Quand on s’éloigne un peu de la côte, on remarque que le sud de la France propose quelques territoires sauvages qui ont su conserver un charme certain. À ce titre, le massif du Lubéron est une zone montagneuse qui mérite que l’on s’y promène pendant quelques jours pour y découvrir toutes ses richesses.
Pour cela, rien de mieux qu’un circuit dans le Lubéron en camping-car. Voici quelques idées de destinations que vous pouvez parcourir à votre rythme et selon vos envies.
Commencez votre voyage par Gordes
Entre Gordes et Roussillon, notre cœur balance. Vous pouvez évidemment débuter par l’une ou l’autre ville. Ici, nous allons débuter par Gordes et terminer par Roussillon. Mais si vous voulez faire l’inverse, il faudra prendre le trajet à l’envers.
Dans tous les cas, Gordes est un bel exemple de ce qui va vous attendre tout au long de votre périple. Labellisé Plus Beaux Villages de France, Gordes impressionne par sa localisation autant que son patrimoine. En effet, située sur un rocher, la ville dispose de nombreux monuments qui invitent à retourner dans le temps. De plus, vous vous situez dans le Parc naturel régional du Lubéron. Ce qui signifie que vous pouvez découvrir de nombreux points de vue exceptionnels.
Il faut savoir que vous trouvez à proximité de la ville de nombreuses aires de camping dont au moins une aire de camping-car gratuite pour y passer la nuit.
Après Gordes, direction Coustellet
Poursuivons notre visite du Lubéron en camping-car en descendant vers Coustellet. Au sein de ce hameau, vous trouvez trois coopératives classées sites historiques. Mais aussi des activités diverses telles qu’un marché paysan les dimanches d’avril à novembre et les mercredis soir de juillet/août ainsi qu’un marché aux puces à Pâques ou encore le célèbre musée de la Lavande fondé en 1991.
Comme pour Gordes, vous trouvez à Coustellet différentes aires gratuites et payantes, dont des campings offrant différents services pour les camping-cars.
Partez vers l’est vers Lacoste
Vous aimez les vieilles pierres ? Dans ce cas, vous devez vous arrêter au Château de Lacoste. Situé dans la ville du même nom, il possède une histoire riche et une situation exceptionnelle, tout au sommet du village. Ayant appartenu au Marquis de Sade, ce château est inscrit au titre des monuments historiques et est en train d’être rénové.
Mais le château n’est pas le seul monument à découvrir sur place, car vous pouvez aussi visiter un beffroi de 1793, une église du 12e siècle, un ancien temple protestant, des bories ainsi que différentes structures de l’ancien temps (lavoir, restes de fortifications, etc.).
Sans oublier la célèbre Forêt des cèdres du Lubéron à proximité.
Si vous voulez trouver une place pour y stationner votre camping-car, il faudra plutôt se rendre à Bonnieux, à quelques kilomètres du centre-ville de Lacoste. Vous pourrez en profiter pour visiter aussi l’enclos des Bories qui est un authentique village de pierres sèches.
Prochain arrêt : Apt
Visiter le Lubéron en camping-car sans passer par Apt est impossible.
Savez-vous qu’Apt est la capitale du fruit confit ? Ainsi, si vous appréciez ce genre de friandise, vous allez être comblé. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer facilement au sein du marché historique de la ville labellisé « marché d’exception français » qui se tient tous les samedis matins depuis plus de 5 siècles. Mais ce n’est pas la seule attraction d’Apt. En effet, la ville profite d’une histoire riche. Et cela se ressent par les nombreux monuments qu’il est possible de visiter.
Nous pensons, entre autres, à la cathédrale Sainte-Anne (inscrite aux monuments historiques), à l’ancien évêché, à la Chapelle Sainte-Catherine, à l’ancien couvent des Carmes (inscrit aux monuments historiques en 2011) ainsi qu’au Palais épiscopal d’Apt et à la Chapelle Saint-Michel d’Apt. Bref, ici encore, de nombreuses visites sont vous proposées.
À savoir : visiter le Lubéron en camping-car et s’arrêter à Apt est relativement facile puisque vous avez la possibilité de stationner dans de nombreux parkings et aires de camping à proximité de la ville. Idéal pour se rendre facilement sur place et en profiter pour vous ravitailler et vidanger par la même occasion.
Dernière étape de votre circuit en camping-car dans le Lubéron : Roussillon
Pour terminer en beauté, rien de mieux que Roussillon.
Ceci dit, en remontant vers Roussillon, nous vous conseillons de vous arrêter au sentier des Ocres. Surtout si vous aimez les balades en pleine nature. Vous avez le choix entre un parcours long ou court pour découvrir les paysages aussi beaux qu’originaux de cette nature sauvage et surprenante.
À Roussillon même, préparez-vous à avoir les mêmes sensations qu’à Gordes. En effet, Roussillon ne possède pas le label Plus beaux villages de France pour rien. Entre ses ruelles sinueuses, ses monuments et ses points de vue exceptionnels, si vous avez prévu de visiter le Lubéron en camping-car, c’est une étape incontournable.
Le Lubéron vous a séduit ? Poursuivez l’aventure en camping-car vers les Gorges du Verdon ou bien encore la Haute-Savoie.