Pourquoi partir à l’étranger quand on peut se promener au sein de magnifiques territoires en France ? En effet, nous voyons de plus en plus de personnes opter pour la location d’un camping-car afin de découvrir en toute liberté certaines régions de notre beau pays.
À ce titre, les Ardennes en camping-car sont de plus en plus plébiscitées par tout type de public. Nous vous proposons donc un circuit dans les Ardennes en camping-car qui vous permettra de vous arrêter dans les lieux les plus importants.
Visiter les Ardennes en camping-car : les étapes incontournables
Pour se rendre aux Ardennes, il faut partir en direction du nord-est de la France. En fonction de votre point de départ, vous arriverez soit du nord ou du sud. En règle générale, quand on est français, on arrive du sud. Par contre, si vous venez de Belgique, vous commencerez par le nord.
Pour que ce soit plus simple, partons du principe que vous arrivez du sud. Et commençons donc notre périple par la destination la plus au sud des Ardennes.
Première étape du circuit des Ardennes : Sedan
Classée Ville d’Art et d’Histoire, si vous voulez visiter les Ardennes, Sedan est un arrêt obligatoire.
Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de vous promener dans cette ville afin d’atteindre son magnifique centre-ville et, surtout, de découvrir ses nombreux monuments importants.
Parmi ceux-ci, le château fort de Sedan est sans conteste l’élément principal de cette visite. Considérée comme la plus grande forteresse d’origine médiévale d’Europe et classée au titre des monuments historiques en 1965, vous pouvez visiter cette imposante structure aussi bien de jour que de nuit.
En plus de ce château, nous vous recommandons le Palais des Princes (ou Château-Bas), l’Eglise Saint-Charles-Borromée, la Synagogue de Sedan, le Temple protestant, l’ancien couvert des Capucins irlandais ou encore les manufactures Le Dijonval, les Gros-Chiens et Cunin-Gridaine.
Sans oublier les marchés du mercredi et du samedi.
N’hésitez pas à passer plusieurs jours sur place s’il le faut. Cette ville vaut le coup qu’on s’y arrête le temps nécessaire.
Seconde étape : Charleville-Mézières
Après Sedan, remontez vers le nord en direction de Charleville-Mézières (connue pour être le lieu de naissance d’Arthur Rimbaud).
En plus du musée Arthur Rimbaud, on y trouve aussi la magnifique basilique Notre Dame de l’espérance construite entre 1499 et 1619. Sans oublier la splendide place de l’Hôtel de Ville, le quartier art déco d’Arches ou encore le Palais des Tournelles.
De plus, si vous vous rendez à Charleville-Mézières en septembre, vous assisterez sans doute au célèbre festival de marionnettes qui attire des personnes du monde entier depuis plus de 50 ans. Des centaines de compagnies y donnent plus de 150 spectacles sur 10 jours.
Troisième étape : Monthermé
Dès que vous aurez tout vu à Charleville-Mézières, nous vous conseillons de remonter encore plus vers le nord pour rejoindre Monthermé. Surnommée « La perle de la vallée », vous profitez d’une vue incroyable sur le massif de l’Ardenne.
Si vous aimez la randonnée, vous allez être servi. Car, vous pourrez partir en direction de plusieurs points de vue afin de découvrir autrement le patrimoine naturel de cette magnifique commune. Vous avez aussi la possibilité de visiter l’Eglise Saint-Léger, l’Abbaye de Laval Dieu et l’Eglise Saint-Antoine des Hauts-Buttés si vous le souhaitez.
Quatrième étape : Fumay
Avant-dernière étape de votre périple : la ville de Fumay. Celle qui est connue pour être l’ancienne capitale de l’ardoise (mais aussi pour son boudin blanc) vous propose différentes activités pour toutes les envies.
Vous souhaitez en apprendre plus sur la ville ? Dans ce cas, ne ratez pas le musée de l’Ardoise ainsi que les anciennes ardoisières. Sans oublier l’église Saint-Georges, la salle gothique de l’ancienne forteresse de Fumay, la fresque des Scailleteux ainsi que la halte fluviale.
Pour les amateurs de belles promenades, le point de vue du relais de télévision est tout simplement incontournable. Vous pouvez aussi emprunter, si vous le désirez, la voie verte à pied, à roller, à cheval ou à vélo. Celle-ci permet de rejoindre Charleville-Mézières, 80 km plus loin.
Finalement, les plus courageux ne rateront pour rien au monde la tyrolienne géante de Terraltitude (un parc de loisir réputé dans la région).
Dernière étape : Haybes
Avant de finir ce circuit dans les Ardennes, si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous rendre à proximité de la frontière avec la Belgique pour rejoindre Haybes. Ce village a connu une histoire sanglante puisqu’il a d’abord été victime de la guerre entre la France et les Pays-Bas. Puis, en 1914, les Allemands y ont perpétré un véritable massacre. Reconstruite à partir de 1919, Haybes a érigé un imposant monument aux morts pour rendre hommage aux différentes victimes civiles et militaires de 1914.
Il faut aussi prendre le temps de contempler l’hôtel de ville et de rentrer dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
De plus, vous pouvez aussi pratiquer du canoë-kayak sur la Meuse ou réaliser de nombreuses balades à cheval, à pieds ou en VTT au sein de cette magnifique région.
La visite dans les Ardennes vous a plu ? Continuez le voyage en camping-car dans une autre région française !