Pour vos envies de sortie en week-end, le camping-car vous permet de visiter de très beaux endroits sans avoir besoin d’accomplir de longs trajets. En restant en France, vous avez accès à une telle diversité de paysages que les lieux intéressants à voir ne manquent pas. Plusieurs régions sont particulièrement adaptées pour des visites de découverte le temps d’un week-end. Afin de vous aiguiller quant aux sites à ne surtout pas manquer, voici un petit guide réunissant quelques idées de sortie pour un week-end camping-car, avec les différentes activités à privilégier sur place.
Les plus beaux sites de la Haute-Savoie
Avec ses vastes paysages naturels, ses lacs et ses montagnes, la découverte de la Haute-Savoie vous fera l’effet d’un grand bol d’air frais. Annecy est une superbe ville à visiter, sur les rives du lac en particulier. Non loin de là, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges est idéal pour une halte au cœur de la nature. Des communes au charme pittoresque comme La Roche-sur-Foron et Alby-sur-Chéran sont à voir durant un week-end de détente dans la région.
Le lac Léman constitue sans nul doute l’un des plus éblouissants à découvrir en France comme en Suisse. De nombreux villages situés à proximité sont classés parmi les plus beaux du pays, comme Évian-les-Bains ou Yvoire.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le plus beau circuit en camping-car pour découvrir les Alpes.
La découverte du Pays Basque
Parmi les idées de week-end en camping-car, le Sud-Ouest fait figure de destination à ne pas oublier. Les amateurs de paysages naturels connaissent bien les charmes du Pays Basque, où les panoramas superbes sont légion. Vous pourrez profiter à la belle saison de magnifiques plages et vous balader dans des villes à l’architecture traditionnelle comme Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye ou Anglet. Une visite de Biarritz et Bayonne, les deux joyaux de la région, fait figure d’activité incontournable.
La campagne environnante vous fera profiter de ses paysages vallonnés de toute beauté. Une randonnée dans la montagne de la Rhun s’impose, tout comme la découverte des villages de Sare et d’Ascain.
Les richesses du littoral atlantique
La côte atlantique offre une diversité de panoramas d’un intérêt certain. La liberté offerte par le camping-car vous permettra de vous balader en toute tranquillité en Charente-Maritime. L’arrière-pays renferme un riche patrimoine historique avec de nombreux villages à arpenter à pied, comme celui de Saintonge connu pour ses vestiges d’époque antique et ses églises romanes.
Les idées de week-end en camping-car ne manquent pas dans la région. Vous pourrez en profiter pour découvrir plus amplement la ville de La Rochelle, avec son vieux port, ses rues à arcades et son centre ancien. Les îles de Ré et d’Oléron sont à visiter par ailleurs, de même que la Côte Sauvage avec ses paysages de dunes et de forêt.
Les merveilles de la Côte d’Émeraude
Parmi les idées de sortie pour un week-end en camping-car, impossible de ne pas citer la Bretagne. Cette région au charme authentique est l’une des plus plaisantes à découvrir à bord d’un camping-car ou d’un fourgon aménagé. Ses paysages variés mêlant plages et forêts vous permettront de vous évader. La Côte d’Émeraude constitue à ce titre l’un des trésors du littoral français. Prenez le temps de visiter les très belles villes de la région comme Saint-Malo, Dinard, Saint-Lunaire ou encore Saint-Briac-sur-Mer.
Pour les passionnés de contes et légendes, la forêt de Paimpont, près de Rennes, est à découvrir absolument. Elle est souvent identifiée comme la mythique forêt de Brocéliande du cycle arthurien, cœur des légendes bretonnes. Vous pourrez y voir le château de Comper, l’un des plus beaux de toute la Bretagne.
Des paysages à couper le souffle
Enfin, un week-end en camping-car peut aussi être placé sous le signe du dépaysement. Dans cette optique, pourquoi ne pas privilégier quelques-uns des panoramas les plus spectaculaires à voir dans l’Hexagone ? Les Hautes-Alpes demeurent l’une des régions les plus intéressantes en raison de ses sites d’exception, de la beauté de ses villes et villages et de la richesse de la faune et de la flore. Au nord-ouest, le Parc National des Écrins est à visiter pour profiter d’une nature préservée. Les amateurs de sport en plein air apprécieront les nombreux chemins de randonnée et les sites d’escalade accessibles.
Moins connu, le Sud de la région renferme pourtant des lieux magnifiques. Près de Gap, les formations rocheuses uniques des Demoiselles Coiffées de Théus sont à voir. Pensez également à faire une halte aux abords du Lac de Serre-Ponçon et de son aire de loisirs. Les régions françaises vous offrent de nombreuses possibilités pour planifier un week-end en camping-car.