En été comme en hiver, la montagne offre aux amateurs de nature sauvage des paysages époustouflants. Ski pendant la saison hivernale, randonnée et VTT pendant les vacances estivales : chacun y trouve son compte.
Idéal pour fuir la foule qui s’agglomère sur les côtes, la Haute-Savoie propose des destinations impressionnantes.
Vous envisagez de visiter la Haute-Savoie en camping-car ? Voici une idée de circuit qui peut vous servir de guide.
1ère étape : Chambéry
Pour commencer ce circuit de camping-car en Haute-Savoie, rien de mieux que Chambéry. Nous trichons un peu, c’est vrai, car Chambéry est en Savoie et non en Haute-Savoie. Pourtant, vu sa proximité géographique, il serait dommage de ne pas y passer.
Chambéry vous invite, en effet, à vous promener au sein de ses rues et ruelles pour y découvrir, entre autres, le vieux Chambéry, le Château des Ducs de Savoie ainsi que le Musée des Beaux-Arts de Chambéry. Sans oublier la Croix du Nivolet qui offre aux amateurs de balades un panorama incroyable.
2ème étape : Abbaye d’Hautecombe
En vous rendant vers le nord, vous tomberez sur l’Abbaye d’Hautecombe. Située sur le Lac du Bourget, cette abbaye gothique cistercienne du 12e siècle vous offre la possibilité de visiter la nécropole des Princes de Savoie tout en admirant son architecture atypique.
3ème étape : Annecy
Après l’Abbaye d’Hautecombe, prenez la direction d’Annecy (au nord-est). Faut-il présenter la capitale de la Haute-Savoie située sur les bords du lac d’Annecy ?
Avant même d’arriver dans la ville, vous contemplez un paysage incroyable. Une fois sur place, il est possible de se promener dans la vieille ville et de visiter le Château Médiéval d’Annecy.
En été, il est aussi possible de profiter du lac pour faire différentes activités nautiques (paddle, voile, etc.). Idéal pour amuser petits et grands.
4ème étape : Évian-les-Bains
Après Annecy, prévoyez un long trajet vers le nord pour rejoindre Évian-les-Bains. Située sur les rives du Lac Léman et en bordure de la Suisse, cette destination est aussi appréciée en été qu’en hiver. En effet, de multiples stations de ski sont proposées à proximité. Mais la ville dispose aussi de nombreux termes pour se détendre.
Sans oublier, évidemment, la possibilité de s’adonner à différentes activités nautiques sur le lac Léman (dont des randonnées en kayak commentées retraçant l’histoire du pays d’Evian).
5ème étape : Morzine
Maintenant que vous vous êtes rendu à la frontière nord du département, il est temps de redescendre vers le sud. Prochaine destination de votre circuit : Morzine. Cette station de ski réputée en hiver offre aux petits et grands de nombreuses activités. Du ski évidemment, mais aussi la possibilité de visiter une usine à neige ou encore l’Ardoisière des 7 pieds.
En été, de nombreuses promenades à pied ou en VTT sont possibles. Sans oublier de la pêche ou des balades en calèche.
6ème étape : Sixt-Fer-à-Cheval
Descendez encore un peu vers le sud pour tomber sur un endroit unique en son genre. Nous parlons de la commune Sixt-Fer-à-Cheval et du Cirque du Fer-à-Cheval. Vous avez devant vous des falaises en demi-cercle (vous comprenez maintenant l’origine du nom) de plus de 2000 mètres de haut avec de nombreuses cascades.
Si vous aimez les randonnées, vous allez être servi, car le lieu en regorge.
7ème étape : Megève
Après cette étape qui vous en a sans doute mis plein les yeux, nous vous proposons de descendre encore vers le sud en direction de Megève.
Réputée en hiver, cette station sait aussi faire le bonheur des amateurs de montagne en été. En effet, de nombreux itinéraires à pied ou en vélo partent de Megève. Sans oublier le Palais de Megève qui est connu pour être le plus grand complexe de loisirs des Alpes. En son sein, vous trouvez des piscines, mais aussi une patinoire ou des salles de remise en forme.
8ème étape : Chamonix-Mont-Blanc
Après Megève, prenez la direction de l’est pour atteindre Chamonix-Mont-Blanc. Ici encore, il est possible de trouver de nombreuses activités autant en hiver qu’en été.
Les fans de glisse connaissent d’ailleurs l’excellente réputation de la station en la matière.
Mais, en été, sachez qu’il est possible de vous lancer dans des randonnées en montagne, de pratiquer de l’escalade, du parapente ou diverses activités nautiques.
Sans oublier d’emprunter le téléphérique vous emmenant au sommeil de l’Aiguille du Midi (à 3842 mètres d’altitude). Attention si vous avez le vertige : le trajet dure 20 minutes.
9ème étape : Parc national de la Vanoise
Pour terminer en beauté notre circuit en camping-car en Haute-Savoie, rien de mieux que le Parc national de la Vanoise. Les mots manquent pour évoquer la splendeur de ce territoire sauvage. Si vous passez dans la région, il est obligatoire de s’y arrêter le temps souhaité.
Vous l’avez compris : si vous voulez visiter la Haute-Savoie en été, il faut aimer la randonnée ou les balades à vélo. N’oublions pas non plus les spécialités culinaires de la région qui font la joie des amateurs de fromage.