Le camping-car est un engin incroyable pour visiter en toute liberté la France et l’Europe. À ce titre, nous vous conseillons de visiter les Pouilles en camping-car. Localisée au sud-est de l’Italie, vous vous apprêtez à découvrir une région magnifique.
Pour être sûr de ne rien louper, suivez le guide !
Première étape : le Parc National du Gargano et ses environs
Pour commencer votre périple, rien de mieux que le Parc National du Gargano. Situé dans le nord des Pouilles, c’est une porte d’entrée exceptionnelle sur cette zone.
Si vous aimez la nature sauvage et les randonnées, vous allez être servi ! En effet, vous pouvez parcourir cette zone à pied, en vélo voire à dos de cheval si l’envie vous en dit. Sans oublier les plages qui bordent le littoral ainsi que les criques et les grottes.
Mais aussi les petits villages des environs qui proposent leurs lots de monuments historiques et de petites boutiques artisanales. Nous vous conseillons, à ce titre, Vico del Gargano (pour l’aspect typique) ainsi que les deux stations balnéaires Peschici et Vieste.
Si vous avez du temps, vous pouvez faire de la plongée sous-marine pour découvrir les fonds marins de la région. Croyez-nous : vous en prendrez plein les yeux !
Deuxième étape : Bari et le parc national d’Alta Murgia
Pour continuer notre circuit des Pouilles en camping-car, direction le sud. En longeant la côte, vous atteindrez Bari (chef-lieu des Pouilles). Mais avant, n’hésitez pas à ouvrir l’œil sur la route pour apercevoir des « trabucchi » (bâtisse en bois servant à la pêche) ainsi que des châteaux et cathédrales. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous arrêter au niveau de la forteresse Castel del Monte datant du 12e siècle.
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire une escale à Margherita di Savoia, Barletta et Trani. Vous ne serez pas déçu ! Sans oublier Molfetta et Giovinazzo qui vous permettront de découvrir le passé tumultueux de cette région liée aux Templiers.
Ici encore, si vous avez un peu de temps devant vous, faites une escale au sein du Parc National d’Alta Murgia. Connu pour ses maisons de pierres atypiques (les trulli), vous pouvez vous adonner au plaisir simple de la promenade.
Une fois arrivé à Bari, laissez-vous le temps de vous perdre au sein de la ville et partez à la découverte de son magnifique centre historique.
Un peu plus au sud, vous pouvez terminer la visite de cette zone par Polignano a Mare qui fait le bonheur des couche-tard et des amateurs de fêtes.
Troisième étape : la région de l’Arco Ionico
Avant d’atteindre la péninsule salentine, vous passerez par la région de l’Arco Ionico qui mélange randonnées pédestres et visites de fermes pour répondre aux envies de tout le monde. Célèbre pour son oenotourisme, si vous aimez le bon vin, vous allez être aux anges !
Pour commencer, direction Tarente, Massafra et Grottaglie (dans l’ordre de votre choix). Vous trouverez, sur place, des ruines de châteaux ainsi que des grottes et cavernes qui ont été, il y a bien longtemps, le refuge de populations humaines. Idéal pour faire un véritable bond en arrière dans le temps.
Puis vous pouvez repartir vers le littoral afin d’atteindre Ostuni dite la ville blanche pour ses façades peintes à la chaux blanche. Ne manquez pas le palais épiscopal et la Cathédrale du XVIe siècle.
Si vous avez du temps, nous vous conseillons de faire une étape à la réserve marine de Torre Guaceto pour profiter de paysages extraordinaires.
Quatrième étape : la province de Salento
Nous arrivons à la fin de notre voyage. Toutefois, rassurez-vous : il y a mille choses à faire au sein de la péninsule salentine.
Tout d’abord, nous vous conseillons de vous arrêter à Lecce qui est réputée pour son esthétique baroque. Ensuite, direction Torre dell’Orso pour profiter de lacs, plages et forêts d’une beauté stupéfiante.
Finalement, vous pouvez faire escale à Otrante, Santa Maria di Leuca et Gallipoli.
Ce qu’il faut savoir pour votre voyage aux Pouilles en camping-car
Vous allez vous rendre compte qu’il est très agréable de découvrir Les Pouilles en camping-car. En effet, la réglementation est plus ou moins la même qu’en France. Toutefois, évitez de circuler dans les centres des grandes villes (Bari ou Lecce en particulier). Préférez garer votre engin en périphérie et vous y rendre à pied ou à vélo.
En parlant de stationnement d’ailleurs, sachez qu’il est très facile de trouver une aire de camping-car dans cette zone. Certaines sont payantes et d’autres gratuites donc n’hésitez pas à prévoir un minimum votre voyage pour être sûr de pouvoir vous ravitailler à temps.