Les parcs d’attractions sont souvent une merveilleuse façon de ravir petits et grands. Durant un voyage en camping-car, il est tout à fait possible de profiter d’une journée ou d’un week-end dans un parc d’attractions. Comment visiter un parc d’attractions en camping-car ? Quel est le budget à prévoir ? Réponse dans cet article.
1. Disneyland Paris (Ile-de-France)
Le parc Disneyland Paris est divisé en deux parties indépendantes :
- Disneyland Parc est consacré aux héros Disney et compte plusieurs attractions à sensations.
- Disneyland Studios qui célèbre le cinéma hollywoodien, avec plusieurs spectacles et manèges qui valent le détour.
Que vous choisissiez un billet pour l’une ou l’autre des parties du parc, le tarif du parking reste le même.
Le parking du parc Disneyland Paris est à 45 euros par jour pour les camping-cars et 30 euros pour véhicules de plus de 2m de haut et de plus de 9 places assises. Habituellement, le parking du parc ouvre à 8 heures, et ferme 30 minutes après la fermeture du parc.
2. Parc Astérix (Ile-de-France)
Le parc Astérix est l’un des parcs à thèmes les plus célèbres de France. Le complexe touristique est apprécié pour ses personnages gaulois attachants et la diversité d’attractions répondant à tous les âges et envies. Les visiteurs peuvent profiter d’attractions à sensations fortes, d’attractions plus paisibles comme les bouées de Romus et Rapidus, de manèges pour petits et de spectacles aquatiques.
Pour les camping-cars, le parc propose des emplacements de parking pour la journée, mais il est interdit d’y passer la nuit. Les prix du parking peuvent varier.
La parc Astérix est entouré de nombreux villages et petites villes. Nous vous conseillons d’utiliser une application, telle de Park4night, qui localise les emplacements pour camping-cars aux alentours.
3. Vulcania ( à proximité de Clermont-Ferrand)
Vulcania est un parc d’attractions sur le thème des volcans, phénomènes naturels et de l’espace. Le parc propose des attractions à sensations et des animations 3D et 4D pour le plaisir des petits comme des grands.
Le parc dispose d’une aire de service pour camping-car, située près de l’entrée du parc. Comptez 10 euros la nuit et 18 euros les deux nuits. L’aire de service est équipée en borne de vidange, distribution d’eau et raccordement électrique.
4. Futuroscope (à proximité de Poitiers)
Le Futuroscope propose un voyage dans le futur avec comme thème principal le numérique, la robotique, les techniques cinématographiques et audiovisuelles. Les plus jeunes retrouvent leurs héros de l’Age de Glace 4D et Les lapins crétins tandis que les plus grands peuvent vivre des expériences multimédias.
Le parc d’attractions est très bien équipé pour servir les camping-caristes. Une aires de service réservé aux camping-car a vu le jour sur le parc, qui propose désormais un service de vidange et des accès à l’eau et l’électricité pour quelques euros.
Il est donc possible de dormir dans son camping-car sur le parking du parc Futuroscope. Un stationnement d’une journée de 24h coûte aux alentours de 7 euros et il faut compter 3 euros pour pouvoir passer la nuit (à partir de 17 heures) sur l’aire. A 7h30, l’accueil du parking ouvre ses portes, et les visiteurs peuvent se fournir en pains et viennoiseries.
5. Europa Park (Rust, Allemagne)
Le deuxième plus grand centre de loisirs d’Europe accueillent les camping-caristes. 200 emplacements sont réservés pour les véhicules de loisirs. Le parc à thème fait voyager ses visiteurs à travers les différents pays d’Europe. Chaque quartier est consacré à un pays et renferme des attractions différentes.
Les camping-caristes bénéficient de toutes les installations pour camper : sanitaires, laverie, barbecues, restauration et service de vidanges.
Entre 8h00 et 20h00, un emplacement pour camping-car coûte 10 € à la journée. Une nuit entière coûte aux alentours de 25 euros. Sinon, il est possible de payer son emplacement à 2,50 euros de l’heure.
Les camping-caristes peuvent séjourner jusqu’à 4 nuits sur le parking. Le paiement s’effectue à la sortie du parc.
6. Walibi (Rhône-Alpes)
Situé à 1 heure respectivement de Lyon et de Grenoble, Walibi Rhône Alpes est composé de deux parties distinctes : un parc d’attractions fortes (Walibi) et un parc aquatique (Aqualibi). Le parc répond à tous les besoins de la famille.
Il est tout à fait possible de se rendre au parc Walibi Rhône-Alpes en camping-car, toutefois, le parc ne dispose pas de sa propre aire de service. Pour camper, vous pouvez vous dirigez vers l’une des aires de services pour camping-cars à proximité du parc.
7. Le parc du Puy du Fou (Vendée)
Le parc du Puy du Fou est un parc à thème replongeant ses visiteurs dans un monde médiéval. Célèbre pour son spectacle nocturne, le parc a déjà obtenu le prix du Meilleur parc du Monde, plus haute distinction du milieu.
Le Puy du Fou met à disposition des camping-cars 800 emplacements ! Les camping-caristes peuvent profiter de tous les services nécessaires au camping : aire de vidange, eau et électricité, bloc sanitaire ainsi qu’un point pain ouvert le matin et le soir. De surcroît, il propose des tarifs très avantageux : le parking est gratuit la journée, et la nuit entière coûte seulement 9 euros.
En résumé
Les parcs d’attractions disposant de leurs propres aires de services pour camping-cars, où il est possible de camper :
- Futuroscope
- Le puy du Fou
- Europa Park
- Vulcania
Les parcs d’attractions proposant des emplacements pour camping-car :
- Disneyland Paris
- Parc Astérix
- Walibi