Pour vous rendre en Toscane en camping-car, il faut vous diriger vers le centre-ouest de l’Italie. Il faudra donc rouler quelques heures après avoir dépassé la frontière française pour découvrir cette région aux mille trésors.
Savez-vous d’ailleurs que Florence, capitale de la Toscane, a été le lieu de résidence de grands noms tels que Léonard de Vinci, Michel Ange ou Dante ? Aussi connue pour être le berceau de la Renaissance, cette ville représente à elle seule l’intérêt de visiter la Toscane.
Vous voulez en savoir plus sur cette région spécifique ? Suivez le guide !
Lucques
Pour débuter votre périple, nous considérons que vous venez de France, donc du nord-ouest. Dans ce cas, vous tomberez inévitablement sur la ville de Lucques. Réputée pour son caractère historique et sa capacité à vous faire remonter dans le temps, prenez le temps d’apprécier son architecture typique de la région. Pour cela, nous vous recommandons de vous promener à l’aveugle dans la ville.
Une première étape qui vous offre un joli aperçu de la région toscane.
Florence
Évidemment, il serait dommage de se rendre en Toscane sans passer par Florence située à quelques kilomètres à l’est de Lucques. Berceau de la Renaissance et ville de culture, il faut plus que quelques heures pour apprécier la capitale de la région à sa juste valeur.
Si vous avez du temps devant vous, nous vous conseillons de passer au moins 1 jour ou 2 à Florence afin d’être assuré de voir les principaux trésors de la ville.
Nous pensons, par exemple, à la Piazza della Signoria, au Duomo, au Palazzo Vecchio, à la cathédrale de Florence, à la galerie des Offices et au Ponte Vecchio.
Si vous voulez en savoir plus, voici quelques idées de programmes de visite sur 1, 2, 3, 4 ou 5 jours : http://www.florence-tourisme.com/visiter.html.
Vous pouvez évidemment en profiter pour déguster les spécialités de l’Italie (pizza et pâtes en particulier).
San Gimignano
En descendant vers le sud, vous atteindrez votre prochaine destination : San Gimignano.
Ville ayant gagné, au fil du temps, le surnom de Manhattan médiévale, San Gimignano est aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici encore, il convient de se promener à sa guise dans la cité afin d’en apprécier l’ambiance et l’atmosphère.
Au cours de votre balade, vous apercevrez sans doute de hautes tours. Sachez que vous pouvez monter à certaines pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue incroyable sur la ville et ses environs.
Bon à savoir : vous apercevrez peut-être au loin un domaine viticole qu’il est possible de visiter. Si vous aimez le bon vin, ne manquez pas la visite guidée de Castello di Fonterutoli.
Si vous souhaitez faire une pause dans votre voyage, il est facile de trouver une aire de camping-car à San Gimignano.
Sienne
Direction maintenant le sud-est pour atteindre une autre ville très appréciée des touristes : Sienne. Rivale principale de Florence au 13e siècle, il faut vous rendre dans le centre historique (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Voici quelques monuments à découvrir sur place :
– La cathédrale de la ville ;
– Piazza del Campo ;
– Torre del Mangio ;
– L’Hôtel de ville (Palazzo Pubblico) qui abrite le Museo Civico ;
– L’ancien hôpital civil Santa Maria della Scala ;
– La basilique San Domenico.
Vous l’avez compris : Sienne offre de multiples sites d’intérêt.
Montepulciano
Au sud-est de Sienne, vous trouvez la petite ville de Montepulciano. Bien que ce soit une étape optionnelle si vous avez du temps devant vous, il serait dommage de ne pas vous y arrêter. En effet, Montepulciano vous propose des paysages exceptionnels et une architecture qui vaut le détour.
Manciano
En vous rendant à Manciano, vers le sud-ouest, vous traverserez le Val d’Orcia et ses nombreux vignobles. Puis, une fois à Manciano, rendez-vous dans les piscines naturelles ou les sources Terme di Saturnia.
Idéal pour faire une pause dans votre circuit et vous détendre le temps de quelques heures.
Capalbio
Localisée non loin du littoral, Capalbio est une jolie ville médiévale qui, en prime, vous propose de magnifiques plages de sable fin ainsi que des criques plus ou moins secrètes. D’ailleurs, à ce stade du circuit, vous pourrez facilement vous baigner dans la Mer Méditerranée (la mer Tyrrhénienne pour être précis) et pratiquer de nombreuses activités aquatiques (dont la plongée sous-marine).
Livourne
Avant dernière étape de notre parcours : la ville portuaire de Livourne. Si vous aimez les fruits de mer, vous allez être servi ! Car de nombreux restaurants de la ville proposent ce type de gastronomie.
Sans oublier la Terrazza Mascagni et son célèbre pavage en damier, le quartier Venezia Nuova ainsi que les bastions de la Fortezza Vecchia. Et pourquoi pas le Musée d’histoire naturelle de la Méditerranée ?
À noter : vous trouverez aussi non loin de la ville le parc naturel de Biancane et ses célèbres phénomènes géothermiques uniques en leur genre.
Pise
Avant de repartir vers la France, faites un dernier arrêt à Pise et sa célèbre tour penchée. Il ne faut pas oublier non plus les autres monuments de la Piazza dei Miracoli que sont la cathédrale, le baptistère, le camposanto, le musée Opera del Duomo ainsi que le musée Sinopie. D’ailleurs, il est possible d’acheter un billet unique pour toutes ces visites.
Si vous voulez vous reposer avant de repartir vers la France, vous pouvez vous arrêter dans une aire de camping-car à Pise.
Ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de la Toscane en camping-car
Avant toutes choses, sachez qu’en été, il fait très chaud et la région est envahie de touristes. C’est pourquoi, si vous le pouvez, il est plutôt conseillé de vous rendre en camping-car en Toscane durant le printemps ou l’automne.
Concernant les arrêts, vous trouverez facilement des stationnements à proximité des villes de notre parcours. N’hésitez pas à vous renseigner et à réserver vos places avant votre départ.
Finalement, attention aux zones ZTL (Zone a Traffico Limitato). Si vous circulez au sein de ces zones en camping-car, vous risquez une amende.