Des plages de galets aux plages de sable fin, le littoral de la Manche est une succession de paysages variés. Découvrir la Manche en camping-car est donc parfait pour en prendre plein les yeux.
Le mont Saint-Michel
Pour découvrir la manche en camping-car, le Mont-Saint-Michel est une étape incontournable. Monument emblématique de la Normandie, le Mont-Saint-Michel est le troisième point touristique français derrière la Tour Eiffel et Versailles.
Véritable ville à part entière avec ses maisons et ses commerces, le Mont-Saint-Michel invite à la promenade ! Baladez-vous dans ses ruelles et admirez la marée recouvrir le chemin menant à l’île.
Après la visite de la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel, nous vous conseillons un détour au logis de Tiphaine. Construit au XIVe siècle, ce monument abrite un surprenant cabinet d’astrologie médiéval !
A 30 km de là, arpentez le musée du Scriptorial qui rassemble les manuscrits du Mont-Saint-Michel, et découvrez les secrets du mont.
Pour le stationnement de votre camping-car au Mont-Saint-Michel, voici les aires pour véhicules de loisirs, à moins de 10 km du mont :
- Aire du Camping du Mont-Saint-Michel / Beauvoir, sur la route du Mont-Saint-Michel, à Beauvoir (à 5 km du Mont-Saint-Michel)
- Aire de la Bidonnière (aire privée), sur la route de la Rive, à Ardevon (à 7 km du Mont-Saint-Michel)
- Aire de la station essence Carrefour Market (aire municipale), sur la route du Mont-Saint-Michel, à Pontorson (à 9 km du Mont-Saint-Michel)
Cherbourg
Cherbourg est la plus grande rade artificielle d’Europe, et aussi le principal port de la Manche. Visiter Cherbourg en camping-car est l’occasion de profiter de son port de plaisance et de toutes les activités qu’il offre. Voiliers et bateaux de croisière vous invitent à bord pour admirer la côte depuis la mer.
Notre conseil : Après avoir parcouru le littoral de Cherbourg, revenez aux racines de la Terre dans le jardin botanique de Cherbourg. Prélassez-vous sous l’un des 1000 palmiers que compte le parc, et découvrez de nombreuses plantes exotiques.
Au parc scientifique de la Cité de la Mer de Cherbourg, découvrez les fonds marins et retracez l’histoire du Titanic.
Les îles Chausey
Elles semblent être sorties d’une carte postale : les îles Chausey. Ces îles paradisiaques à l’eau transparente et au sable fin et blanc sont à seulement 17km de Granville.
A marée basse, cette archipelle compte autant d’îlots que de jours dans l’année : 365. A marée haute, 52 îlots continuent à pointer leurs têtes au-dessus de l’eau.
Au nord de la baie du Mont-Saint-Michel, ces îles sont surprenantes par leur beauté, mais aussi leur faune et flore préservées. Avec un peu de chance, vous apercevrez des dauphins et des phoques rendant visite aux voyageurs. Les goélands argentés, cormorans ou tournepierres, sont également visibles sur l’île.
Le phare de la Grande île inscrit aux monuments historiques culmine à 39 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sur la grande ile aucune voiture ni vélos circulent : on se déplace à pied. On laisse derrière soi le tumulte de la ville, et on profite de paysages somptueux.
Ce paradis pour pêcheurs à pied est l’occasion de se laisser dépayser. En parcourant l’île en deux petites heures de marche, les amateurs de randonnées verront se succéder des spots d’îles paradisiaques.
Notre conseil : Stationnez votre camping-car à Granville, et partez profiter de ses îles paradisiaques. La ville compte 19 aires accueillant les camping-cars. Vous trouverez facilement celle qui vous convient !
Granville, ses plages et ses falaises
On ne se rend pas à “La Monaco du Nord” seulement pour ses îles paradisiaques.
Entourée de remparts, la cité corsaire de Granville a longtemps servi de forteresse de défense du mont Saint-Michel.
Aujourd’hui, à Granville, les visiteurs viennent profiter de la station balnéaire, pour pratiquer divers sports nautiques, savourer les produits de la mer et profiter de l’air marin.
De passage à Granville, visitez l’un des rares musées de France consacré à un couturier. A la maison d’enfance de Christian Dior, les successeurs du couturier renouvellent chaque année les modèles Haute Couture exposés. La visite de ce musée, entouré de son beau jardin, est une parenthèse enchantée dans le monde de la mode.
Les plages du débarquement
La découverte de la Manche en camping-car n’est pas envisageable sans un passage aux plages du débarquement. La libération de l’Europe de l’Ouest en 1944 s’est déroulée en autre sur le littoral de la Manche. Les troupes alliées débarquaient alors pour mettre fin à l’occupation nazi, sans savoir, que cette opération restera comme l’une des plus grandes opérations militaires de l’Histoire.
La plage Utah Beach est l’une des cinq plages du débarquement. Pour rendre hommage aux soldats ayant libéré la France, vous pouvez vous rendre sur place. Des visites à pied ou en véhicule tout terrain proposent de vous faire revivre cet événement historique majeur.
Au musée du Débarquement d’Utah Beach, vous découvrirez un authentique bombardier américain, ainsi qu’une importante collection d’objets et véhicules de l’époque.
Notre conseil : garez votre camping-car au parking du musée du Débarquement d’Utah Beach, et réservez à l’accueil vos billets pour une chasse aux trésors militaire, qui sera pour sûr, inoubliable !