Nous observons que de plus en plus de personnes s’intéressent au road trip en van aménagé. Agréable à conduire et apprécié des aventuriers, parcourir la France (voire le monde) au volant de son van apporte une véritable sensation de liberté.
Nous vous donnons, à ce titre, quelques idées de vacances en van aménagé à proximité de chez vous.
Bretagne
Si vous aimez les paysages sauvages et la mer, la Bretagne est un territoire qui se parcourt aisément en van aménagé. Nous vous conseillons de longer la côte du nord au sud (ou inversement) et de bien préparer votre trajet pour être sûr de ne rien louper.
Parmi les hauts lieux touristiques, nous vous recommandons la forêt de Brocéliande, la côte de Granit rose, la presqu’île de Quiberon, Concarneau, Dinan, Carnac ainsi que Pont-Aven.
Normandie
La Normandie est une destination appréciée des Franciliens du fait de sa proximité avec la région parisienne. En quelques heures seulement, vous pouvez respirer l’air marin. Si vous aimez l’histoire, rien de mieux que le circuit des plages du débarquement auquel vous pouvez intégrer les cimetières allemands et américains ainsi que le mémorial de Caen.
Profitez-en aussi pour vous arrêter à Cabourg, Honfleur, Etretat, Rouen, Deauville et Trouvilgle. N’oubliez pas non plus de passer par le célèbre pont de Tancarville et de vous rendre au Mont-Saint-Michel.
Le Pays basque
Haut lieu culturel français (et espagnol), le Pays basque est une région incroyable qui possède un charme certain. Nous pensons évidemment à Bayonne (et ses célèbres férias), Biarritz et Saint-Jean-de-Luz qui sont des destinations de choix si vous voulez profiter de l’ambiance typique de la région.
N’oubliez pas non plus Espelette et son célèbre piment, le petit train de La Rhune, la passerelle d’Holzarté ainsi que les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya qui valent le détour.
Savez-vous, pour finir, que vous trouvez, sur place, de nombreux villages classés parmi les plus beaux villages de France ? C’est le cas, entre autres, de Sare, Ainhoa ou la Bastide-Clairence. Il serait dommage de passer à côté.
Découvrir le Pays Basque en camping-car.
Les Landes
Vous êtes amateur de surf ? Dans ce cas, embarquez vos planches dans votre van et partez en direction des Landes. D’un côté, nous trouvons l’océan et ses vagues souvent impressionnantes. De l’autre, de grandes forêts de pins au sein desquelles il est agréable de se promener.
Il y a mille choses à faire dans les Landes. Et, le soir venu, rien de mieux que de garer votre van au bord de plage (en faisant attention à respecter la réglementation en vigueur) pour profiter d’une vue incroyable.
Les Landes, c’est, d’un côté l’effervescence de ses stations balnéaires (Biscarosse, Mimizan, Hossegor, Vieux-Boucan…) et de l’autre la tranquillité du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et de villes thermales telles que Dax.
C’est donc une destination de rêve pour un voyage en van aménagé.
Alsace
En hiver ou en été, l’Alsace reste une région de France magnifique très appréciée des touristes. De Strasbourg à Mulhouse en passant par Colmar ou Riquewihr : préparez-vous à être dépaysé le temps de votre voyage.
Vous pouvez partir à l’aventure sans destination précise afin d’apprécier le territoire selon vos envies ou bien suivre un itinéraire précis (la route des vins d’Alsace, par exemple).
Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre aussi dans les Vosges. Les parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges attendent les amateurs de van aménagé et de road trip.
Château de la Loire
La vallée de la Loire est une région magnifique. Mais si, en plus, on y ajoute les châteaux de la Loire, vous allez revenir avec des souvenirs plein la tête. Il est difficile de tous les énumérer, car il faut savoir qu’il en existe une centaine. Pourtant, certains sont plus connus que d’autres et ce sont les châteaux à privilégier en fonction du temps que vous avez devant vous. C’est le cas de Blois, Chenonceau, Chambord, Cheverny et Amboise.
Profitez-en pour suivre la route des vins de Loire et arrêtez-vous à Tours. Sans oublier le Futuroscope non loin de là si vous partez en famille.
L’Aveyron
Il est difficile de résumer l’Aveyron en quelques mots. Toutefois, nous vous conseillons de vous rendre, en priorité aux gorges du Tarn, aux gorges de l’Aveyron, au plateau du Larzac et au plateau de l’Aubrac.
Durant votre parcours, empruntez le Viaduc de Millau et visitez des lieux touristiques tels que les caves de Roquefort-sur-Soulzon ou Conques.
Découvrir l’Aveyron en camping-car.
La Côte d’Azur
Du parc régional des Calanques à Menton en passant par Marseille, Saint-Tropez, Cannes ou Nice (voire Aix-en-Provence, un peu plus dans les terres) : parcourir le littoral méditerranéen en van aménagé est un véritable bonheur. À condition de privilégier le printemps ou à partir de septembre pour éviter l’afflux touristique.
Un peu plus à l’ouest, nous vous invitons aussi à vous rendre au parc naturel régional de Camargue, célèbre pour ses nombreux flamands roses.