La sensation de liberté offerte par le voyage en camping-car attire chaque année des milliers de nouveaux adeptes.
Cette forme de tourisme itinérant répond, en effet, à une envie croissante d’authenticité et de nouvelles expériences.
Surtout qu’aujourd’hui, les camping-cars, vans et fourgons sont bien plus que de simples moyens de transport : ce sont de véritables maisons sur roues.
Notre guide complet vous accompagne dans chaque étape de votre projet, depuis le choix du véhicule jusqu’aux astuces de vie quotidienne à bord, en passant par la planification d’itinéraires et les aspects pratiques du road-trip.
Pourquoi choisir le camping-car pour voyager ?
L’attrait du voyage en camping-car réside dans sa capacité à combiner autonomie et confort. Contrairement aux déplacements en voiture classique, vous transportez votre hébergement partout avec vous. Cette flexibilité change radicalement l’approche du voyage : plus besoin de réserver des hôtels à l’avance ou de chercher des restaurants à chaque repas (sauf, si, bien sûr, vous détestez faire la cuisine).
En plus de la liberté offerte, l’économie représente un autre avantage considérable. Les nuitées gratuites sur les aires de services réduisent significativement le budget hébergement. Ce qui permet à une famille de quatre personnes d’économiser facilement plusieurs centaines d’euros par semaine comparé à un séjour hôtelier traditionnel.
Pour résumer : face à la formule voiture + hôtel, le camping-car offre une expérience complètement différente. Vous décidez de votre rythme, de vos arrêts et de la durée de vos étapes selon vos envies du moment.
Et vous êtes chez vous, peu importe où vous allez.
Bien choisir votre camping-car : location ou achat ?
Le marché propose plusieurs types de véhicules de loisirs adaptés à différents besoins.
D’un côté, nous avons les fourgons aménagés et vans qui séduisent par leur compacité. De l’autre, les capucines et les intégraux offrent de grands espaces pour un maximum de confort. Entre les deux, les profilés représentent le compromis idéal entre confort et maniabilité.
Chacun y trouve son compte.
Une fois que vous avez sélectionné votre véhicule, vous avez le choix entre la location ou l’achat. Si vous êtes amateur de liberté et que vous voyagez de temps en temps, la location s’impose comme la solution la plus logique. Elle évite l’investissement initial considérable et offre la possibilité de tester différents types de véhicules.
Au contraire, si vous voyagez régulièrement, l’achat se révèle bien plus intéressant financièrement sur le long terme. À condition d’avoir un endroit pour entreposer votre véhicule en toute sécurité entre deux road-trips.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les 2 propositions.
Étapes clés pour préparer votre road-trip en camping-car
La préparation d’un voyage en camping-car demande, en premier lieu, de réunir tous les documents indispensables (permis de conduire, carte grise, attestation d’assurance, certificat de contrôle technique, vignette Crit’Air si nécessaire…).
Réalisez, ensuite, une check-list des éléments de camping-car indispensables. N’oubliez pas les cales de nivellement, une rallonge électrique de 25 mètres minimum, le tuyau d’eau propre avec ses raccords, les produits pour WC chimiques, les bons équipements de sécurité (extincteur, détecteur de gaz, trousse de premiers secours) ainsi que des rideaux isolants pour préserver l’intimité.
Avant chaque départ, prenez aussi le temps de réaliser quelques vérifications techniques : contrôlez la pression des pneus, testez tous les éclairages, vérifiez les niveaux d’huile moteur et de liquide de refroidissement…
Notre conseil : pour vous aider durant votre périple, téléchargez quelques applications indispensables (Park4Night, CamperContact, Waze, ViaMichelin…).
Quand vient le moment de préparer votre itinéraire en camping-car, essayez de limiter la distance quotidienne à 300 km maximum pour profiter pleinement des découvertes, intégrez des temps de pause diversifiés (restaurants locaux, supermarchés pour le ravitaillement, sites touristiques majeurs…) et gardez une marge de manœuvre pour l’imprévu qui constitue l’essence du road-trip spontané.
Où dormir ? Aires, campings et bivouacs en camping-car
De toute évidence, quand vous devrez vous arrêter, vous préférerez sans doute les aires gratuites. C’est vrai que l’argument du prix est important.
Pourtant, si vous partez sur plus d’un week-end, nous vous conseillons d’intégrer dans votre parcours des arrêts au sein d’aires de stationnement payantes. En effet, ces lieux possèdent les services essentiels pour la vidange et le ravitaillement.
N’hésitez pas aussi à regarder du côté des campings classiques ou des campings chez l’habitant.
Attention au camping sauvage ! Si vous n’avez pas le choix et que vous ne sortez pas votre équipement de camping, il est possible que les forces de l’ordre soient conciliantes. Mais sachez que la réglementation est relativement stricte.
Pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons aussi les arrêts sur les aires d’autoroute ou dans les lieux manquant de luminosité.
Gérer la vie à bord : organisation et autonomie
L’autonomie en camping-car repose sur quatre piliers : eau, électricité, gaz et déchets.
Le réservoir d’eau potable nécessite une gestion quotidienne rigoureuse : économisez l’eau en privilégiant les douches courtes.
Les batteries alimentent l’éclairage et les équipements 12V. Évitez de laisser les appareils en veille, surveillez leur niveau de charge et n’hésitez pas à vous munir de panneaux solaires si besoin.
Notre conseil : organisez au mieux vos repas en fonction des équipements disponibles et de la contrainte de l’espace. Si vous utilisez du gaz, attention à bien fermer tout appareil après usage.
Conduite et sécurité en camping-car
À savoir : la conduite d’un camping-car diffère sensiblement de celle d’une voiture. Surtout si vous optez pour un camping-car imposant (capucine ou intégral).
Les dimensions modifient la perception des obstacles (aussi bien en hauteur qu’en largeur et longueur).
Cela se ressent aussi bien dans les virages serrés que dans les distances de freinage et lorsque vous devez vous garer.
En plus d’adapter votre vitesse et d’augmenter les distances de sécurité, suivez attentivement les indications des panneaux (surtout pour les ponts et tunnels) et soyez particulièrement vigilant si vous conduisez en montagne.
Respectez scrupuleusement le PTAC pour éviter le surpoids.
Que vous soyez un camping-cariste accompli ou débutant, nous vous accompagnons dans tous vos road-trips. Si vous cherchez un camping-car, un van ou un fourgon à louer pour vos prochaines aventures, contactez-nous sans attendre. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.