Comment trouver un espace de camping-car ?
La location d’un camping-car est la nouvelle tendance des vacanciers à la recherche d’une expérience à la fois libre et authentique.
Idéal pour visiter entièrement une zone précise, vous allez où vous voulez et quand vous voulez. Ce qui vous évite d’exploser votre budget voyage en chambre d’hôtel.
Surtout qu’il est possible de trouver facilement des aires de camping-car gratuites.
Vous avez prévu de partir en camping-car en France (ou ailleurs) ? Afin de bien préparer votre voyage, lisez attentivement notre article. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les espaces de camping-car.
Où et comment trouver un espace pour camping-car ?
En France, les recensements récents estiment à environ 8000 le nombre d’aires de camping-car. Certaines ouvrent, d’autres ferment. Dans tous les cas, vous avez compris qu’il est facile de trouver un lieu pour garer votre véhicule le temps d’une nuit ou de quelques jours. Surtout à proximité des lieux touristiques.
Que vous choisissiez de visiter la baie de Somme, de faire un road-trip dans les Vosges, de profiter du beau temps de l’axe méditerranéen ou de surfer sur les vagues de l’Atlantique, il n’est généralement pas difficile de dénicher des options de stationnement pour camping-car variées et répondant spécifiquement à vos besoins et envies.
D’ailleurs, parce que le tourisme en camping-car s’est largement développé depuis ces dernières années, les espaces ont été obligés de se transformer et de se moderniser. Ainsi, certaines aires gratuites n’ont rien à envier aux aires payantes.
En prime, il est maintenant possible de profiter d’alternatives intéressantes telles que le stationnement chez l’habitant (certains propriétaires locaux aménagent une partie de leur terrain pour accueillir des amateurs de vans et camping-car).
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous renseigner via les réseaux de particuliers, comme France Passion ou Homecamper.
À noter : certaines communes autorisent aussi le stationnement dans des parkings publics, à condition de ne pas déranger les voisins et de ne pas sortir votre attirail de camping. À ce titre, les applications mobiles pour camping-caristes sont vos meilleurs alliés pour trouver l’emplacement parfait à proximité. Nous pensons, en particulier, à Park4night ou Caramaps qui sont très populaires grâce à leurs fonctionnalités avancées et avis d’utilisateurs fiables. D’autres alternatives, comme les cartes interactives, les communautés et forums en ligne ainsi que les sites complètent ces outils.

Comment choisir le meilleur spot pour dormir en camping-car ?
Si vous voyagez en camping-car pour la première fois, vous pouvez vous sentir dépassé par tout ce que nous venons de dire. Comme on dit : trop de choix tue le choix.
Donc, comment bien choisir le spot idéal pour passer une ou plusieurs nuits ?
Voici quelques critères importants à prendre en compte pour être sûr de dormir sereinement, le soir venu, ou de laisser votre véhicule sans crainte.
Tout d’abord, nous vous recommandons d’éviter les zones isolées et à risque. Sauf si vous n’avez pas le choix, arrêtez-vous de préférence dans des aires conçues spécifiquement pour accueillir les camping-cars (aires de camping-car ou campings avec emplacements spécifiques). Si vous ne connaissez pas le lieu, prenez le temps de lire les avis des autres utilisateurs. Ils vous apporteront des informations intéressantes sur le spot en question.
Aussi, faites attention à l’emplacement : un spot situé près d’une grande route ou une nuit sur une aire d’autoroute peut ne pas être très reposante. Privilégiez plutôt un cadre tranquille et naturel, à proximité, si possible, des commerces et/ou points d’intérêts.
Enfin, intéressez-vous aux commodités. Si vous devez passer une nuit seulement avant de reprendre la route, une aire simple et gratuite suffit. Par contre, si vous devez vous ravitailler, vous devez être sûr que le spot possède les bons équipements (électricité, sanitaires, vidange…).
Notre conseil : prévoyez au moins quelques arrêts en aires payantes durant votre road-trip. Surtout si vous partez sur 1 semaine ou plus.
Réglementation et bonnes pratiques pour stationner en camping-car
Si vous vous êtes déjà intéressé aux voyages en camping-car, vous avez sûrement entendu ou lu que le camping sauvage est interdit. C’est une réalité. Surtout au sein de parc naturels nationaux.
Le but étant évidemment de préserver ce petit coin de nature et d’éviter que le tourisme de masse ne vienne le dégrader.
Ceci étant dit, il faut différencier le camping sauvage qui, d’après la réglementation, est l’action de s’installer pendant plusieurs jours au même endroit et l’arrêt temporaire. Appelé bivouac, ce dernier est souvent toléré (à condition évidemment que vous respectiez l’espace).
Ceci étant dit, la réglementation liée aux camping-cars varie selon les pays et les régions.
Ainsi, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme. En plus de répondre à vos questions, ils vous donneront quelques bons conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Vérifiez aussi la présence de panneaux et arrêtés municipaux avant de vous installer. En effet, si vous contrevenez aux règles en vigueur, l’amende peut être salée (jusqu’à 1500€).
Astuces et recommandations pour un voyage en camping-car réussi
Pour terminer ce guide sur les espaces de camping-car, voici quelques astuces qui vous aideront à réussir votre voyage :
– Même si le voyage en camping-car est synonyme de liberté, n’hésitez pas à planifier votre itinéraire en anticipant quelques points importants et les haltes associées ;
– Prenez le temps de vérifier tous les équipements avant le départ (nous le faisons avec vous) ;
– Prévoyez toujours le pire en emmenant avec vous, au moins, une trousse de secours, des réserves alimentaires et de l’eau, une lampe torche, une alternative pour obtenir de l’électricité et un outil de type couteau suisse ;
– N’hésitez pas à vous rendre sur les forums de camping-caristes afin de poser vos questions. Enfin, pensez à louer le camping-car qui répond précisément à votre budget, vos besoins et envies. C’est ici que nous entrons en jeu. Contactez-nous ou venez nous rendre visite dans la concession la plus proche sans attendre.