D’un côté, vous avez l’océan. De l’autre, de grandes forêts qui s’étendent à perte de vue. Les Landes possèdent ce charme des régions atypiques de notre pays.
Lieu privilégié des amateurs de surf, les Landes offrent aux voyageurs de tout horizon son lot de pépites et de trésors cachés à qui sait où chercher.
Vous souhaitez parcourir les Landes en camping-car dans un futur proche ? Avant de vous rendre sur place, découvrez nos idées de circuit ainsi que nos conseils.
Idée de circuit pour découvrir les Landes en camping-car
En fonction de votre point d’entrée dans les Landes en camping-car, votre circuit ne sera pas le même.
Afin de faire un choix, nous avons imaginé que votre aventure commence par le nord de la région.
Dune du Pilat
Première destination : la célèbre Dune du Pilat. C’est, d’ailleurs, sans conteste, la principale attraction de la zone.
Considérée comme la plus haute d’Europe, la dune fait 110 mètres de haut et 3 km de long. Préparez évidemment de bonnes chaussures si vous souhaitez y grimper. Une fois en haut, la vue est magnifique.
Cette zone naturelle représente à elle seule la spécificité des Landes : ce contraste saisissant entre l’océan, le sable et la forêt.
Étang de Cazaux et de Sanguinet
Un peu plus au sud, vous trouvez l’étang de Cazaux et de Sanguinet. C’est un lieu qui fera le bonheur des petits et des grands qui apprécient les activités aquatiques. Pédalo, planche à voile, catamaran, baignade… idéal pour passer un moment de détente.
Vous aimez la pêche ? Vous trouverez alors facilement un spot pour tester votre technique.
Mimizan
Continuons notre descente vers le sud afin d’attendre Mimizan.
Tout d’abord, prenez un peu de temps pour visiter la ville. Si vous arrivez au bon moment, vous pourrez acheter quelques produits frais sur un marché local. Nous vous conseillons aussi de visiter le musée du prieuré.
Vous voulez vous détendre ? Direction la plage de la ville. Vous préférez vous promener ? Enfourchez votre vélo et empruntez les routes et sentiers qui partent de Mimizan. Sans oublier la randonnée de la Mallouheyre réputée pour être une des plus belles de la région.
Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Si vous aimez la nature, faites une halte au sein du parc naturel régional des Landes de Gascogne.
De nombreux sentiers de randonnées vous y attendent pour profiter d’un moment de calme et de quiétude. Si vous avez eu la bonne idée d’emporter des vélos avec vous, c’est le moment de se faire plaisir.
Notre conseil : prenez le temps de visiter le château de Montfort et le musée de Marquèze.
Labastide-d’Armagnac et Saint-Justin
Vous aimez les vieilles pierres ? Vous allez être conquis par cette nouvelle étape.
Labastide-d’Armagnac, pour commencer, est un charmant petit village qui a su garder son côté authentique. Préparez-vous à vivre un véritable retour en arrière.
Évidemment, vous ne pourrez pas repartir sans une bouteille d’Armagnac.
Non loin de là, nous vous recommandons aussi de visiter la bastide Saint-Justin. Fondée, elle aussi, vers le 13e siècle, vous découvrez un lieu enchanteur qui a su conserver son caractère médiéval.
Mont-de-Marsan
En revenant vers la côte, vous tomberez sur Mont-de-Marsan.
Réputée pour être une des étapes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, c’est une ville à la fois culturelle et festive.
D’ailleurs, si vous vous y rendez en juillet, vous profiterez des fêtes de la Madeleine.
Saint-Sever
Faisant aussi partie des étapes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, Saint-Sever est une ville médiévale fondée au 10e siècle.
Avis aux amateurs de vieilles pierres : vous trouverez, sur place, une magnifique abbaye, le Couvent des Jacobins ainsi que la maison Sentex.
Dax
Pour rejoindre Dax, il faut continuer vers l’ouest. Ville célèbre pour ses arènes et sa station thermale, Dax se dévoile aux personnes qui prennent le temps de la découvrir.
Ne manquez pas, à ce titre, la Cathédrale Notre Dame, les remparts gallo-romains ainsi que l’Atrium.
Si vous avez un peu de temps, découvrez les alentours de Dax avec le moulin à vent de Bénesse-lès-Dax ainsi que le carillon de 60 cloches de Saint-Vincent-de-Paul.
Hossegor
Dernière étape de notre voyage : la station balnéaire d’Hossegor. Si vous aimez le surf, vous êtes au paradis. Dans le cas contraire, vous pouvez vous détendre sur la plage, faire du vélo, réaliser quelques emplettes et vous adonner à diverses activités.
Les Landes en camping-car : où stationner ?
Si vous êtes habitué à rouler en camping-car, vous savez que le camping sauvage est interdit.
Ceci étant dit, tant que vous ne déballez pas votre matériel de camping et que vous ne gênez pas la circulation, vous pouvez stationner comme les voitures.
Le mieux étant évidemment de réserver un emplacement au sein d’une aire de camping-car dans les Landes gratuit ou payant.
Rassurez-vous : la région est habituée à accueillir des camping-caristes. Vous trouverez donc facilement la réponse à vos besoins près des destinations citées.
Évidemment, si vous vous rendez sur place en été, il va être plus difficile de trouver un emplacement de camping. Dans ce cas, mieux vaut anticiper votre circuit dans les Landes en camping-car afin de ne pas être pris au dépourvu.
Quand voyager dans les Landes en camping-car ?
Si vous n’avez pas peur de la cohue, il est possible de visiter les Landes en camping-car en été.
Toutefois, si vous le pouvez, partez plutôt après les grandes vacances (vers septembre/octobre) ou durant le printemps.
En effet, à cette période, les températures sont encore agréables et la météo reste clémente.
Dans tous les cas, si vous cherchez un camping-car pour partir dans les Landes, vous êtes à la bonne adresse. Profitez de notre service de location modulable sans attendre et voyagez l’esprit tranquille. Les experts Evasia s’occupent de tout.