Chaque année, de nombreuses personnes décident de réaliser un road trip en camping-car entre amis. Peu importe l’âge et les envies, il est toujours agréable de profiter d’un voyage en bonne compagnie.
Ceci étant dit, sans une bonne préparation et un minimum d’organisation, le périple peut vite se transformer en cauchemar.
Si vous envisagez de vivre ce genre d’expérience, nos conseils vont vous intéresser.
Soyez sûr de sélectionner les bonnes personnes pour votre road trip en camping-car
Avant toutes choses, nous vous conseillons de ne pas partir avec n’importe qui. En effet, voir certaines personnes de temps en temps et vivre avec elle pendant plusieurs jours peut vous réserver quelques surprises. Surtout en considérant la promiscuité du camping-car.
Cela vaut surtout si vous avez prévu de partir en road trip entre amis pendant plusieurs semaines. Car si les envies divergent et que la fatigue s’ajoute à l’équation, la situation peut vite devenir explosive.
C’est pourquoi nous vous conseillons de tester déjà sur un week-end. Vous pouvez organiser un week-end prolongé si vous le souhaitez. Puis, si l’expérience fut agréable, testez sur une semaine. Si, ici aussi, vous avez un bon souvenir de votre périple, vous pouvez envisager des voyages plus longs.
Il serait bête de briser une belle amitié à cause de vacances mal-préparées. D’où l’intérêt de savoir précisément avec qui partir.
Avant d’imaginer un road trip en camping-car entre amis, demandez-vous si vous connaissez vraiment les personnes avec qui vous envisagez de partir. C’est selon nous la première condition pour être sûr de réussir ce type d’expérience.
Préparez votre road trip en camping-car
Après vous être assuré de partir avec des amis que vous connaissez bien, le moment est venu d’organiser votre voyage. Ici encore, soyez sûr que vos proches aient les mêmes envies que vous.
Quand on parle de road-trip, on identifie 3 types de profils :
– Les aventuriers qui préfèrent ne rien prévoir : seulement un point de départ et un point d’arrivée. Ce type de voyageur sait à peu près ce qu’il veut faire (du surf sur l’Océan Atlantique, par exemple, ou des randonnées en pleine nature), mais ne veut pas se sentir bloqué par un itinéraire précis ;
– Les voyageurs qui préfèrent tout prévoir. L’objectif du camping-car, dans ce cas, est de ne pas être obligé de rester au même endroit. L’idée étant d’organiser un circuit et de s’arrêter à des endroits précis à des moments précis ;
– Les personnes qui se disent qu’il vaut mieux prévoir certains arrêts obligatoires (arrêt pour se ravitailler et vidanger son engin, par exemple, ou arrêt pour visiter certains sites précis). Pour le reste, ce sera en fonction de l’envie.
Dans tous les cas, si vous partez en voyage à plusieurs, il sera nécessaire d’avoir l’aval de tout le monde sur la nature du voyage et les étapes envisagées.
Commencez par décider de l’endroit : plutôt mer ou montagne ? France ou étranger ? Ambiance festive ou visite de musée (les deux sont possibles) ? Voyage sportif ou plutôt reposant ?
À noter : plus votre groupe est grand et plus il va être difficile de mettre tout le monde d’accord. Dans ce cas, il faudra faire des concessions. Peut-être demander à chacun de prévoir une journée type ?
Vous pouvez procéder par élimination si vous n’avez pas d’idée précise ou vous intéresser à une région précise.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de planifier au maximum votre road trip entre amis et de faire valider le planning par tout le monde afin d’éviter les disputes durant le voyage.
Attention aussi à imposer à chacun un poids limite. Car vous n’êtes pas sans savoir que ce type d’engin est soumis à un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) imposé par la loi.
Choisir le bon véhicule
Quand on décide d’organiser un road-trip entre amis, choisir le bon véhicule est primordial. De toute évidence, si vous êtes 6, vous éviterez les petits fourgons. Surtout si vous aimez avoir un minimum de confort.
Ceci étant dit, votre choix d’engins peut aussi être limité à cause de votre budget. Ici encore, il sera nécessaire de tout mettre à plat avec chaque participant pour voir ce qu’il est possible de faire.
Voici, en règle générale, les véhicules choisis en fonction du nombre de voyageurs :
– 2/3 personnes : petit camping-car, van, fourgon ou combi ;
– 4 personnes : camping-car intégral, capucine ou profilé ;
– Plus de 4 personnes : camping-car profilé ou capucine.
À savoir : certains vans ou fourgons sont munis d’un toit relevable. Cela peut ajouter un peu d’espace supplémentaire si vous partez à plusieurs avec un petit budget.
Si vous êtes nombreux, privilégiez des camping-cars avec lits superposés et suffisamment de rangement.
Organisez-vous au quotidien
Maintenant que vous connaissez à peu près votre itinéraire et les arrêts obligatoires, il faudra prévoir votre vie quotidienne durant le voyage.
En effet, les tâches ménagères et les corvées quotidiennes peuvent générer des tensions. Dans ce cas, il est conseillé de vous organiser en définissant des tâches précises : telle personne pour la cuisine, telle personne pour le rangement, telle personne pour les courses, telle personne pour la vaisselle… La tâche peut être fixe durant le voyage ou vous pouvez tourner.
Il faut aussi savoir que l’eau est limitée en camping-car. Demandez donc à tout le monde de limiter au maximum le temps douche et de ne pas faire couler inutilement l’eau du robinet.
Concernant les dépenses, il existe de nombreuses applications pour gérer au mieux cette partie et partager équitablement tous les paiements entre chaque participant.
Sans oublier la règle d’or du road-trip entre amis : respecter l’espace intime de chacun. Soit, en d’autres termes, laisser les personnes seules si elles ont envie d’être seules quand elles en ont besoin.
En respectant ces quelques règles, votre voyage en camping-car a toutes les raisons de se dérouler sous les meilleurs auspices.