En camping-car en Croatie
Non loin de la France, il est possible de découvrir la Croatie qui séduit de plus en plus les amateurs de voyage (en véhicule de loisirs ou non).
Les raisons de réaliser un road trip en Croatie sont nombreuses : plages magnifiques du littoral Adriatique, arrière-pays qui révèle de splendides parcs nationaux, villes chargées d’histoire…
Sans oublier la liberté offerte par un voyage en camping-car pour profiter d’une immersion totale.
Bien moins cher qu’un séjour tout compris et beaucoup plus dépaysant, l’esprit de liberté itinérante prend tout son sens sur les routes croates.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le voyage en camping-car en Croatie.
Préparer votre voyage en camping-car en Croatie
Tout d’abord, il est nécessaire de louer le véhicule qui répond précisément à vos besoins et envies. C’est ici que nous entrons en jeu puisque nous sommes spécialisés dans la location de camping-car. Que vous sachiez déjà quel type de véhicule louer ou non, nos équipes vous accompagnent afin d’être sûr que vous partiez l’esprit tranquille.
Il est aussi indispensable de préparer un certain nombre de documents dont votre carte d’identité à jour, votre permis de conduire (la Croatie faisant partie de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire international), l’assurance et la carte verte. Rassurez-vous : nous vous fournissons tout ce dont vous avez besoin pour être sûr d’être en règle.
Il est aussi nécessaire de prévoir votre budget de voyage en camping-car et les points les plus importants de votre itinéraire.
À noter : la saison estivale en Croatie étant particulièrement mouvementée, il est conseillé, si possible, de partir durant les périodes mai-juin ou septembre-octobre.
Dans tous les cas, comptez des dépenses quotidiennes minimum de 100€ par jour pour deux personnes, hors carburant et péages.
Réglementation et conduite en Croatie
Bien que les réglementations croates soient relativement proches des lois françaises, il nous paraît important de leur accorder une attention particulière.
La limitation de vitesse, pour commencer, est la même qu’en France : 130 km/h sur autoroute, 90 km/h sur route et 50 km/h en ville. Vous ne serez donc pas surpris de ce côté-là.
Concernant le stationnement en camping-car, sachez que les aires de service de camping-car sont peu nombreuses et souvent payantes et que le camping sauvage est interdit. Ce qui incite, encore une fois, à bien préparer son itinéraire.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des offices de tourisme. À savoir : si vous voulez vous rendre sur les îles croates, veillez à réserver la traversée en ferry suffisamment en avance (surtout en haute saison).
Où dormir en camping-car en Croatie ?
Pour la nuit, vous n’avez pas le choix : vous devez vous arrêter en camping ou dans des aires de camping-car dédiées.
D’ailleurs, ces dernières disposent, pour une vaste majorité, des commodités essentielles : électricité, eau, vidange des eaux usées…
En règle générale, le prix oscille entre 20 et 40 euros par nuit selon la localisation et le niveau de services. À noter : la plupart des aires sont situées en bord de mer. Ainsi, si vous souhaitez vous écarter des côtes, assurez-vous de pouvoir vous arrêter au bon endroit afin d’éviter d’être sanctionné par une amende pouvant monter jusqu’à 1500€.
Meilleurs itinéraires pour un road trip en Croatie
De nombreux itinéraires sont possibles si vous voulez voyager en Croatie.
L’un des plus appréciés étant la visite de l’Istrie. La région abrite des joyaux comme Rovinj et Pula, célèbre pour son amphithéâtre romain. Sans oublier le parc naturel d’Učka qui propose des panoramas exceptionnels sur la péninsule.
En descendant, nous arrivons en Dalmatie qui est une autre région croate très appréciée des touristes. On y trouve, entre autres, les orgues marins Zadar, Split et son palais de Dioclétien ainsi que Dubrovnik et ses célèbres remparts ou encore le magnifique parc national de Plitvice.

Si vous avez plus de temps, nous vous recommandons d’emprunter la route côtière pour profiter de points de vue spectaculaires sur les îles dalmates. Vous pouvez aussi vous rendre sur l’île de Krk, les îles de Hvar et Korčula ou encore découvrir le parc national de Krka.
Évidemment, ce ne sont que quelques idées d’itinéraires. À vous de voir en fonction du temps à disposition et de vos envies.
Conseils et astuces pour une expérience réussie
Voici, pour terminer, quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à profiter pleinement de votre road-trip en camping-car en Croatie.
En premier lieu, nous avons indiqué qu’il était préférable de choisir une période hors saison estivale. En plus de la grande affluence, il faut savoir que la température peut facilement monter très haut en juillet-août (jusqu’à 39 voire plus). Ainsi, si vous n’avez pas le choix, réfléchissez à un moyen de vous rafraîchir aussi bien durant la journée que le soir venu.
Si vous avez le temps, nous vous déconseillons aussi d’emprunter les axes autoroutiers aux péages souvent très onéreux. Privilégiez plutôt les axes secondaires. Cela vous permettra, en prime, de découvrir du pays.
De plus, avant de partir, prévoyez le nécessaire en cas de besoin. Cela comprend de la nourriture, de l’eau, un moyen de générer de l’électricité, une lampe-torche, une trousse de secours, un couteau suisse et de l’argent en liquide. Même si nous restons continuellement à vos côtés durant votre voyage, cela pourra vous sauver la mise en cas de besoin.
Sans oublier de vous ravitailler aussi souvent que possible. Profitez des marchés pour l’alimentaire et des aires de service pour tout ce qui est lié à votre véhicule.
En respectant ces quelques conseils, vous profiterez d’une expérience itinérante en Croatie inoubliable. Et si vous avez une question, n’hésitez pas à visiter les forums de camping-car. De nombreux spécialistes vous répondront et vous aideront à mettre en place un voyage de rêve.
Évidemment, nos équipes se tiennent aussi à votre disposition pour vous conseiller sur le bon choix de véhicule et vous rassurer (surtout si c’est votre premier voyage en camping-car).