Sans conteste, le Pays basque est l’une des plus belles régions de France. Profitant à la fois de paysages exceptionnels et d’une identité culturelle très forte, c’est la destination privilégiée des touristes et camping-caristes.
Vous voulez découvrir le Pays basque en camping-car ? Nous vous proposons un guide complet avec une idée de circuit en camping-car au Pays basque et quelques trucs et astuces.
Idée de circuit pour découvrir le Pays basque en camping-car de Bayonne à Biarritz
Pour débuter notre circuit, nous avons choisi Bayonne comme point de départ. Évidemment, prenez-le comme un conseil et non une obligation. À vous de voir par où vous préférez débuter votre périple.
Bayonne
Rien de mieux que la capitale du Pays basque pour commencer votre voyage.
Nous vous conseillons de prendre le temps de vous promener dans la ville afin de profiter de son ambiance typique. Au détour d’une ruelle, vous trouverez, entre autres, le musée basque et de l’Histoire de Bayonne, la cathédrale Sainte-Marie ainsi que le musée Bonnat-Helleu.
Si vous vous y rendez en été, il ne faut pas louper les célèbres fêtes de Bayonne qui amènent un flot important de touristes chaque année.
La Bastide-Clairence
Après l’effervescence de Bayonne, vous allez apprécier le calme de la Bastide-Clairence. Faisant partie des plus beaux villages de France, c’est une destination très prisée des campings-caristes. Ici encore, prenez le temps de flâner dans ses rues et ruelles.
Cambo-les-Bains
Continuons dans la détente avec Cambo-les-Bains. Comme son nom l’indique, la ville est surtout connue pour ses thermes. C’est donc le lieu idéal pour vous détendre et oublier tous vos soucis.
Si vous avez un peu de temps, nous vous conseillons aussi de vous arrêter à la maison d’Edmond Rostand (la villa Arnaga).
Espelette
De toute évidence, il est impensable de visiter le Pays basque sans goûter au célèbre piment d’Espelette. Dans ce cas, prenez la direction de la ville d’Espelette et n’hésitez pas à acheter du piment dans une boutique sur place.
À noter : vous pouvez aussi en profiter pour visiter le village de Souraïde, non loin. Nous vous le recommandons chaudement.
Ainhoa
Ainhoa est, au même titre que La Bastide-Clairence, un des plus beaux villages de France. Comme vous êtes dans le coin, il serait donc dommage de ne pas vous y arrêter. C’est l’avantage du camping-car : vous pouvez facilement intégrer dans votre circuit ce type d’étape qui vaut le détour.
St-Pée-sur-Nivelle
Si vous avez du temps, nous vous conseillons de prendre ensuite la direction de St-Pée-sur-Nivelle. En effet, avec son lac, c’est une destination parfaite si vous avez la chance d’avoir du beau temps. En plus de la possibilité de se détendre et de jouer sur la plage avec les enfants, vous pouvez aussi profiter de nombreuses activités nautiques pour toutes les envies.
Sare
Décidément, le Pays basque regorge de pépites. Preuve en est avec Sare qui se trouve être le 3e village classé parmi les plus beaux villages de France à intégrer à votre parcours. Il ne faut pas louper le quartier du Petit Paris et la place du village. Mais aussi les Grottes de Sare, non loin.
Ascain
Ascain est une destination touristique pour une raison : c’est le point de départ du petit train de la Rhune qui vous permet de gravir la montagne du même nom. Vous vous trouvez à bord d’un train à crémaillère centenaire qui vous offre la possibilité de découvrir les paysages magnifiques de la région.
Évidemment, il faut que le ciel soit dégagé pour en profiter pleinement.
Saint-Jean-de-Luz
Port de pêche célèbre de la région, il faut se promener sur les quais de la ville pour découvrir ce lieu touristique. N’oubliez pas non plus de vous arrêter dans un restaurant de fruits de mer et de poisson pour apprécier les produits pêchés le matin même.
Bidart et/ou Guéthary
Bidart et Guéthary sont d’incroyables spots de surfs qui font le bonheur des amateurs de belles vagues. Les deux communes proposent aussi de nombreuses plages pour les familles et les fans de farniente.
Biarritz
Finalement, vous voici à la fin de votre voyage. Avec Biarritz, vous êtes sûr de finir en beauté.
Nous vous conseillons de découvrir le rocher de la Vierge, la villa Eugénie, la villa Belza, le phare de Biarritz, le musée de la mer et le musée historique de Biarritz ainsi que le casino de la ville.
Combien de temps pour visiter le Pays basque en camping-car ?
Pour tout voir, nous vous recommandons de prévoir au moins une semaine au Pays basque. Si vous voulez prendre votre temps, 2 semaines de périple peuvent être une bonne idée. Cela vous permettra de vous arrêter plusieurs jours au même endroit.
Dans tous les cas, il faudra trouver une aire de camping-car au Pays basque chaque fin de journée pour passer la nuit. Si vous partez en été, nous vous recommandons de réserver votre emplacement dans des campings gratuits ou payants disséminés le long de votre trajet.
Sans oublier la possibilité de séjourner chez l’habitant le temps d’une nuit. C’est, en effet, un moyen de profiter de vacances en camping-car sur la côte basque inoubliables.
Nous vous conseillons de profiter de l’été indien pour voyager en camping-car pour découvrir le Pays Basque.