Vous vous êtes décidé, à votre tour, à sillonner les routes de France et d’Europe en camping-car ? En effet, comme beaucoup de vacanciers, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’il était plus avantageux d’acheter ou louer un camping-car que de payer une chambre d’hôtel ou un gîte. Aussi bien financièrement que pour la liberté offerte par ce type d’engin.
Toutefois, si c’est votre première fois, vous pouvez avoir certaines appréhensions. C’est normal.
Rassurez-vous : si vous suivez nos conseils, votre périple va bien se passer. À votre retour, vous n’aurez qu’une envie : retenter l’expérience sans attendre.
Évitez les périodes et zones touristiques
Premier conseil qui s’applique autant pour les campings-caristes débutants que pour les experts : éviter autant que possible les périodes touristiques. Déjà qu’en temps normal, il n’est pas agréable de se retrouver dans des bouchons importants. Mais si en plus vous connaissez mal votre engin, ça peut vite être la catastrophe.
Évidemment, si vous envisagez de voyager avec vos enfants, vous n’aurez pas le choix. Toutefois, si vous le pouvez, pour votre première fois, partez en basse saison et dans des zones faiblement touristiques. Nous pensons, par exemple, à certains parcs régionaux réputés pour leur tranquillité.
Évitez aussi de partir trop loin. L’idée étant de tester votre engin sur un week-end en découvrant un lieu atypique près de chez vous.
Par exemple : si vous êtes situé en région parisienne, la Normandie ou la Baie de Somme peuvent être des destinations idéales pour partir en camping-car pour la première fois.
Adaptez votre conduite
Vous allez vite vous rendre compte qu’un camping-car ne se conduit pas vraiment comme une voiture classique. Déjà parce que les dimensions ne sont pas les mêmes. Mais aussi parce qu’un camping-car est beaucoup plus lourd qu’une voiture. Et cela se ressent quand vous devez, par exemple, monter une côte.
Dans tous les cas, rappelez-vous que vous êtes au volant d’un véhicule au gabarit bien plus important qu’une voiture classique. Ainsi, gardez toujours en mémoire la hauteur de votre engin. Cela vous aidera à éviter les accidents bêtes au moment de passer sous un tunnel ou un portique.
Attention aussi à ne pas suivre tout ce que vous dit le GPS. Les accidents de la route liés à cette technologie sont nombreux. Si un panneau vous indique une hauteur inférieure à celle de votre véhicule, peu importe ce que vous dit votre GPS, ne tentez pas le diable.
Autre chose : sur la route, prenez en compte les autres usagers. Ainsi, sur autoroute, ne doublez que si vous êtes sûr de ne gêner personne et rabattez-vous tout de suite après. Sur une petite route, si vous voyez que vous faites trop de bouchons, arrêtez-vous quelques instants afin de refluidifier la circulation.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre les virages le plus large possible et assurez chacune de vos manœuvres. Si besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou à d’autres camping-caristes sur les aires de camping.
Découvrez nos 4 conseils pour bien conduire en camping-car.
Respectez les autres campings-caristes
Le camping-car est un monde de passionnés. Et cela se ressent très vite sur la route. Si vous êtes motard, vététiste ou même joggeur, vous connaissez sans doute cet esprit communautaire qui vous invite à dire bonjour aux personnes de votre communauté que vous croisez. C’est pareil en camping-car. Un simple signe de la main est toujours bien accueilli par les autres campings-caristes. Si vous êtes du genre sociable, vous pouvez même aller échanger quelques mots avec les conducteurs de camping-cars arrêtés comme vous sur les différentes aires gratuites ou payantes.
Déjà, pour le simple plaisir d’échanger. Mais aussi parce que, en tant que camping cariste débutant, vous obtiendrez de précieux conseils.
De plus, quand vous vous arrêtez, évitez de vous garer trop près des autres et de faire du bruit très tôt le matin et très tard le soir. Rappelez-vous que l’isolation du camping-car n’est pas la même que celle d’une maison.
Sélectionnez les lieux d’étape les plus importants
Si vous vous êtes un peu intéressé au sujet, vous savez qu’il est possible de vous arrêter dans des aires gratuites et payantes. Évidemment, les aires payantes proposent un plus large choix de prestations. De ce fait, même si vous préférez être libre, il est nécessaire de prévoir au moins quelques arrêts obligatoires pour vous ravitailler et réaliser les vidanges.
À noter : depuis quelques années, nous avons vu arriver une nouvelle tendance qui consiste à stationner chez l’habitant. C’est une excellente alternative aux aires classiques, car, en plus de profiter d’un prix de stationnement intéressant, vous pouvez, dans la plupart des cas, échanger facilement avec l’hôte. Ce qui vous permet de passer une soirée conviviale et enrichissante.
Ceci étant dit, bien que vous puissiez stationner dans les mêmes lieux que les voitures, vous n’avez pas le droit de sortir votre matériel. Ce serait vu comme du camping sauvage qui est interdit par la loi.
Respectez l’environnement
Cela vaut pour tous les conducteurs, mais encore plus pour les camping-caristes, car, dans camping-car, il y a « camping ».
Ainsi, quand vous quittez un lieu, veillez à ramasser tous vos déchets et à laisser l’endroit aussi propre qu’avant votre venue.
Concernant la vidange des eaux grises et noires, ne réalisez cette opération que dans les aires d’accueil qui possèdent un équipement prévu à cet effet.
Vous pouvez vous dire que les eaux grises ne sont pas les plus polluantes, mais imaginez si tous les camping-caristes pensaient la même chose…
Faites fonctionner au maximum l’économie locale
Finalement, nous vous invitons à consommer au maximum au sein des communes qui vous accueillent. Cela permet, d’un côté, de remercier vos hôtes temporaires et, de l’autre, de montrer que les campings-caristes sont utiles pour l’économie.
Ainsi, plus vous consommez et plus vous incitez les communes à attirer les camping-cars.
Tout le monde y gagne !