Si vous avez comme habitude de vous balader sur les réseaux sociaux, vous voyez sans doute certaines publications de personnes à la plage avec leur ordinateur sur les genoux. Ou de professionnels assis face à la mer, annonçant avoir posé leur valise dans un pays exotique.
Ce sont, dans la majorité des cas, ce que nous appelons des nomades digitaux. Qu’est-ce que cette nouvelle tendance et comment devenir, vous aussi, digital nomade? Réponse dans notre article.
Un digital nomade, qu’est-ce que c’est ?
Nous remarquons que le modèle métro-boulot-dodo est de plus en plus égratigné par les nouvelles générations de travailleurs. En effet, le phénomène de Grande Démission touchant de plein fouet les États-Unis et de se déportant en France est en train de bouleverser le marché du travail.
Il faut dire qu’avec les nouvelles technologies, il est devenu bien plus facile de travailler hors des espaces de travail prévus pour cela. Pour preuve : le modèle de freelancing qui attire de plus en plus de personnes aspirant à plus de liberté et d’autonomie.
Le digital nomade est la quintessence de cette envie de liberté tant convoitée par de nombreux travailleurs. Ici, au lieu de travailler de chez soi ou dans un lieu prévu pour, on parcourt le monde et on s’arrête où on veut, aussi longtemps que l’on veut.
C’est ça être digital nomade : ne pas être bloqué à un endroit précis, mais profiter du monde entier pour travailler dans des endroits considérés, bien souvent, comme paradisiaques.
Comment devenir digital nomade ?
Les meilleurs alliés du digital nomade : un ordinateur portable, un smartphone et une connexion Internet. C’est, en effet, grâce à cela qu’il peut travailler en toute sérénité. Ensuite, à vous de voir si vous préférez profiter du confort d’une chambre d’hôtel ou si vous envisagez plutôt de voyager au volant d’un van ou fourgon aménagé. Dans ce second cas, vous aurez sans doute besoin d’une batterie auxiliaire pour brancher votre matériel et éviter la panne de batterie au pire moment.
Découvrez comment aménager votre van ou fourgon en un camping-car
Évidemment, certaines professions s’adaptent plus à ce mode de vie que d’autres. Ce sont tous les métiers qui peuvent être réalisés à 100% en full remote.
Voici le top 5 métiers digital nomade :
– Copywriter / Rédacteur web : pour rédiger des textes, il suffit d’un logiciel de traitement de texte, c’est tout. Il faut aussi une bonne connexion internet pour être capable de publier des articles ;
– Graphiste : comme pour le rédacteur web, un outil de création graphique est suffisant pour pouvoir exercer ce métier ;
– Community Manager : pour exercer en tant que Community Manager, il faut seulement pouvoir se connecter aux différents réseaux sociaux de ses clients. Tous les outils sont ensuite disponibles en ligne ;
– Coach en développement personnel : pour la création et l’animation de son blog, il suffit d’une connexion internet. Idem pour réaliser des vidéos et des sessions de conseils par vidéoconférence ;
– Développeur web : comme le rédacteur web ou le graphiste, le développeur web possède un large choix d’outils pour travailler à distance.
Ce n’est qu’une liste non exhaustive des métiers pouvant être exercés à distance. Bien évidemment, nous pensons aussi aux photographes (surtout depuis l’arrivée sur le marché des appareils numériques), aux artistes, aux influenceurs/blogueurs ou à un certain nombre de consultants.
Si vous exercez un de ces métiers ou si vous souhaitez vous reconvertir, vous pouvez tout à fait devenir digital nomade.
À savoir : le statut de micro entrepreneur s’adapte tout à fait au mode de vie nomade. Très simple à créer et à faire évoluer, il est aussi parfait pour tester votre activité. Ceci étant dit, il est tout à fait possible d’être digital nomade à mi-temps ou en tant que salarié (à condition que son employeur l’accepte évidemment).
Les limites d’un digital nomade
Dans la culture populaire, on voit le digital nomade comme un voyageur qui parcourt le monde. C’est une erreur. Un digital nomade est avant tout un travailleur. Certains choisissent de prendre la route toute l’année et ne possèdent pas de réelles adresses fixes. D’autres préfèrent s’évader pendant quelques mois dans l’année. Dans tous les cas, il doit gérer au mieux son emploi du temps afin de pouvoir profiter un peu de la région et de la ville qui l’accueille.
À savoir aussi : si le digital nomade s’évade loin de la France, il devra aussi composer avecle décalage horaire. Ce qui peut l’inciter à se lever très tôt le matin ou à se coucher très tard le soir pour pouvoir échanger avec ses clients.
De plus, le digital nomade a les mêmes difficultés qu’un indépendant : voyager, c’est bien, mais il faut être sûr de pouvoir dégager un chiffre d’affaires et de réels bénéfices. Et vous n’êtes pas sans savoir que voyager peut coûter très cher. Surtout si vous vous arrêtez à l’hôtel.
C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux nomades digitaux choisissent de partir à l’aventure à bord d’un van ou d’un fourgon. Et pourquoi pas un camping-car si vous voulez profiter d’un certain confort ?