Situé non loin de la France, le Portugal est un pays très agréable à parcourir en camping-car. En vous rendant sur place, vous apprécierez autant l’hospitalité des habitants que la culture portugaise ainsi que les nombreux trésors proposés par le pays.
Découvrez nos idées de voyage pour visiter le nord du pays, le centre et/ou le sud en fonction du temps à votre disposition.
Pour en savoir plus sur le Portugal en camping-car, lisez notre guide.
Le nord du Portugal en camping-car
Pour atteindre le pays, vous devrez passer obligatoirement par l’Espagne. Dans ce cas, vous commencerez votre périple par le Parque Natural do Douro Internacional. Idéal pour se ressourcer le temps de quelques balades en pleine nature. Puis, direction l’ouest pour atteindre Pinhão, Lamego et Porto. Trois villes très appréciées des touristes qui veulent en apprendre plus sur la culture du pays.
Évidemment, à Porto, vous pourrez visiter les caves de vieillissement de la boisson alcoolisée du même nom. Les amateurs pourront aussi goûter les vins de Douro.
Sans oublier la célèbre Vila Nova de Gaia.
Dans tous les cas, si vous aimez les paysages sauvages, vous allez être servi ! Profitez d’ailleurs des nombreux belvédères disséminés tout au long du territoire pour découvrir des points de vue exceptionnels.
Le centre du Portugal en camping-car
Après avoir parcouru le nord dans son ensemble, direction le centre du pays. À vous de voir si vous préférez visiter le nord et le centre au cours d’un même voyage ou non.
Ce faisant, si vous partez de Porto, prenez la direction de Figueira da Foz. Vous découvrez alors une station balnéaire bordée de plages de sable fin.
À noter : si vous aimez faire la fête, vous ne serez pas déçu de l’ambiance une fois la nuit tombée.
Ensuite, direction l’est pour rejoindre Coimbre. Après l’effervescence de Figueira da Foz, un peu de calme fait du bien. Sur place, vous découvrirez en détail l’histoire du pays, mais aussi une atmosphère unique en son genre. Savez-vous d’ailleurs que Coimbre fut la deuxième capitale du Portugal avant d’être remplacée par Lisbonne en 1255 (la première étant Guimarães) ?
En parlant de Lisbonne d’ailleurs, partez vers le sud pour rejoindre cette destination importante. Sur le chemin, n’hésitez pas à faire une escale à Peniche pour découvrir le premier port de pêche du Portugal entouré d’une muraille impressionnante du 16e siècle sur laquelle il est possible de se promener.
Une fois arrivé à Lisbonne, prévoyez 1 jour ou 2 pour visiter la ville dans sa globalité (plus si vous avez le temps). Profitez-en pour vous rendre aussi à Sintra (non loin à l’ouest) qui propose un large choix de châteaux et palais ainsi qu’à Fonte da Telha et Setúbal (au sud). Ces deux villes historiques célèbres pour leur activité intensive de pêche offrent aux touristes de passage des moments dépaysants. Une fois sur place, ne ratez pas le marché couvert « Mercado do Livramento ».
Finalement, pour terminer votre visite du centre du pays, vous pouvez vous promener au sein du Parque Natural da Arrábida avant de rejoindre Évora, le Parque Natural da Serra de São Mamede et Marvão.
À noter : si vous arrivez de l’est, vous pouvez commencer votre visite en camping-car du Portugal du centre par le Parque Natural da Serra de São Mamede et Marvão. Vous pouvez ensuite remonter vers Coimbre et Figueira da Foz avant de rejoindre Lisbonne et de terminer par Évora.
Le sud du Portugal en camping-car
Finalement, nous vous proposons de visiter le Portugal en camping-car en nous intéressant précisément au sud du pays. À ce titre, savez-vous que l’Algarve est surnommée la petite Californie ? En effet, en plus de profiter d’un grand ensoleillement tout au long de l’année, il est possible de se détendre sur de belles plages tout en découvrant des paysages extraordinaires.
Pour commencer votre visite de la région si vous venez de Lisbonne ou Évora, rien de mieux que le Parc naturel du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. S’étendant tout le long de la côte ouest, vous profitez d’une zone qui a su marier avec brio le sauvage et l’urbanisme.
Ensuite, direction le Cap Saint-Vincent et Sagres en longeant la côte ouest. Puis, toujours en longeant la côte (sud cette fois), arrêtez-vous à Portimão, Faro et Vila Real de Santo António.
Vous avez parcouru le Portugal en camping-car entièrement, du nord au sud. Comme nous l’avons indiqué, cela peut se faire au cours d’un même voyage si vous avez du temps devant vous (prévoyez au moins 2 semaines). Dans le cas contraire, n’hésitez pas à visiter chaque partie séparément.