaliser une croisière vers le Geirangerfjord et pratiquer la randonnée.
Trondheim
En remontant vers le nord, vous arriverez à Trondheim.
C’est un des lieux parfaits pour observer les aurores boréales (si vous êtes dans la bonne saison).
Nous vous conseillons aussi de visiter la forteresse de Kristiansten et, si vous avez le courage, de monter en haut du Tyholttårnet. La vue y est magnifique.
Tromsø
Vous avez encore un peu de temps devant vous ?
Dans ce cas, partez vers le nord de la Norvège pour atteindre Tromsø.
En plus d’être au bon endroit pour admirer les aurores boréales, vous ne devez pas louper la cathédrale arctique. N’oubliez pas aussi d’embarquer sur le téléphérique de la ville afin de profiter d’un panorama incroyable et de faire une croisière pour observer les baleines.
À noter : il est possible de terminer votre voyage par les îles Lofoten. Dans ce cas, vous devez impérativement visiter :
– Svolvær ;
– Kabelvåg ;
– Henningsvær ;
– Unstad ;
– Leknes ;
– Ballstad ;
– Uttakleiv ;
– Haukland ;
– Nusfjord ;
– Flakstad ;
– Ramberg ;
– Fredvang ;
– Hamnøy ;
– Sakrisøy ;
– Reine ;
– Moskenes ;
– Sørvågen ;
– Å.
Maintenant que vous avez quelques clés pour créer votre meilleur itinéraire France-Norvège en camping-car, il ne vous reste plus qu’à nous faire confiance pour louer le véhicule qu’il vous faut.