Lors d’un road-trip en camping-car, les imprévus ont vite fait de gâcher le voyage. Alors pour éviter toute mésaventure, certaines applications proposent de vous aider ou de vous dépanner en cas de situations délicates. Nous avons sélectionné quelques-unes des applications les plus utiles lors d’un road-trip en camping-car.
Les applications GPS pour toujours avoir le bon itinéraire
Avant de partir en road-trip en camping-car, il est fortement recommandé de préparer son itinéraire en avance. Pour cela, vous pouvez avoir recours à la bonne vieille carte, mais il faut dire que les applications GPS sont une innovation fort utile. Une fois l’itinéraire défini, encore faut-il y arriver. Une route barrée, des travaux, et vous voilà vite perdu ! Heureusement, la plupart des GPS modernes anticipent ce genre de déconvenue pour un trajet sans encombre.
Waze
Totalement gratuite, l’application Waze est un incontournable pour tout conducteur. Certains l’utilisent pour trouver leur chemin, d’autres pour éviter les embouteillages, ou encore ne pas oublier les limitations de vitesse et zones contrôlées par radar !
Il faut dire que cette application, qui dispose d’une grande communauté d’utilisateurs qui renseigne l’état des routes en temps réel, est très efficace. Vous pouvez connaître l’heure à laquelle vous devriez arriver et quelles routes sont actuellement ralenties.
Toutefois, attention, à trop vouloir éviter les embouteillages, on peut se faire prendre à son propre jeu. L’application propose souvent le même itinéraire bis à tous les conducteurs dans le même embouteillage, et finalement le problème ne fait que se déplacer sur une autre route.
Notre conseil : utilisez l’application avec modération, la route est aussi l’occasion de profiter de beaux paysages après tout !
Coyote
L’application Coyote est une alternative à Waze. Elle renseigne sur le trafic d’un trajet en temps réel, indique le trajet le plus court ainsi que informe des potentiels dangers auxquels vous pouvez être confronté. L’application fait aussi office d’avertisseur radar. Le premier mois d’abonnement est gratuit.
Maps.me ou Google Maps
Maps.me est une application qui peut vous être grandement utile si vous aimez voyager dans des coins reculés en camping-car. L’application maps.me fonctionne même sans internet.
A l’image de Google Maps, elle cartographie vos itinéraires. Vous pouvez télécharger les cartes de vos destinations lorsque vous avez internet, et les retrouver plus tard sans connexion directement sur votre smartphone. L’application Maps.me est gratuite !
CoPilot GPS
La dernière application GPS de cette liste est spécialement conçue pour les camping-cars. L’application calcule le meilleur itinéraire en fonction du gabarit de votre véhicule, ce qui vous permettra d’éviter de vous retrouver face à une voie non-praticable. CoPilot GPS est selon nous une application indispensable pour les propriétaires de grands camping-cars.
Une période d’essai de 14 jours vous permet de tester l’application lors d’un premier voyage. Si vous êtes convaincu, un abonnement annuel de 30 euros vous permettra de profiter pleinement de l’application.
Les applis utiles pour éviter les tracas du quotidien
Sur la route, une fois votre itinéraire et lieu pour passer la nuit défini, vous devrez faire face à quelques imprévus : cela fait partie du voyage ! Alors, pour profiter au maximum de votre escapade, voici quelques applications qui pourraient vous éviter quelque contre-temps.
Flush
Flush est l’ami des petites vessies ! L’application localise l’ensemble des toilettes publiques à proximité. A l’heure actuelle, plus de 200 000 toilettes sont répertoriées sur Flush. Totalement gratuite, l’application permet également une recherche par filtre pour ne rechercher que les toilettes handicapées ou gratuites.
Flush peut être très utile si votre véhicule de voyage n’a pas de toilettes fonctionnelles, comme certains vans et fourgons aménagés, ou que vous vous trouvez loin de votre camping-car.
WiFi Map
Disponible dans tous les pays et 100% gratuite, WiFi Map renseigne tous les spots WiFi d’une région. Durant vos road-trip en camping-car, vous pourrez ainsi localiser tous les points d’accès WiFi à proximité, qu’il s’agisse de réseaux publics ou privés.
Gasoil now ou Gasnow
L’un des risques des voyages en camping-car est la panne d’essence. Avec l’application Gasnow, si vous tombez en panne de carburant, c’est que vous l’aurez souhaité ! GasNow répertorie les stations services les plus proches et les moins chères. Gasnow est disponible en France, Espagne, Portugal et Italie.
Park4night
Il était impossible de faire ce top sur les applications utiles en camping-car sans évoquer park4night. Si vous ne connaissez pas encore l’application, sachez qu’elle vous sera grandement utile pour programmer vos voyages où trouver un lieu où dormir in extremis !
L’application Park4night répertorie l’ensemble des lieux où stationner et passer la nuit en camping-car. Il peut s’agir d’aires de service pour camping-car, de parkings ou de spots en pleine nature.
Sur l’application, chaque membre de la communauté d’utilisateurs peut partager les lieux sur lesquels il a séjourné et donner son avis. L’application dispose d’une version gratuite et d’une version payante avec davantage de fonctionnalités.