Tout au nord-ouest de la France, à la frontière belge, la Côte d’Opale fait face aux falaises du sud-est de l’Angleterre, au nord de la côte picarde. De la Manche à la mer du Nord, la Côte d’Opale est une destination trop souvent négligée, qui renferme pourtant des trésors naturels et culturels. En route pour découvrir la Côte d’Opale en camping-car !
Les paysages de la Côte d’Opale
Explorer la Côte d’Opale en camping-car est l’occasion parfaite pour s’essayer à de nouvelles activités et découvrir la faune et la flore différemment.
Les plages de la Côte d’Opale
En parcourant les 120 km de côtes de la Côte d’Opale, vous découvrirez des paysages variés de plages, de dunes, de marais, d’estuaires et de falaises.
Sur la route entre Boulogne et Calais, les Caps Gris-Nez et Blanc-Nez, aussi appelés le Grand Sites des deux Caps sont des étapes incontournables de la Côte dOpale. Vous y trouverez des villages côtiers chaleureux en plein milieu de paysages naturels diversifiés. Flânez et admirez les plages, les grandes baies et les falaises. L’air marin, le bleu du ciel et la verdure promettent un bol d’air digne de ce nom.
A marée basse, lors de beaux rayons de soleil, il vous est possible d’admirer des phoques dans leur milieu naturel. Pour voir des phoques, vous pouvez vous rendre par exemple à Berck sur Mer, dans l’embouchure de la Canche ou au niveau du cap Gris-Nez.
Les activités nautiques
De nombreuses activités s’offrent aux voyageurs en Côte d’Opale. Du kitesurf, au paddle, en passant par le surf, sur la mer du nord et la Manche, vous pourrez profiter de l’adrénaline qu’offrent les vagues du nord.
Le vent des côtes du nord permet de merveilleuses initiations au char à voile. Petits et grands pourront s’y essayer !
Comment dormir dans son camping-car sur la Côte d’Opale ?
En France, le camping-car sauvage est fortement réprimandé. Alors, pour éviter toute mésaventure durant votre voyage sur la Côte d’Opale, nous vous conseillons de prévoir à l’avance le lieu où passer la nuit.
Voici trois propositions de lieux où dormir dans son camping-car à la Côte d’Opale :
- Camping Le grand Gravelot – Calais
A Calais, le camping Le grand Gravelot propose des emplacements pour camping-car pour 10 euros les 24h. Le camping 3 étoiles donne sur la mer et dispose de nombreux services : eau, vidange, électricité, wifi, …
- Aire de la ferme de l’horloge – Tardinghen
En plein milieu d’une exploitation céréalière, la ferme de l’Horloge de Tardinghen accueille les camping-caristes pour seulement 8 euros la nuitée. La ferme dispose de 18 emplacements pour camping-car. Depuis la ferme, vous serez à respectivement 30 kilomètres de Calais et 20 kilomètres du centre de Boulogne-sur-mer.
Vous pouvez également opter pour une semaine ou un week-end dans leur gîte. Le prix de la semaine tournera entre 350 et 500 euros la semaine selon la saison. Comptez 200 euros pour un week-end au gîte.
- Chez Mireille – Berck-sur-mer
Chez Mireille, pour environ 11 euros par jour, vous avez accès à des emplacements pour camping-car et tous les services qui s’en suivent. L’aire de service dispose aussi de services de plats à emporter.
Les villes de la Côte d’Opale à visiter
En parcourant la Côte d’Opale en camping-car, les villes de Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-mer sont des étapes incontournables.
Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer est connu pour son port de pêche, qui est le premier port de pêche français. Une visite de Boulogne-sur-Mer vous plonge dans le passé d’une ville médiévale pleine d’histoire. Dans sa vieille ville, découvrez sa cathédrale, son palais impérial et son musée pour un formidable voyage dans le temps.
La ville étant traversée par la Liane, il est possible de faire une balade en canoë sur le fleuve. La traversée se veut conviviale et paisible pour un véritable moment de détente.
Sur votre route, nous vous conseillons de stationner votre camping-car sur le parking de l’aquarium Nausicaa de Boulogne-sur-Mer. Le plus grand aquarium d’Europe contient 1600 espèces marines pour un spectacle à couper le souffle !
Montreuil-sur-mer
Montreuil-sur-mer est réputée pour sa gastronomie. La ville compte de nombreux restaurants gastronomiques reprenant les classiques de la gastronomie française classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amoureux de la table apprécieront le savoir-faire et le savoir-vivre local des nombreux restaurants de la ville.
Pour continuer cette escapade culinaire, rendez-vous est donnée dans les caves à vins de Montreuil-sur-mer. On peut citer les caves de La cave de Montreuil ou Vinophilie. Les initiés pourront rejoindre ou partager un moment avec les membres du club de vin “Bueno vino social club”, ou encore les membres de la confrérie de la Tête de veau.