Longues files d’attentes, rues bondées, plages noires de monde… Autant de choses qui peuvent empêcher de profiter de ses vacances d’été. Alors autant trouver une destination de vacances où l’on peut éviter la foule. Nous vous en donnons quelques-unes :
L’Alsace en été
Si à Noël, les touristes se ruent en Alsace, la région est beaucoup plus calme en été. C’est donc la destination parfaite pour partir en vacances en camping-car, tout en évitant la foule !
A Strasbourg, déambulez dans les ruelles fleuries, parmi les maisons à colombages.
Le Parc de l’Orangerie et le Jardin botanique seront idéals pour vos promenades en nature, en plein mois d’août.
Profitez de visiter l’Alsace en camping-car pour découvrir les spécialités locales. Nous vous conseillons par exemple le kougelhopf. Cette brioche alsacienne, qui se décline en version sucrée ou salée, sera parfaite pour vos petits déjeuners ou pique-niques.
La fameuse route des vins alsaciens, et ses caves où il fait bien frais, sera votre allié contre les fortes chaleurs.
>> Découvrez notre agence de location de camping-cars à Strasbourg pour visiter l’Alsace cet été !
Le parc régional du Morvan
Pour partir au mois de juillet ou août en évitant la foule, pourquoi ne pas opter pour le parc du Morvan ? Malgré les fortes températures estivales, vous y serez au frais.
A environ 60 km de Chalon-sur-saône, les paysages verdoyants du parc du Morvan seront parfaits pour vous prélasser près de l’eau. Apprenez-en plus sur la faune et la flore sauvegardée du parc à la Maison du parc. Puis, visitez Bibracte, le chantier archéologique permanent du parc, et marchez sur les pas de Vercingétorix.
En camping-car, parcourez ce parc de plus de 2800 mètres carrés. Parmi les spots incontournables : la route des crêtes. Cette petite route panoramique traverse une forêt de sapins verts. Le spectacle est juste magnifique.
Le lac de Setton, lac emblématique du parc, ne sera pas le seul sur votre route. Les lacs de St Agnan ou Chaumeçon, seront également de belles invitations à se prélasser près de l’eau.
Côté activités, au parc du Morvan, vous serez servi ! Rafting, canoë, envolée en montgolfière, randonnée à pied, à vélo, ou à cheval, il y en a pour tous les goûts.
A mi-chemin entre Paris et Lyon, le parc du Morvan est la destination de vacances, faite pour vous, si vous demandez où partir pour éviter la foule.
>> Louez un camping-car à Chalon-sur-Saône pour explorer le parc du Morvan
La Creuse
En Creuse, cet été, vous ne serez pas submergé par les foules de touristes. Et vous ne vous ennuierez pas ! Le Plateau de Millevaches, les cascades d’Augerolles et le lac de Vassivière seront autant de destinations bucoliques pour profiter de la nature. Les adeptes du tourisme vert seront servis !
Dans les nombreux parcs que compte la Creuse, vous aurez le choix parmi de nombreux sports : canoë, paddle, escalade, randonnées à pied, à vélo ou à cheval…
Visiter la Creuse en camping-car cet été est une solution parfaite pour profiter d’une nature préservée tout en évitant la foule.
Le Gers
Au sud-ouest de la France, partez dans le Gers pour éviter la foule. Le département compte de nombreux sites méritant le détour.
Si vous êtes adeptes des baignades à la mer, certes dans le Gers, vous ne trouverez pas de plages au sable fin. Mais ce n’est tout de même pas une raison pour tirer un trait sur les traditionnelles baignades d’été.
Le Lac de l’Uby est un merveilleux site naturel, tout droit sorti d’un conte. Ouvert tout l’été au public, vous pourrez vous détendre comme bon vous semble dans cet havre de paix.
Calme, et peu connu du public, le lac de l’Uby est parfait si vous cherchiez à profiter des sports nautiques loin des foules. Pédalo, canoë ou même aviron, il y en aura pour tous les goûts. Le lac de l’Uby sera également idéal pour une après-midi pêche.
Partir en vacances en camping-car dans le Gers est aussi un saut dans le temps. Aux passionnés d’histoire, rendez-vous est donné à Séviac ! Dans cette villa gallo-romaine, qui daterait du Ier siècle de notre ère, admirez les vestiges des conquêtes romaines en Gaule.
Enfin, au nord-ouest d’Auch, la ville de Lavardens est un incontournable à faire dans le Gers. En juillet et août, les artisans et producteurs de la région se donnent rendez-vous au marché de nuit de la ville. Un arrêt dans la ville sera l’occasion de faire le plein des généreuses spécialités locales : foie gras et magret de canard, fait à base de volaille du Gers.
Voilà notre liste non-exhaustive de destinations en France pour éviter la foule pour les vacances d’été !