Pour votre prochain séjour en France, la visite du golfe du Morbihan en camping-car ou en van aménagé présente de nombreux avantages. Le sud de la Bretagne est un territoire d’une grande beauté, au sein duquel vous pourrez visiter des lieux variés présentant un intérêt sur le plan historique ou culturel. Faisant partie des destinations les plus prisées des Français, la Bretagne peut être découverte de manière idéale avec un camping-car, pour un week-end ou des vacances plus longues.
Un territoire riche en découvertes
Partir à la découverte du Morbihan en camping-car est un choix intéressant en raison de la diversité des lieux où il sera possible de vous rendre. Des sites touristiques et de magnifiques paysages pourront vous être recommandés, en vous rendant notamment sur la côte sauvage de Quiberon, dans les villes de Vannes et Lorient, en visitant les alignements de menhirs de Carnac ou en allant dans les îles du golfe du Morbihan. Avec 6 800 km² de superficie, le Morbihan est un vaste département connu pour son littoral, la « côte des Mégalithes », et sa riche histoire.
Pour planifier votre séjour, vous pourrez fixer un itinéraire en fonction des sites intéressants ou des priorités de vos vacances. Vous pourrez choisir d’arpenter les plus belles plages du département, de visiter des lieux culturels ou de privilégier le patrimoine historique breton. Pendant un week-end de 3 jours ou en arpentant les routes durant une semaine entière, bien des endroits marquants seront à voir. Le Morbihan peut se visiter en toute saison, avec un périple vous menant à Vannes, sur l’île d’Arz et l’île aux Moines ou encore à la pointe Saint-Colomban.
Quelques conseils pour un séjour réussi dans le Morbihan en camping-car
Pour vos vacances, vous pourrez prendre en compte les particularités du Morbihan. Ce département est fréquemment arrosé par les pluies, il est donc important de garder une vigilance élevée pendant que vous conduisez votre camping-car. Il ne faut pas hésiter à ralentir sur les routes humides et à vous arrêter en cas d’orage si la visibilité est amoindrie. Un avantage à noter est que le Morbihan, comme toute la Bretagne, ne compte pas d’autoroute. Vous pourrez donc rouler gratuitement sur toutes les routes à l’occasion de vos déplacements.
Le camping sauvage n’est pas autorisé dans le département mais il est possible de stationner sur l’espace public avec votre camping-car ou votre van aménagé.. Les emplacements en zone bleue sont gratuits pour une durée limitée alors que ceux en zone blanche peuvent être payants. Pour plus de facilité, vous pourrez opter pour les aires dédiées et les campings, nombreux en Bretagne.
Les sites à voir en priorité
La visite du Morbihan en camping-car est une bonne opportunité pour vous rendre dans des sites où faire d’agréables promenades. Le petit village d’Arzon, à la pointe sud du golfe, est un endroit convivial abritant le port du Crouesty, le plus grand du département. Vous pourrez en faire votre point de départ pour de longues promenades en famille le long de la côte.
Un autre lieu majeur à voir est le cairn du Petit Mont, l’un des plus beaux monuments de la presqu’île. Sur place, vous pourrez profiter d’une vue panoramique immanquable sur tout le golfe du Morbihan. Ce site mégalithique approchant les 6000 ans est une curiosité à ne pas rater.
Impossible de visiter la Bretagne sans vous rendre dans la ville de Vannes. Vous pourrez y emprunter le petit train pour faire un tour complet de la ville. Vous découvrirez ainsi les remparts de la cité, de même que la Tour du Connétable, la Cathédrale et le port. Pour un agréable moment de détente, l’aquarium de Vannes est un lieu très intéressant à visiter. Il renferme des espèces aquatiques du monde entier qui ne manqueront pas de vous impressionner. Non loin de là, le jardin aux papillons, avec ses nombreuses espèces tropicales en liberté, est un autre lieu à voir.
Pour finir votre séjour dans le département, il est judicieux de vous rendre dans les plus belles îles du golfe. L’île d’Arz vous séduira à n’en pas douter avec ses multiples sentiers côtiers Un parcours de 18 kilomètres, à faire à pied ou à vélo, vous permet de visiter l’île à votre rythme. Vous pourrez voir également l’un des monuments les plus remarquables de l’île avec la digue du moulin de Berno. Tout près d’Arz, l’île aux Moines est un site très apprécié par les touristes. Connue surtout pour sa douceur de vivre, l’île est idéale pour effectuer des balades allant de la pointe du Trech (au nord) à la pointe de Nioul (au sud).
A lire également :