Savez-vous que les villages étapes répondent à un cahier des charges précis ? C’est, en effet, un label décerné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire aux lieux qui sont capables d’accueillir les touristes dans les meilleures conditions.
Pour cela, le village doit être relativement petit (moins de 5000 habitants), proposer des offres d’hébergement de qualité (avec un terrain de camping, entre autres), disposer de commerces spécifiques (restaurants, boulangerie…) ainsi que d’attractions touristiques et d’un point d’information pour les voyageurs.
Au nombre de 76 au moment où nous publions cet article (ce chiffre évolue chaque année), nous vous invitons à découvrir 11 villages étape pour camping-car localisés dans toute la France.
Aumont-Aubrac
Comment ne pas parler d’Aumont-Aubrac en évoquant les villages étape en camping-car ? Lieu bien connu des pèlerins qui ont déjà emprunté le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette petite ville propose aux touristes de passage un large choix d’activités.
Elle est, en effet, le point de départ de nombreuses randonnées en pleine nature. Sans oublier ses monuments historiques. À commencer par l’Office de Tourisme qui est situé dans un bâtiment du 17e siècle.
Une étape tout simplement obligatoire si vous êtes dans le coin.
La Canourgue
Profitant d’une localisation exceptionnelle (en plein cœur de la vallée du Lot), la Canourgue est un lieu dépaysant. La première chose qui va vous frapper quand vous arriverez en ville, c’est la présence de canaux qui vous rappelleront une célèbre ville italienne. D’ailleurs, La Canourgue est surnommée la petite Venise de Lozère.
Une aire d’accueil gratuite vous y attend pour y stationner le temps nécessaire.
Laissac-Sévérac l’Église
Après le Lot, direction l’Aveyron pour rejoindre Laissac-Sévérac l’Église. En plus d’être le premier village étape pour camping-car de l’Aveyron (il a été labellisé en 2016), la ville offre aux plus curieux la possibilité de profiter de son marché aux bestiaux (le mardi matin) qui est une tradition datant du 15e siècle.
Évidemment, vous trouvez à proximité de nombreux commerces de bouche faisant la part belle à la succulente viande de la région.
Magnac-Bourg
Vous êtes de passage dans le Limousin ? Dans ce cas, intégrez à votre parcours la ville de Magnac-Bourg. Vous découvrez alors un centre-ville aussi typique que vivant qui donne envie d’y flâner le temps de quelques heures. De plus, il est très agréable de s’arrêter dans ce village étape en camping-car parce que l’aire de service se trouve juste à côté d’un petit étang.
Idéal pour se détendre à l’heure du repas ou après une journée riche en promenades.
Rocroi
Si vous connaissez l’histoire de France sur le bout des doigts, vous avez sûrement entendu parler de Rocroi. La guerre de Trente Ans au 17e siècle, ça vous dit quelque chose ? En effet, Rocroi y fut le lieu d’une bataille historique bien connue entre Français et Espagnols (le 19 mai 1643).
Aujourd’hui, la ville est beaucoup plus calme qu’à l’époque et offre aux camping-caristes de passage le nécessaire pour faire une halte agréable.
Vous serez impressionné autant par l’architecture de cette cité médiévale que sa construction en étoile. Sans oublier ses nombreuses activités pour petits et grands.
En bref, un village étape pour camping-car à ne pas manquer si vous passez dans le coin.
Plombière-les-Bains
Dans les Vosges, nous trouvons une jolie ville thermale à proximité de la RN57. Surnommée la ville aux mille balcons (nous vous laissons découvrir pourquoi en vous rendant sur place), Plombière-les-Bains est aussi connue des amateurs de brocante.
Si vous aimez l’architecture, vous serez aussi ébahi par son style Second Empire.
Villedieu-les-Poêles
Dans la Manche, il est possible de trouver non loin de l’A84 un village étape pour camping-car qui vous permet de remonter dans le temps. Au 12e siècle pour être précis.
Labélisée aussi Villes et Métiers d’Art, à Villedieu-les-Poêles, vous pouvez visiter la Fonderie des Cloches et découvrir les œuvres des artisans du coin.
Josselin
Si vous aimez les villes médiévales et que vous voulez visiter la Bretagne (le Morbihan pour être précis), Josselin est un point de passage obligatoire. Préparez-vous à remonter quelques siècles en arrière, au temps des châteaux, en visitant l’impressionnant patrimoine historique de la ville.
Sainte-Mère-L’Eglise
Non loin de la Bretagne, partons en Normandie avec Sainte-Mère-L’Eglise. Lieu historique qui a joué un grand rôle dans le débarquement des alliés, cette ville profite à la fois d’un patrimoine culturel et historique riche et d’une localisation incroyable.
En effet, vous vous situez en plein cœur du Parc Naturel Régional du Contentin et du Bessin. Si vous aimez les promenades en pleine nature, entre plage et marais, vous allez être servi !
Moûtiers
Que vous visitiez la Savoie ou vous rendiez en Italie, n’hésitez pas à faire une halte à Moûtiers. Cette ville de caractère vous offre tout le nécessaire pour y passer une nuit sereine avant de reprendre la route le lendemain.
Toutefois, nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour la visiter le temps de votre arrêt. Vous y découvrirez des bâtiments classés ainsi que de nombreuses adresses pour y déguster les produits de la région.
Les amateurs de fromage pourront même en apprendre plus sur la fabrication du Beaufort.
La Rochefoucauld-en-Angoumois
La Charente n’est pas en reste puisqu’il est fortement conseillé de profiter comme il se doit des trésors de La Rochefoucauld-en-Angoumois. Si vous empruntez la RN141 et que vous souhaitez faire une pause, ce village étape pour camping-car est fait pour vous.
En plus des commerces qui vous offrent la possibilité de vous ravitailler, prenez un peu de temps pour y découvrir ses nombreux monuments historiques : nous pensons, entre autres, au château La perle de l’Angoumois ainsi qu’à la collégiale Notre-Dame de l’Assomption.
Il était difficile de choisir certains villages par rapport à d’autres. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site dédié : https://www.village-etape.fr/.