Le mois de mai arrive… Synonyme de soleil et de nombreux jours fériés, le mois de mai est l’occasion parfaite pour voyager en camping-car. Alors, où partir au mois de mai en France avec son camping-car ? Découvrez notre sélection de destinations pour voyager en camping-car au mois de mai.
Sur les routes des vins d’Alsace
Sur la plus ancienne route des vins français, de Strasbourg à Colmar, rencontrez les vignerons, promenez-vous à travers les champs de vignes, visitez les plus beaux villages d’Alsace et dégustez un large panel de vins.
A Marlenheim, à 20 minutes de Strasbourg, commence la route de vins d’Alsace. Vous pourrez rencontrer Mélanie Pfister, la première femme vigneronne de cette propriété familiale, à l’intérieur de sa maison à Colombage.
Continuez la route des vins d’Alsace, et découvrez le vieux pressoir de Mittelbergheim. A Rosheim, entrez dans la boulangerie Rohmer, la plus ancienne boulangerie de France. Puis, faites escale à Kaysersberg, le village préféré des Français en 2017.
Nous vous conseillons de finir votre périple au village d’Eguisheim, tout près de Colmar. Ainsi, vous profitez de partir en mai en Alsace, pour visiter la ville de Colmar. A 1 heure de route de Belfort, Colmar saura vous enchanter lors d’une promenade en barque dans la Petite Venise.
A Colmar, retrouvez les très bons vins de la caviste La Sommelière. Puis, au marché de Riquewihr de Colmar, faites le plein de produits alsaciens : foie gras et pain d’épices.
>> Rendez-vous dans notre agence de location de camping-cars à Strasbourg pour découvrir la route des vins d’Alsace
Saint-Malo, la Cité Corsaire
Si vous demandez où partir en mai en camping-car, optez pour Saint-Malo !
La visite de la “Cité Corsaire” commence avec les incontournables remparts de Saint-Malo. Une promenade sur les 2km, que constituent les remparts, est l’occasion de profiter de l’air marin, et de longer la vieille ville et ses vieilles bâtisses.
A Saint-Malo, les plages sont de sable fin. A la plage du Bon-Secours, profitez d’une piscine naturelle, qui se remplit d’eau salée au rythme des marais.
Lorsque l’on visite Saint-Malo, les îles du Grand et du Petit Bé, le port de plaisance et le phare Môle des Noires seront des étapes que tout guide touristique vous conseillera, et à raison !
Notre conseil : N’hésitez pas à réserver votre place dans une aire de service pour camping-car, car les camping-caristes sont souvent plus nombreux au printemps.
A Saint-Malo, nous vous conseillons l’aire de service pour camping-cars des Îlots, comptant 160 emplacements, située à 100 mètres de la plage, et à proximité des commerces.
A Clermont-Ferrand, près des volcans !
Au cœur du Massif-Central, voyagez en mai à Clermont-Ferrand en camping-car ! Cette ville universitaire, à 300 km d’Orléans, mérite le détour.
Nous vous conseillons de vous rendre à la basilique romane Notre-Dame-du-Port inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Dans cette basilique du Xe siècle, vous pourrez admirer des tableaux de la Renaissance. 500 mètres plus loin, la fameuse cathédrale gothique de Clermont-Ferrand, bâtie à partir de pierre de lave, vous indique la présence de volcans tout proches…
En 15 minutes, le Panoramique des Dômes emmène ses voyageurs à 1465 mètres d’altitude. Depuis ce train, les visiteurs découvrent les volcans endormis de la Chaîne des Puys. Des navettes proposent également de vous amener à Vulcania, un parc dédié sur le thème des volcans et de la Terre.
Sachant que le camping sauvage est interdit, il est préférable de prévoir à l’avance les lieux où passer la nuit. En camping-car à Clermont-Ferrand, vous aurez le choix entre 5 aires de services différentes :
- aire de service camping Huttopia : de 17 à 37 euros (surface de 50 m2 – nombre d’emplacements non communiqué)
- aire de service de camping-car d’Orcines : 8 euros (51 emplacements)
- aire extérieure de camping-car Le Pré des Laveuses : entre 9 et 14 euros (10 emplacements)
- aire de services et de stationnement des pistes : 8 à 10 euros (8 emplacements)
- aire de service et de stationnement de Pérignat : 2 euros (5 emplacements)
En Dracénie, pour sentir l’air de Provence
Sur les routes de Provence, la Dracénie est la destination de voyage au mois de mai idéale pour goûter au terroir provençal. Une pause à la Maison des vins Côtes de Provence, de Les Arcs-sur-Argens, vous donnera accès à un large choix de bonnes bouteilles, qui contentera tout amateur de vins.
Lors d’un voyage en camping-car en Dracénie, vous franchirez des vignobles, des champs d’oliviers, et des forêts de pins et de chênes dans le récif montagneux.
Située dans le Var, la Dracénie compte 23 villages, qui invite à ralentir le rythme, et à flâner dans leurs ruelles.
Pour passer la nuit, de nombreuses aires de service pour camping-cars vous accueilleront. Aux alentours de Draguignan, principale ville de la Dracénie, passez la nuit gratuitement aux aires de service de La Bastide et de Salernes.
Voici donc une liste non-exhaustive de destinations où partir en mai en camping-car.
Et pour profiter de vos week-end prolongés du mois de mai, découvrez également nos idées de sortie pour un week-end en camping-car.