Parmi les plus belles régions de France, le Languedoc-Roussillon figure en bonne position. Entre paysages naturels, stations balnéaires et villes fortifiées, cette région se visite facilement en camping-car.
À ce titre, nous vous proposons une idée de circuit pour sillonner le Languedoc Roussillon en camping-car et voir le plus de choses possible.
Pont du Gard
Pour débuter votre périple, vous pouvez opter pour Montpellier. Ceci étant dit, afin de faire un minimum de route, nous vous proposons plutôt de commencer par le Pont du Gard qui se trouve tout à l’est du territoire.
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce formidable aqueduc romain fut construit en 50 apr. J.-C. Et pourtant, il est encore là. Son objectif était de conduire l’eau d’Uzès à Nîmes. Aujourd’hui, c’est une petite merveille qui s’illumine la nuit.
Nîmes
Célèbre autant pour ses férias que son arène, si vous êtes de passage dans la région, vous devez impérativement vous arrêter à Nîmes. De plus, vous la trouvez sur votre route pour descendre vers votre étape finale (Eus ou Collioure).
Évidemment, à Nîmes, il est impossible de passer à côté des arènes qui sont un amphithéâtre ayant accueilli de violents combats de gladiateurs au 1er siècle. En plus d’être imposant (133 m de long et 101 mètres de largeur), vous allez être ébahi par sa préservation.
Aigues-Mortes
Pour rester dans les vieilles pierres, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mer pour vous arrêter à Aigues-Mortes. Faisons un bond dans le temps et arrêtons-nous cette fois au Moyen-âge. C’est, en effet, à cette période que furent bâtis les remparts de la ville (en 1240). Ici encore, ces remparts sont réputés pour faire partie des architectures médiévales les mieux conservées de France.
Montpellier
Vient ensuite le moment de découvrir l’une des métropoles les plus importantes de la région. Nous voulons bien sûr parler de Montpellier. Connue pour son côté festif qui fait le bonheur des étudiants qui viennent y faire leurs études, Montpellier propose aussi de nombreux monuments historiques. Nous vous conseillons tout particulièrement son centre historique (L’Écusson), le quartier Antigone ainsi que le Musée Fabre.
Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles de la ville.
Pic Saint-Loup
Direction le nord pour découvrir le magnifique Pic Saint-Loup. Si vous aimez les randonnées en pleine nature, vous allez être servi. Pour atteindre ce fameux Pic, il vous faudra environ 1h de marche. Vous vous trouvez alors à 658 mètres d’altitude et vous profitez d’un panorama incroyable sur la garrigue.
À noter : si vous aimez le vin, nous vous conseillons de gouter l’AOP Pic Saint Loup.
Saint-Guilhem-le-Désert
Non loin du Pic Saint Loup, en partant vers l’ouest, vous arriverez au village médiéval Saint-Guilhem-le-Désert. En plus de profiter d’une situation exceptionnelle en surplombant les gorges de l’Hérault, il renferme aussi un monument classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO : le monastère de Gellone.
Sète et Bouzigues
Après ces quelques journées de marche et de visite, le moment est venu de vous détendre sur les sublimes plages de Sète. Idéal pour faire une pause lors de votre périple et profiter d’un moment bronzette et baignade.
En remontant vers le nord, vous trouverez aussi Bouzigues. Si vous aimez les huitres, vous serez ravi. Parfait pour le midi ou le soir.
Agde
En suivant la côte, vous arriverez à Agde. Celle que l’on surnomme la perle noire de la Méditerranée (à cause de ses monuments en pierre basaltique) propose des activités pour toutes les envies.
Sans oublier évidemment toute la partie naturiste fortement liée à cette station balnéaire.
Narbonne
En continuant de longer la côte, vous tomberez sur Narbonne. Ici encore, vous profitez de plages magnifiques. Mais aussi de monuments historiques dont l’Abbaye de Fontfroide qui a été construite il y a un millénaire. Si vous aimez les randonnées, il est possible de profiter d’une balade de 30 minutes dans la garrigue en empruntant la Croix de Fontfroide.
Sans oublier le Donjon Gilles Aycelin (aujourd’hui l’Hôtel de Ville), la Via Domitia, le Palais-Musée des Archevêques, la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur ainsi que les Halles de Narbonne.
De plus, en rejoignant Perpignan, vous circulerez au sein du Parc Naturel de la Narbonnaise en Méditerranée qui est une zone protégée disposant de magnifiques paysages.
Perpignan
Comme Narbonne, Perpignan est une ville splendide qui mérite qu’on s’y arrête le temps de quelques heures. Vous y trouvez, entre autres, l’Hôtel Pams, la Cathédrale Saint-Jean, le musée d’art Hyacinthe Rigaud, le Castillet ou encore les Halles Vauban.
Collioure et Eus
À ce stade de votre voyage, vous avez le choix entre Collioure ou Eus. Nous avons choisi de terminer par Eus pour ensuite remonter.
Ainsi, Collioure est une jolie ville située au bord de mer que l’on appelle Cité des peintres. Prenez le temps de vous promener dans la ville.
Finalement, dernière étape de votre voyage : Eus. Visiter le Languedoc-Roussillon en camping-car sans passer par ce site est tout simplement impossible. Surtout qu’il a aussi été classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Nous vous conseillons de visiter, entre autres, l’église Saint-Vincent.