La Rochelle est une jolie ville fortifiée localisée dans le nord-ouest de la Charente Maritime, en Nouvelle-Aquitaine. Située au bord de l’océan, elle offre un certain dépaysement aux touristes de passage. De plus, elle révèle de nombreux trésors aux personnes qui prennent le temps de la visiter.
Vous souhaitez vous rendre prochainement à La Rochelle en camping-car ? Nous vous proposons un guide complet qui va vous aider à préparer votre voyage.
En bonus, nous vous offrons aussi des idées d’itinéraires complémentaires pour découvrir cette sympathique région.
Préparation du voyage en camping-car à La Rochelle
Le camping-car est un véhicule de loisir qui vous offre la possibilité de vivre des vacances sous le signe de la liberté. Toutefois, nous vous conseillons de prévoir votre voyage. Surtout si vous avez prévu de partir à La Rochelle en camping-car durant la haute saison.
Cela commence par une prévision du temps de voyage. Si vous comptez partir sur un week-end, vous pouvez rester à La Rochelle. Si, par contre, vous envisagez de voyager sur 1 ou 2 semaines, il peut être intéressant de voir ce qu’il est possible de faire dans les alentours. Sans oublier de planifier votre trajet aller et retour (en passant par les petites routes si vous avez le temps ou les autoroutes si vous voulez aller plus vite).
N’oubliez pas non plus de faire une check-list des affaires à emporter avec vous. Cela comprend évidemment les vêtements adaptés, mais aussi des ressources de secours en cas de besoin (si vous comptez vous arrêter en pleine nature par exemple) ainsi que des documents d’identité, un peu de liquidité et une trousse de secours. C’est le minimum. À vous de voir ensuite en fonction de vos besoins et envies.
Tout ce que vous devez savoir sur La Rochelle
Fondée au Xe siècle, La Rochelle a toujours été un port français important. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle possède une riche histoire.
Avis aux amateurs de vieilles pierres : nous vous conseillons de visiter le Vieux Port et la Tour de la Lanterne qui sont les sites historiques les plus connus de la ville. Sans oublier ses trois plages qui font le bonheur des amateurs de farniente et de baignade : la plage de la Concurrence, la plage des Minimes et la plage de Chef-de-Baie.
En complément, si vous avez du temps, nous vous conseillons aussi le célèbre aquarium de La Rochelle, le musée maritime, le bunker de La Rochelle ainsi que le parc Charruyer.
Évidemment, qui dit visite de La Rochelle en camping-car dit aire de stationnement.
Rassurez-vous : il est facile de vous garer pour une nuit, un week-end ou plusieurs jours à proximité de la ville. Nous pensons, par exemple, à l’aire de camping-car du Port-Neuf qui est un choix populaire. Facilement accessible par la rocade et située à seulement 800 mètres du bord de mer, cette aire de 170 emplacements est idéalement située, au calme, à 3 km du centre-ville tout en proposant de nombreux services pour répondre aux besoins des campings-caristes. Dans le cas où vous ne trouvez pas de places au sein de cette aire de camping-car à La Rochelle, d’autres sont disponibles non loin (le camping municipal Le Soleil, par exemple ou l’aire de camping-car Le Chay Angoulins).
Que faire autour de La Rochelle ?
Vous avez parcouru La Rochelle de long en large et vous en voulez plus ? Grâce au camping-car, vous pouvez partir où vous voulez, quand vous voulez.
Ainsi, puisque vous vous trouvez à La Rochelle en camping-car, pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour de l’Île de Ré ? Connue pour son doux climat, ses jolies plages et ses multiples activités touristiques, l’Île de Ré se visite en toute saison (idéalement en été évidemment). Notre conseil : promenez-vous dans les charmants villages d’Ars-en-Ré et de La Flotte, tous deux classés « plus beaux villages de France » et visitez le célèbre Phare des Baleines.
De retour sur le continent, prenez la direction du nord pour vous rendre au Marais Poitevin. Situé à quelques dizaines de minutes de La Rochelle en camping-car, découvrez les jolis villages d’Arçais, du Vanneau-Irleau et de Coulon. Et pourquoi ne pas vous offrir une visite guidée du marais en barque ? Vous comprendrez vite pourquoi ce Parc Naturel Régional est surnommé « la Venise Verte ».
Après l’est et le nord, passons au sud. Nous vous recommandons ainsi de faire une étape au sein de Rochefort qui est une ville riche en histoire maritime. Vous pouvez visiter la Corderie Royale, un monument historique qui témoigne de l’importance de la marine à voile au XVIIe siècle. Ne manquez pas non plus l’Hermione, une réplique d’une frégate du XVIIIe siècle qui offre une plongée fascinante dans l’histoire de la navigation. Les amoureux de bateaux seront aux anges.
Finalement, il serait dommage de vous rendre à La Rochelle en camping-car sans vous offrir une croisière vers le Fort Boyard. Bien qu’il ne soit pas possible d’y entrer, vous pouvez tout de même faire le tour du fort en profitant de quelques informations intéressantes. C’est une visite familiale à ne manquer sous aucun prétexte (surtout si vous et vos enfants êtes fans de l’émission) !
Sans oublier évidemment de choisir le bon véhicule de loisir pour vous accompagner dans vos périples. À ce titre, nos experts sont à votre disposition pour vous aider à trouver le camping-car, fourgon ou van adaptés qu’il vous faut. Que vous privilégiez le confort avant tout ou que vous vouliez mettre en place un road-trip placé sous le signe de l’aventure, nous avons l’engin qu’il vous faut. Ainsi, peu importe la période où vous envisagez de vous rendre à La Rochelle en camping-car, contactez-nous sans attendre. Nous vous proposons différentes offres de location pour tous les budgets et toutes les envies. Profitez-en !