Chaque année, l’Andalousie accueille des millions de visiteurs. Il faut dire que cette région située au sud de l’Espagne fait rêver. Températures douces en hiver et chaudes en été, plages magnifiques bordées par une eau claire et calme, merveilles architecturales pour les amateurs d’histoire et de vieilles pierres, beautés naturelles à apprécier au détour de nombreuses balades, soirées mémorables… la région s’adresse à tous les types de visiteurs.
Vous souhaitez, à votre tour, visiter l’Andalousie en camping-car ? Découvrez notre idée d’itinéraires ainsi que nos conseils pour être sûr de vivre un voyage inoubliable.
Idée de circuit pour visiter l’Andalousie en camping-car
Évidemment, plusieurs itinéraires sont possibles pour visiter l’Andalousie en camping-car. Celui que nous vous proposons vous permet de gagner du temps de trajet (donc de réaliser des économies d’essence). Toutefois, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus si l’envie vous en dit.
À noter : nous vous conseillons de prévoir 10 jours environ pour profiter pleinement de cette région (surtout si vous venez de loin).
Cordoue
Localité située le plus au nord de la région, Cordoue est un arrêt obligatoire de votre visite de la région.
Sur place, vous trouverez de nombreux sites à visiter (dont la Mezquita de Cordoue, la Juderia ou le Puente Romana). Si vous vous rendez sur place au printemps, il serait aussi dommage de louper la bataille des fleurs (Fête des Patios de Cordoue).
Grenade
Pour continuervotre visite de l’Andalousie en camping-car, faites une escale à Grenade. À la fois lieu culturel et historique aux multiples influences, vous prendrez un réel plaisir à vous promener dans ses rues.
Évidemment, il serait dommage de passer à côté de la visite de l’Alhambra et de ses jardins, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est d’ailleurs le site le plus visité du pays.
Sans oublier les plages de la Costa Tropical où vous pourrez vous arrêter plus tard sur votre trajet (entre les villages des Alpujarras et Malaga).
Almeria
La province d’Almeria est connue pour avoir été le lieu de tournage de nombreuses grosses productions hollywoodiennes. Nous pensons au film Exodus de Ridley Scott ou à Indiana Jones et la Dernière Croisade. À certains égards, les paysages que vous contemplez ont des airs de Far West avec leurs étendues désertiques parsemées de cactus.
Le parc naturel situé dans cette région offre une variété de points de vue intéressants, dont de sublimes plages qui donnent envie de s’y reposer le temps de quelques heures. À ce titre, nous vous conseillons chaudement les plages de Cabo de Gata.
Les villages des Alpujarras
En traversant la Sierra Nevada en camping-car par le flanc sud, vous tomberez sur une région atypique de villages de montagnes nommée Les Alpujarras. Réalisées à partir de chaux, les habitations possèdent un caractère particulier qui ne s’observe que dans cette région et en Afrique du Nord.
Parmi les villages d’Espagne les plus réputés, il est recommandé de s’arrêter à Capileira, Bubion, Pampaneia et Trevelez.
Dépaysement garanti !
Malaga
Après avoir découvert la partie est de l’Andalousie, revenons à l’ouest en nous arrêtant à Malaga.
Au sein de la ville, vous trouverez de nombreux sites impressionnants dont son amphithéâtre romain, l’Alcazaba, les murailles de Gibralfaro, son vieux quartier ainsi que sa rue commerçante.
Vous en voulez plus ? Dans ce cas, ne passez pas à côté du Caminito del Rey qui est une longue passerelle installée à plus de 400 mètres de hauteur. Évidemment, il ne faut pas avoir le vertige.
Costa del Sol
Comment ne pas s’arrêter faire un détour par la célèbre Costa del Sol ? Vous y trouvez de nombreuses plages sublimes ainsi qu’un vaste choix d’activités aquatiques (dont de la plongée).
Ronda
Localisée dans la province de Malaga, la ville de Ronda est impressionnante, car coupée en deux par une gigantesque gorge. Ce qui sépare la vieille ville de la partie la plus récente avec les commerces. Sur place, vous trouverez un musée au sein de la Plaza de Toros de Ronda.
Cadix
Connue pour être la ville la plus ancienne d’Espagne, Cadix est aussi l’un des ports les plus importants du pays.
D’un côté, nous avons les splendides plages qui offrent aux touristes de passage de purs moments de détente (si vous aimez le surf, rendez-vous à la station balnéaire de Tarifa). De l’autre, vous découvrirez une ville riche en histoire. Parmi les monuments à visiter, nous vous conseillons le château de San Esteban.
À savoir : en février se tient le Carnaval de Cadix.
Séville
Avant dernière étape de notre circuit : la magnifique Séville. En plus de ses monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (Archivo General de Indias, Giralda et l’Alcazar), il faut prendre le temps de se perdre dans la ville pour profiter pleinement de son atmosphère unique.
Vous tomberez ainsi sûrement sur le quartier de Triana, la Plaza de España et le Parque Maria Luisa.
À savoir : nous vous conseillons de visiter Séville à Pâques pour découvrir la Feria de Abril.
Non loin de Séville, il est recommandé de visiter aussi au moins l’un des villages blancs de la région (Pueblos Blancos).
Doñana National Park
Pour terminer, rendez-vous au Parc National de Doñana, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Connu pour être le paradis des oiseaux, vous pourrez y observer de nombreuses espèces protégées, dont des vautours et des flamants roses.
Ce que vous devez savoir pour visiter l’Andalousie en camping-car
Avant toutes choses, sachez que pour visiter l’Andalousie en camping-car, l’automne et le printemps sont les périodes idéales (voire l’été si vous n’avez pas peur des fortes chaleurs).
Concernant le stationnement, vous trouverez facilement de nombreuses aires de camping gratuites et payantes pour vous arrêter le temps d’une nuit ou de quelques jours. Idéal pour vous ravitailler et vous vidanger.
Découvrez les applications pour voyager en camping-car.
Les règles de conduite, finalement, sont plus ou moins les mêmes qu’en France. Rappelez-vous toutefois au moment de faire le plein que l’essence se dit gasolina et le diesel gasóleo.