En camping-car au Portugal
En plus d’être non loin de la France, le Portugal enchante les voyageurs nomades grâce à ses paysages diversifiés, son climat méditerranéen et son patrimoine culturel exceptionnel.
Un road trip dans ce pays réserve des expériences uniques : des plages dorées de l’Algarve aux vignobles majestueux du Douro en passant par les villes historiques comme Porto et Lisbonne. Sans oublier le célèbre vin qui fait le bonheur des amateurs d’apéritifs.
Concrètement, les vacances en camping-car au Portugal répondent aux attentes de tous les profils : familles en quête d’aventures, couples romantiques ou voyageurs solitaires à la recherche d’authenticité. À votre tour, préparez-vous à découvrir l’hospitalité des Portugais et les nombreuses richesses culturelles et gastronomiques du pays.
Préparez votre voyage en camping-car au Portugal
Savez-vous qu’il est possible de louer votre camping-car pour découvrir le Portugal ? Bien plus flexible que l’achat, c’est le choix de nombreux voyageurs à la recherche de liberté.
D’ailleurs, la location de camping-car pour le Portugal, la France et tous les pays européens est notre spécialité. En plus de vous proposer un large choix de véhicules, nous vous accompagnons aussi bien durant la location que pendant votre voyage (via une assistance mécanique et une assistance au fonctionnement). Vous pouvez donc prendre la route en toute sérénité.
Maintenant que vous savez ça, vous pouvez vous concentrer sur le plus important : votre confort, votre budget et votre itinéraire.
Pour le premier, nous vous recommandons de faire attention à choisir la bonne taille de véhicule en prenant en compte aussi bien vos envies que vos besoins.
Par exemple : un couple d’aventuriers pourra opter plus facilement pour un van qu’une famille avec enfants en bas âge à la recherche d’un certain confort.
Concernant votre budget, il faut compter au moins 100€ par jour. Ce prix peut monter si vous partez en haute saison, si vous choisissez un véhicule imposant et en fonction des activités et achats sur place. L’itinéraire, pour finir, fera l’objet de la prochaine partie. Toutefois, sachez que la réglementation concernant le stationnement de camping-car au Portugal est aussi stricte qu’en France. Ainsi, le camping sauvage y est interdit et tout contrevenant s’expose à des amendes pouvant monter jusqu’à 600€ dans les zones protégées. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des aires de services ou des campings pour stationner le temps d’une ou plusieurs nuits.

Itinéraires détaillés pour découvrir le Portugal en camping-car
On pourrait scinder le pays en 3 :
– Le nord ;
– Le centre ;
– Le sud.
Évidemment, si vous avez le temps, vous pouvez organiser un road-trip en camping-car au Portugal du nord au sud. Dans tous les cas, pour plus de simplicité, nous allons nous intéresser précisément, et séparément, à ces 3 régions.
Le Nord du Portugal, pour commencer, révèle un caractère authentique et préservé. Porto, deuxième ville du pays, impressionne aussi bien par son centre historique classé UNESCO que sa célèbre boisson alcoolisée. Le stationnement s’organise dans les aires spécialisées en périphérie, connectées au centre par un réseau de transports efficace. Nous vous conseillons aussi de vous balader au sein de la vallée du Douro qui étale ses vignobles en terrasses le long de routes panoramiques adaptées aux véhicules de loisirs. Les villages viticoles y accueillent d’ailleurs chaleureusement les campings-caristes dans des domaines traditionnels.
Le centre du pays, quant à lui, cache des joyaux méconnus. Nous pensons à la prestigieuse cité universitaire Coimbra qui séduit autant par son architecture médiévale que sa vie culturelle intense. Mais aussi les plages sauvages de Nazaré (spots privilégiés de nombreux surfeurs internationaux à la recherche de vagues gigantesques) ainsi que la sublime Lisbonne et ses quartiers emblématiques (dont l’Alfama ou le Bairro Alto).
Amateurs de farniente : l’Algarve en camping-car est faite pour vous ! Les falaises dorées de Lagos se marient parfaitement avec l’azur de l’océan. Sans oublier les nombreuses criques isolées, les petits villages de pêcheurs pittoresques et un arrière-pays préservé qui est un havre de paix idéal en été (pour éviter de subir l’affluence estivale). À noter : c’est le coin privilégié des amateurs de l’expérience vanlife.
Notre conseil : comptez environ 1 semaine par région. Soit 3 semaines pour parcourir entièrement le pays en camping-car.
Conseils pratiques pour un séjour en camping-car au Portugal
Maintenant que vous savez tout sur le Portugal, vous avez déjà sûrement hâte de partir. Attendez un moment avant de réserver votre prochaine location de camping-car !
Nous vous proposons quelques derniers conseils pour être sûr de prendre la route en toute tranquillité et profiter d’un voyage à la fois serein et inoubliable.
En premier lieu, même s’il existe un grand nombre d’aires gratuites au Portugal, nous vous conseillons d’intégrer à votre itinéraire quelques aires payantes. Surtout si vous voyagez sur une semaine ou plus. Pourquoi ? Parce qu’à un moment, vous aurez besoin de faire une vidange et de vous ravitailler. Et, sauf rares exceptions, seules les aires de service payantes proposent ce type de service.
À noter : si vous avez un budget limité, n’hésitez pas à réserver quelques nuits dans des campings municipaux.
De plus, si vous prenez la route en camping-car pour la première fois, prenez le temps de bien appréhender la conduite de ce type de véhicule. Si vous le pouvez, nous vous recommandons de privilégier la location d’un van ou d’un camping-car profilé, bien moins imposants que les camping-cars capucines. L’idée étant de vous familiariser tranquillement avec la conduite spécifique de ce type de véhicule avant de passer à plus grand.
À ce titre, n’essayez pas de vous rendre en ville en camping-car. Préférez vous garer en périphérie et terminer à pied, en transports en commun ou en vélo. N’oubliez pas non plus de prévoir, au cas où, des réserves de secours. Par exemple : des pâtes, du riz et de l’eau. En complément, vous pouvez ajouter une lampe-torche, un générateur, un outil multifonction (type couteau suisse) et de l’argent en liquide.