Le Gers est un territoire surtout reconnu pour sa gastronomie. Mais il serait extrêmement réducteur de limiter cette région à cela. Le Gers, c’est aussi une histoire riche, des petits villages de caractère et une nature sauvage qui donne envie de s’y balader le temps de se ressourcer.
Vous voulez visiter le Gers en camping-car ? Nous vous proposons quelques idées d’itinéraires qui vous aideront à profiter pleinement de votre voyage.
Circuit en camping-car d’Auch à Marciac
Il y a plusieurs points d’entrées pour accéder au Gers. Ici, nous partons du principe que vous arrivez de Toulouse (si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire évoluer votre circuit selon vos préférences). Dans ce cas, votre voyage dans le Gers en camping-car débute à Auch.
Auch
Première étape de votre découverte du Gers en camping-car : la ville médiévale d’Auch.
Préparez-vous à revenir quelques siècles en arrière le temps de votre visite des nombreux monuments historiques de la cité. Parmi ceux-ci, nous vous recommandons en priorité la cathédrale Sainte-Marie. Rassurez-vous : il est difficile de la louper.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter au sein d’une des nombreuses aires pour camping-car de la ville.
Marciac
À ce stade du circuit, vous pouvez partir vers le nord ou l’ouest. Nous avons choisi la deuxième solution pour atteindre Marciac.
À noter : si vous vous y rendez en juillet, vous aurez le plaisir d’assister au Festival de jazz de la ville qui s’y déroule tous les ans. Avis aux amateurs de ce style musical !
Ici encore, Marciac vous propose un véritable retour en arrière grâce à sa vieille ville et ses édifices historiques tels que l’ancien couvent des Dominicains et l’église Notre-Dame de l’Assomption.
Mouchan
Mouchan est un petit village qui vaut le détour. Située à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de Marciac, la cité est surtout connue pour son église romane.
Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à vous promener au sein de la ville afin d’en apprendre plus sur son histoire.
Parmi les lieux à visiter, nous vous conseillons la pachère (digue construite par les moines), les anciens fossés et les murailles de la ville ainsi que les arcades de la place.
Une balade vous est d’ailleurs proposée par la mairie.
Pont d’Artigues et Condom
Non loin de Mouchan, vous trouvez le pont d’Artigues qui est un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bâti entre le 12e et le 13e siècle, c’est une attraction touristique qui vaut le détour.
Un peu plus à l’est, vous arrivez à Condom qui est, elle aussi, une ville disposant d’une véritable richesse patrimoniale et historique.
Si vous aimez l’Armagnac et que vous voulez en savoir plus sur cette boisson de la région, visitez son musée. N’oubliez pas non plus la cathédrale Saint-Pierre et son cloître.
La Romieu
Avant dernière étape de ce circuit : la bastide médiévale de La Romieu (classée parmi les plus beaux villages de France).
Sur place, vous pouvez visiter la collégiale Saint-Pierre qui est un bâtiment classé au Patrimoine mondial de l’Humanité.
Sans oublier les Jardins Remarquables de la ville qui méritent, eux aussi, le détour.
Lectoure
Afin de terminer votre périple, nous vous invitons à vous arrêter à Lectoure. Vous découvrez alors une ville antique qui a mis en place de magnifiques remparts pour se protéger.
Idéal pour terminer en beauté votre découverte du Gers en camping-car.
Vous en voulez plus ? Voici quelques arrêts supplémentaires
Ce premier itinéraire proposé est, selon nous, la base pour visiter le Gers en camping-car.
Si vous avez plus de temps devant vous, voici une liste de nouveaux lieux à intégrer à votre circuit :
– L’abbaye de Flaran ;
– La bastide de Fourcès ;
– La villa gallo-romaine de Séviac ;
– Le village de Larressingle ;
– La bastide de Montréal-du-Gers ;
– La bastide de Valence sur Baïse ;
– Sarrant et Lavardens (plus beaux villages de France).
Certains lieux de cette liste se trouvent non loin des villes du premier parcours (vous pouvez faire une halte à Lavardens avant Mouchan, par exemple). D’autres nécessitent de faire un petit détour (pour atteindre Montréal-du-Gers et Fourcès, il faudra partir vers l’ouest au niveau du Pont-d’Artigues).
À vous de voir en fonction du temps à votre disposition pour découvrir le Gers en camping-car.
Pourquoi ne pas suivre le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Dernière idée de circuit : parcourir le Gers en camping-car en suivant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Vous passerez par certaines villes déjà citées précédemment (La Romieu, Auch, Lectoure, Condom ou Marciac) et vous en trouverez d’autres.
Évidemment, nul besoin d’être religieux pour profiter de ce chemin de pèlerinage. Ce peut être, en effet, un excellent moyen d’en apprendre plus sur les villes et villages de la région.
Vous pouvez ainsi arrêter votre camping-car où vous le souhaitez et emprunter quelques petites sections à pied selon vos envies.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site dédié à ce parcours de pèlerinage : https://www.guide-du-gers.com/fr/tourisme/decouvrir/les-chemins-de-saint-jacques-de-compostelle-dans-le-gers.html
Quelles que soient vos envies et vos attentes, les experts Evasia sont à votre disposition pour vous aider à réussir votre voyage dans le Gers en camping-car. Pour cela, nous nous assurons que vous puissiez louer le bon véhicule (van, fourgon ou camping-car). De plus, nous vous proposons de nombreuses options répondant précisément à vos besoins ainsi que la possibilité de louer votre véhicule de loisir au jour ou à la semaine.
Ce qui vous permet de voyager en toute sérénité et de découvrir le Gers en camping-car en totale liberté.
Dernière chose : n’oubliez pas de tester la gastronomie de la région. Le foie gras et le magret évidemment. Mais aussi le cassoulet et les fruits locaux (kiwi et melon entre autres).