Vous voulez vous dépayser le temps d’un week-end ? Le parc naturel régional des ballons des Vosges est une destination à découvrir d’urgence. Nul besoin de réserver une ou des chambres d’hôtel le long de votre parcours. Parcourir la région des Ballons des Vosges en camping-car se fait en toute simplicité et liberté.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.
Itinéraire conseillé pour visiter le parc naturel régional des Ballons des Vosges
Si vous avez le temps, nous ne pouvons que vous recommander d’insérer le tour du Grand Ballon dans un itinéraire comprenant aussi la Route des Crêtes et la Route des Vins d’Alsace. En 10 jours, vous aurez ainsi le temps de voir une grande partie de la région. Sachant qu’il faut 2 jours environ pour parcourir le parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Imaginons que vous arriviez de l’ouest (ou du sud). Voici les lieux à visiter absolument.
Saint-Amarin
Votre première étape sera Saint-Amarin. Cette ville bâtie autour d’un monastère construit au 7e siècle possède un charme authentique et un extraordinaire patrimoine. De plus, elle est le point de départ de nombreux sentiers sillonnant le parc naturel préservé des Vosges.
Le sommet du Grand Ballon
Après Saint-Amarin, partez vers l’est pour découvrir le Grand Ballon. Point culminant des Vosges avec 1424m, vous pouvez facilement atteindre le sommet en 15 minutes de marche par 3 sentiers. Une fois arrivé tout en haut, vous profitez d’une vue incroyable. De plus, par beau temps, vous avez une vision extraordinaire sur le Mont Blanc. Si vous avez de la chance, il est même possible d’apercevoir au loin sa partie supérieure.
Le Markstein
Après ce moment incroyable, remontez dans votre camping-car et redescendez un peu vers le domaine skiable du Markstein (proposant aussi de nombreuses activités en été telles que de la luge, du tir à l’arc ou des randonnées à pied ou à vélo). Vous êtes situé à 1240m de hauteur. Ce qui vous permet, ici aussi, de profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Thur, sur la plaine d’Alsace et, par beau temps, sur la Forêt Noire.
Le lac de Lauch
Dès que vous le souhaitez, vous pouvez reprendre la route pour atteindre, cette fois, le Lac de Lauch. Ce lac artificiel propose, encore une fois, une très belle vue. De plus, vous pouvez visiter une abbaye en ruine non loin.
Abbaye de Murbach
En parlant d’Abbaye d’ailleurs, nous vous conseillons de faire un détour par l’Abbaye de Murbach (à l’est du Lac). Construite en 728 à Murbach, elle a été transférée à Guebwiller en 1759. Aujourd’hui, il ne reste que le chœur de l’abbatiale et le chevet (les bâtiments inutilisés furent détruits).
Guebwiller
Guebwiller, d’ailleurs, est une petite ville qui se trouve non loin (vers le sud-est). Ayant obtenu le label Villes et Pays d’art et d’histoire en 2004, elle dispose d’un patrimoine incroyable (aussi bien religieux que civil et militaire). Sans oublier le site classé des quatre chênes. Pour tout cela, vous avez compris que c’est une étape obligatoire.
Si vous avez le temps, vous pouvez aussi rajouter la jolie ville de Thann à votre circuit (au début ou à la fin, à votre convenance). Situé au pied des Vosges, ce village alsacien typique vaut le détour.
Conseils pour bien découvrir le parc
Avant votre départ, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Vous y trouvez, en effet, de nombreuses documentations pour vous aider à préparer votre venue. Vous pouvez télécharger, par exemple, une présentation du parc, une carte écotouristique ou encore différentes brochures vous permettant d’en apprendre plus sur le sommet du Grand Ballon, sur les plus belles balades du secteur ou sur le code de conduite à tenir sur place.
De plus, un camping-car est forcément moins rapide qu’une voiture. Surtout quand il s’agit de monter des routes de montagne. De ce fait, si vous voyez que vous faites de gros bouchons et qu’il est impossible pour les personnes qui vous suivent de vous doubler, n’hésitez pas à vous garer dès que vous le pouvez. Les autres automobilistes vous remercieront.
À noter aussi : la meilleure période pour découvrir ce lieu magique se trouve entre juin et septembre.
Où stationner votre camping-car ?
Vu que vous êtes en plein parc naturel régional, le stationnement est fortement réglementé et vous ne pouvez pas stationner n’importe où.
De ce fait, voici 4 adresses où il est facile de stationner pour la nuit :
– Aire de service de Murbach ;
– Camping de la Vologne (Xonrupt-Longemer) ;
– Aire de stationnement de Gérardmer ;
– Aire de service du camping au clos de la chaume.
Si vous partez en été, n’hésitez pas à réserver votre place pour être sûr de pouvoir y passer la nuit.